Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 10:59
Algrange Music Live privatisé et payant deux articles

Deux articles du RL ont parlé de la "privatisation" du Algrange music live....qu'on pourra bientôt appeler "Algrange music de ceux qui peuvent payer". 

Les Algrangeois paieront , par leurs impôts, un spectacle qu'il ne pourront aller voir sauf si ils payent une deuxième fois pour y entrer. Sans compter que le parking public, le parc public (appartenant au Val de Fensch) le boulodrome, le socio voir même la bibliothèque ne seront plus accessible à cause d'une opération privée durant cet instant.

Tous le monde a bien lu l'article du RL de samedi...mais peu ont lu celui du vendredi qui est criant de vérité....ce qui a du faire chauffer les téléphones , mail etc entrainant l'article dans l'urgence du samedi.

Dans ce premier article l'on voit bien qui pilote réellement ce Algrange music...pas un mot de l'ACAS (association émanent de la majorité municipale). D'ailleurs sur FB qui intervient partout sur le sujet, c'est notre maire ! il y a comme un mélange des genres , des fonctions et de surtout qui décide quoi ! Et vu l'activisme de notre maire dur le sujet............

Et surtout enfin, presque, les vrais chiffres tombent, ou sont les 10 a 12000 spectateurs régulièrement annoncés, volatilisés ?????

L'on y indique clairement que ça coûte ce festival...pas gratuit du tout.

D’ailleurs le prix global indiqué au département est de  134 147 euros. Dont 15 000 euros du département (nos impôts) et 35 000 du Val de Fensch (nos impôts)... Et dans ce prix je ne compte pas les travaux effectués par la commune la semaine précédente et la semaine suivante du WE AML (locaux, personnels, consommable etc etc) dont on ne connait pas précisément le montant.

Algrange Music Live privatisé et payant deux articles

Premier article du RL

Algrange Music Live privatisé et payant deux articles

Le festival Algrange Music Live a peut-être vécu sa dernière édition gratuite, en 2018. L’année prochaine, l’entrée pourrait bien être payante. Si l’information doit encore être confirmée, elle ne fait plus grand doute. Cette décision émane de la municipalité. Jusqu’à présent, une grande partie du financement provient des subventions allouées par la communauté de communes du Val de Fensch, à hauteur de 35 000 € par an. Mais pour faire face à une éventuelle baisse des subventions, dictée par des impératifs économiques, la mairie pourrait opter pour une organisation privée du festival. En déléguant la production de l’événement à une entreprise de spectacles, la mairie n’aurait plus à financer la partie concert. La partie technique pourrait quant à elle rester à sa charge.

« Attirer de grosses pointures »

« Cela nous permettrait d’attirer de grosses pointures internationales », explique-t-on en mairie. La programmation est en cours.

La monétisation du festival induirait en revanche une refonte complète du site, avec une sécurisation et un blocage de tous les accès. Le prix du billet n’est pas encore connu.

Chaque année, le festival draine quelque 3 000 personnes par soir, soit entre 5 000 et 6 000 sur les deux jours.

Second article "rattrapage aux branches"

 

Et puis hop le lendemain autre article sur le même sujet mais l'on sent bien qu'il y a "du mou dans la corde à noeud".

Comment avec moins de subvention et en faisant payer l'entrée l'on peut attirer des grosses têtes d'affiches...sauf à mettre l'entrée entre 50 et 100 euros je ne vois pas....même si notre maire annonce des prix variant entre 25 et 35 euros (je cite:Essayez d'imaginer un prix d'entrée de 100€ en salle pour un artiste célèbre et qui viendrait se produire à Algrange pour un prix 3 ou 4 fois inférieur).

Il est aussi visible que même le nombre de bénévoles est revu à la baisse...pour dire que tout est fluctuant dans ces explications à part le fait qu'il faudra surement raquer deux fois pour les Algrangeois.

Et pour ceux qui lisent entre les lignes vous apprécierez le décalage entre ce que dit l'article, la réalité et le discours des élus !

Algrange Music Live privatisé et payant deux articles

Les organisateurs de l’Algrange Music Live envisagent bien de rendre payant l’accès au festival. Un choix dicté par la baisse prévue des subventions et la volonté d’attirer les grosses têtes d’affiche.

 

La présidente de l’ Acas (Algrange culture animation spectacle), a voulu mettre les points sur les i ( voirRL d’hier ). « Le festival est organisé par l’association, et non par la municipalité qui est partenaire. » La programmation est gérée par une boîte de production privée. La mairie ne prend en charge que la partie technique.

Trouver d’autres sources de financement

Jusqu’à présent, l’entrée était gratuite. Les différentes subventions et les recettes des stands de restauration remplissaient les caisses. Suffisamment en tout cas pour rétribuer les artistes.

Mais face à la baisse prévue des subventions, notamment de la communauté d’agglomération du Val de Fensch, l’Acas doit trouver d’autres sources de financement. D’où l’idée de mettre en place une billetterie, et de rendre payante l’entrée du festival.

« Cela fait plusieurs années que j’y pense. Nous voulons monter en qualité. L’idée, c’est d’associer le nom de grands artistes à Algrange. Et comme l’artistique est de plus en plus cher… », explique la présidente de l’Acas, Elisabeth Leclere. Un effort sera tout de même fait sur les prix. « Nous ne voulons pas que ce soit trop cher. Les billets ne seront pas bradés, mais ce ne sera pas la même gamme de prix qu’au Galaxie d’Amnéville par exemple. »

Continuer à grandir

Cette volonté de développer la notoriété du festival n’est pas une surprise. Elle converge avec celle de la municipalité, qui n’a jamais caché son souhait de faire évoluer l’événement. Le maire d’Algrange, Patrick Péron, grand amateur de musique, est un admirateur des grands festivals comme, par exemple, les Vieilles Charrues, en Bretagne. Dans cette optique, un déménagement de l’Algrange Music Live sur la ZAC de la Paix, n’est pas à exclure à l’avenir.

En attendant, la programmation 2019 est en cours. Un changement de prestataire pourrait intervenir pour la partie artistique. L’ACAS est en attente de propositions.

Chaque année, 5 000 à 6 000 personnes assistent au festival. 70 bénévoles sont mobilisés.

 

Quelques réactions sur les réseaux sociaux:

Les réseaux sociaux sont quasi unanimement opposés à cette "privatisation"...mais alors que c'est théoriquement une association qui gère c'est le maire d'Algrange que l'on voit  tenter d’éteindre l'incendie ! Alors qui est le véritable pilote de cet "Algrange Music de ceux qui peuvent payer".

Conclusion :

Il est grand temps pour la ville d'Algrange de revenir aux fondamentaux de ce qu'est la fête de la musique. Une fête populaire et ouverte à tous. Ce qui est tout a fait possible sur Algrange pour un coût bien inférieur à celui du Algrange music....

Cela permettra de que la ville retrouve  un coût en rapport avec ses capacités financières...capacités financières dont je reparlerai en temps et en heure.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire