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L’article du RL étant paru je m’y colle à ce CR du CM du 03/02/2011 d’Algrange

  

 

 Ce coup ci, pas de point 0 ajouté à la derniére minute...par contre, oh miracle, le Maire s'est rendu compte que le secrétaire pouvait être aussi un homme....tellement rarissime qu'il nomme une homme secrétaire de séance que je me doit de l'annoncer. Surement qu'il s'est rendu du compte qu'il fallait là aussi la parité !

  

Point 1 : Demande de subvention pour acheter 10 plots et deux ralentisseurs type « berlinois » afin de les installer dans la rue Marie Douchet. C’est suite à la réunion dont j’ai fait le post ici Algrange du rififi rue Marie Douchet , mais tous les habitants de la rue n’ont pas assisté à cette réunion !  

 

Le Maire précise que cela fait suite à la réunion des habitants de la rue Marie Douchet (enfin ceux qui sont venus à la réunion……).  Il indique que c’est une demande subvention pour 10 potelets et 4 ralentisseurs type coussin Berlinois.

  

coussin berlinois

 

 Subvention issue des 10% de rétrocession sur les amendes.

 

Potelet de 76mm de diamètre et d’une hauteur de 1.1 mètre.

 

Il ne précise pas qu’entre les coussin berlinois il y aura des balises plastique blanche, qu’il demande aussi 4 panneaux de limitation de vitesse à 30km/h  et tout l’accastillage qui va avec.

 

Ce qui est amusant c’est que le maire annonce ne pas savoir encore ou tout cela sera positionnés dans la rue.

 

Mr le Maire (j’ai un fidèle lecteur) , il existe une solution….enfin si l’on peut dire, les ralentisseurs, vous les positionnez devant les maisons de ceux qui les réclament.  Car si ils sont demandeur alors ils accepteront sans sourciller la présence de ces ralentisseurs devant chez eux. Pour ceux qui réclament des poteaux,  ils les accepteront aussi sans problème devant chez eux. Vous voyez, c’est facile de trouver l’endroit ou les placer…..à moins que des promesses existent ????

 

Une autre solution aurait été de concerter, de réfléchir à de multiples solutions issu d’une réflexion commune , de les mettre en forme, d’attendre un peu que la décision mûrisse , d’en débattre afin d’arrêter une  proposition accepté par tous……et tout cela n’a pas été le cas aujourd’hui, une précipitation dont la cause premiére n'est peut être pas la sécurité.....

 

 urne 

  

Je me pose aussi la question de savoir comment la Transfensch va gérer ses passages de bus avec les coussins berlinois et leur séparation par plots blancs… Mais bon, ce « détail » sera surement vu par la suite.

 

L’ensemble de ces « obstacles » seront installés entre le LEP et le cimetière.

 

Théo parle du ralentisseur déjà en place devant le LEP et indique qu’il lui manque un morceau depuis le début (disparu 2 fois). Le premier magistrat lui répond que cela sera réparé.

 

 dos d'ane 6738

  

Vu que l’on était dans la sécurisation de la rue, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été proposé de faire remettre en place le lampadaire manquant devant le LEP, il existe une vrai zone "noire " à cet endroit.

 

Evidemment, l’ensemble des ralentisseurs et poteaux ne changera absolument rien au joyeux capharnaüm qui règne devant le lycée le matin et le soir. C'est un lycée d'environ 1000 éléves il me semble.....et il faut en tenir compte. 

 

 La partie de l'article du RL traitant du sujet

cm du 03 02 2011 algrange rue marie douchet

 

Algrange,uite du compte rendu du conseil  municipal du 03/02/2011

 

Point 2 : demande de subvention pour la réfection de la rue du Witten.

 

Présentation par le maire d’un projet encore non décidé mais il souhaite quand même faire une demande de subvention. Ce projet sera acté (ou pas) lors du budget 2011 dit il !....Donc finalement ce n’est pas sûr que cela se fasse, l’on va dire que pour l’instant c’est un effet d’annonce lié à quoi ???

 urne

Encore une fois notre édile parle de réhabilitation……c’est gênant quand même la manie qu’a notre maire de ne pas utiliser les bons termes, en fait il y aura juste une nouvelle couche de macadam avec des bordures neuves. Rien de plus….absolument rien de plus.

 

Car les hypothèses de l'étude de prix  sont :

 

- Les dispositifs d’assainissement collectif et individuels en place sont LAISSE EN L’ETAT.

- Les réseaux aériens et souterrains sont LAISSE EN L ETAT.

- L’éclairage public en place est CONSERVE EN L ETAT.

- La stabilité et la résistance mécanique des murs de soutènements existants ne sont PAS ETUDIE.

- La stabilité des talus n’est PAS ETUDIE.

- La Largeur de la chaussée n’est PAS AUGMENTE.

-LA SECURITE ET LE CHEMINEMENT DES USAGERS LES PLUS VULNERABLES NE SONT PAS AMELIOREES .

 

Alors quand notre maire parle de réhabilitation avec ces hypothèses………je vous laisse juger.

 

Notre premier magistrat, Patrick Peron, indique que dans cette rue, pour la mise en sécurité des personnes vulnérables (en gros les piétons) l’on ne peut rien faire. Etonnant qu’il annonce cela, sur quelle base s’appuie t’il pour le dire ???? Car la commission des travaux ne se réunie pas, la commission d’accessibilité n’a pas été sollicité sur le sujet et la commission sécurité non plus à ma connaissance.

 

Alors je me pose encore la question de savoir sur quoi notre maire s’est appuyé pour annoncer de manière péremptoire que l’on ne pouvait rien faire pour la sécurité des piétons qui empruntent cette rue du Witten….et en particulier les enfants qui vont à l’école !

 

Pour info, en discutant 5mn a la sortie du conseil il y avait déjà au moins trois pistes différentes pour améliorer de manière significative la sécurité des piétons et en particulier celle des enfants qui tôt le matin et tard le soir emprunte cette rue pour aller à l’école. Mais bon, notre maire a dit « l’on ne peut rien faire ! ».

 algrange witten

Théo prend la parole pour demander si les concessionnaires électricité/gaz/téléphone/eau etc etc sont prévenus de ces travaux afin de ne pas renouveler les « bémols » des travaux de l’impasse de la mine d’Angevillers. Il lui est répondu qu’ils ont été contactés.

  J’adore, c’est un projet, même pas encore voté, sans budget et dont la réalisation est une hypothèse et déjà l’on contacte les concessionnaires ?????  bon, on va dire que l’on prend de l’avance.

 

Théo pose quelques questions qui reprennent les interrogations sur les hypothèses citées plus haut. Le maire lui répond qu’il n’est pas technicien…….c’est une info…….mais qu’il y aura 13 CM de goudron insistant sur la décomposition des couches. Puis il indique que ça ne bougera pas (surement encore une des hypothèses de l'étude ;-) ).

 

Errriiiiiiicccccccccccc prend alors la parole pour indiquer que cette rue est dans un piteux état et que ça ne serait pas un luxe de la refaire.

 

Puis il indique s’interroger sur les hypothèses qui ont prévalues à l’établissement du devis estimatif (476 916.96 euros TTC ) .  Il indique que l’on va peut être un peu vite en besogne et qu’il serait nécessaire d’être plus précautionneux. Précisant qu’il faut bien étudier le travail qu’il faut effectuer.

 bibliotheque-circulaire

Errrriiiiiiccccccc indique par la même pour tout les projets il faut appliquer ce que l’on a reproché au mandat précédent.

 

Théo et d’accord avec ce que dit Erriiiiicccccc.

 

Le maire indiquant qu’il ne faut pas d’impasses de la mine d’Angevillers bis…..et voila, le maire reconnaît le plantage du chantier de la mine d’Angevillers ! D’ici peu il finira aussi par reconnaître l’inutilité de son boulodrome couvert (pharaonique, inutile et dispendieux), je ne désespère pas !

 

Article du Républicain Lorrain concernant ce point

cm du 03 02 2011 algrange witten

 

Point 3 : Demande de subvention DGE 2011 pour changer les fenêtres et portes de l’école Wilson, pour modifier le réseau informatique et électrique de la Mairie (comme ça notre maire suivra encore plus facilement les blogs !).

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques temps il y a comme une frénésie à vouloir changer toutes les fenêtres et portes des bâtiments communaux….certain bâtiment ok…mais j’ai l’impression que l’on ne fait pas d’analyse précise sur le besoin de changer ou même les recours sur garantie décennale et je ne parle pas des choix de menuiseries PVC clairement inadaptées.

 

Ce coup ci l’on nous parle de l’école Wilson, ça tombe bien, je la connais un peu !

 7-erreursF8254a.jpg

L’adjoint aux travaux indique qu’il propose au conseil municipal de solliciter une subvention au titre de la DGE (Dotation Globale d'Equipement) 2011 pour la réalisation des travaux suivants :

-Remplacement fenêtres et portes école Wilson (maternelle et élémentaire)      118 340,00 € HT.

-Mise aux normes installations électriques Mairie :        10 023,00 € HT

-Remplacement serveur et réseau informatique mairie : 11 287,93 € HT

 

Concernant la mise aux normes des installations de la mairie en fait c’est principalement le déplacement de coffrets électriques vers un local situé dans les combles.

 

Pour le remplacement du serveur et du réseau informatique de la mairie je n’ai pas d’info pour en parler…..mais je pense que la scrutation par des élus des sites internet sur la ville sera grandement améliorée.

 Quand au site internet de la ville il semblerai qu’un des principal rédacteur travaille aussi sur un site politique car les textes sont parfois étrangement copié/collé…… et en plus, parfois, la photo est identique sur les deux sites. Mais bon, tout cela n’est que détail !!!

 DSCF3933

Puis l’on en vient aux fenêtres et portes de l’école Wilson.

D’entrée l’on nous dit que les PVC sont morts.

 

Théo indique que cela fait juste quatorze ans que les fenêtres ont été changées et qu’il est étrange que l’on doivent de nouveau les changer.

 

 Il est d’ailleurs commun de voir des PVC tenir entre 20 et 30 ans sans aucun soucis (confirmé par mon micro sondage ci après) ….mais pas à l’école Wilson  ou au bout de 14 ans l’on nous annonce que l’on doit les changer.

 

J’aimerai savoir comment cela a été décidé que les fenêtres et portes doivent être changées.  Gérald indique avoir senti un courant d’air et une impression de froid dans le bureau du directeur, mais à part cela rien. L’on nous a pas indiqué d’expertise ou d’analyse un peu poussé sur le problème, ni même si le problème était avéré globalement sur toute l’école.

 

Théo mettant en cause la qualité des PVC acheté à l’époque amène  Mr Schmitt actuel adjoint aux travaux et Maire à l’époque de l’achat de ces PVC à se défendre. Antoine Fosso premier adjoint vient au secours de l’adjoint aux travaux. Antoine se présente comme un spécialiste du PVC, et commence à nous parler de nombres de chambre dans les profilés etc etc etc….pourquoi à l’époque, étant aussi élu, alors il n’a pas conseillé sur l’achat de ces fameuses fenêtres ????

 

Puis l’on nous indique que la garantie décennale étant dépassée nous n’avons aucun recours. Le simple fait de dire cela c’est qu’il y aurait eu malfaçons, malfaçons non détecté à l’époque ??

 

Et c’est a ce moment là que j’ai compris qu’en fait ils n’avaient pas étudié grand-chose sur le sujet et que le changement  des PVC de l’école ne s’appuyait que sur des impressions .

 

Car dans le programme de changementdes PVC,  la porte d’entrée est aussi prévu. Et, il se trouve que cette porte d’entrée date de 2003 (cf CM 20/06/2003), nous sommes là largement dans les critères de la garantie décennale et personne ne l’a relevé.

 

Il se trouve aussi que les châssis PVC fenêtres et portes sont complètement réglables et qu’une reprise de ces réglages n’a même pas été évoqué.

  reglage fenetre pvc

Quand au joint des ouvrants battants etc etc ils sont remplaçables par des neufs non avachis et surement encore plus performant qu’à l’époque.

 

Et autre point, notre adjoint dit que le matériel installé à l’époque ou il était maire n’était peut être pas de bonne qualité….comment ce même adjoint peut il nous assurer qu’il fera le bon choix ce coup ci !

 

Je reprend le fil du conseil.

 

Errriiiicccccccc indique que si cela faisait un certain temps que ces problèmes existent alors pourquoi ne pas avoir fait marcher la garantie. Et surtout il insiste sur le fait de faire un point global sur la ville sur ce type de problème afin de faire marcher les garanties au plus tôt.

 

La dessus, Patrick Peron, comme à son habitude reporte la faute sur Théo car il lui indique qu’il était élu au mandat précédent et qu’il aurait du s’en apercevoir. Théo ne répond pas.

 

Pourtant, notre maire aurait dû inclure dans sa réflexion le fait que l’adjoint au travaux actuel était aussi présent lors du mandat précédent et qu’en plus il était Maire lors de la pose de ces fenêtres. Il aurait du en profiter pour suivre les investissement qu’il avait décidé . Notre Maire aurait aussi du s’inclure dans ce manque de surveillance car il faisait aussi parti des élus lors de la pose de ces fenêtres.

 

Vous voyez, c’est facile de jouer au ping pong sur les responsabilité de chacun.

  ping pong

Toujours est il que la décision de changer les fenêtres et porte de l’Ecole Wilson ne s’appui sur quasi rien, qu’aucune expertise sérieuse (ne serait ce que par la commission des travaux accompagné par un expert) n’a été faite.

Si cela se trouve, un réglage de quelques fenêtre et un changement général des joints suffit a retrouver une isolation correcte, même si à la base rien ne prouve qu'elle c'est dégradée. 

 

Et utiliser l’argent ainsi économisé à d’autres investissements dans cette école Wilson.

Par exemple  avec tout cet argent non dépensé rendre gratuites les fournitures scolaires à la prochaine rentrée.

 fournitures

 

  Extrait du Républicain Lorrain concernant ce sujet

cm du 03 02 2011 algrange ecole wilson

Algrange suite et fin du CM du 03/02/2011

 

Point 4 : l’on modifie le PLU sur des terrains en vente rue Poincaré.

 

En fait c’est une modification du PLU concernant les terrains des anciens dépôts de
charbons des Etablissements Benoit. Il sera spécifié que c’est pour y faire des parkings. Sans cette modification du PLU, il est impossible à la municipalité de préempter les terrains car pour le faire il doit y avoir un projet.  Après, s’il y a préemption il faut juste espérer que les terrains seront indemnisés à leur juste valeur.

 

Le propriétaire en voudrait 100 000 euros et le maire dit 60 000 pour une surface de 15.14 ares.

 

Je vous laisse calculer les prix de l’are…et en centre ville.

 

Néanmoins, le maire précise qu’il préempte et s’opposera à toute vente. Dans 4 mois le PLU pour cette affaire sera bouclé.

 

illustration capilotractée...faisant référence au carbone

algrange sculpture crayons 24389639

 

Point 5 : Demande de subvention mobilier petite enfance (cf CM précédent).

Régularisation d’un point voté lors du précédent CM, montant de la ligne budgétaire 2571 euros pour du mobilier petite enfance à la bibliothèque.

 

Point  6 :changement d’un coefficient de prime pour l’ingénieur des ateliers, je me demande bien combien cela fera en euro ?

  

Ben maintenant je le sais, cela fait 100 euros de plus par mois. Par la même occasion, le maire nous donne le salaire de Mr Gotti qui est de 2500 euros avec cette prime .En général c’est le genre d’info que l’on ne diffuse pas sur la place publique mais pour notre maire…si !

 

Ce qui est déjà pas mal vis-à-vis du salaire moyen net par actif de la cité qui est de seulement 1056 euros (cf http://salairemoyen.com/salaire-57012-Algrange.html ).

 

 

Errriiiccccc indique que cette augmentation entre dans son cadre d’emploi et qu’il a fait faire des économies à la ville par son étude de la rue du Witten ( j’en parle au point 2).

 

Le maire tresse des louanges de l’employé communal en précisant que son salaire est payé par son travail…étonnante phrase …..notre édile ne sait pas que tous les salaires sont généralement payés en échange d’un travail ???

 

Toutes ces louanges sur le sujet de ce salaire en expliquant que ce n’était pas mirobolant m’ont fait penser que notre maire, Patrick Peron, était déconnecté de la vie réelle des citoyens d’Algrange et que de temps en temps il faut savoir ne pas s’éterniser sur un sujet.

 

 27% des Algrangeois n’ont qu’au maximum 800 euros par mois pour vivre ( cf http://salairemoyen.com/salaire-57012-Algrange.html ).

 

Point 7 : Décisions du Maire prises dans le cadre des délégations. L’on y causera de contrat d’assurance renégocié, du droit de préemption et du remboursement d’un sinistre.

 

Notre maire indique que les contrats d’assurance ont été renégociés, que le montant des primes a été réduit. Evidement il donne des chiffres qui indiquent une baisse spectaculaire

 

 

 

Cependant, comparons ce qui est comparable et dont nous avons connaissance. En l’occurrence ce qui à été voté en conseil municipal.

 

Extrait du compte rendu officiel du CM de décembre 2007

 

algrange cm 12 2007  

Conseil municipal de février 2011

 

Suite à la consultation par le conseil de la mairie en matière d'assurances (cabinet Sarre et Moselle) les lots suivants ont été attribués :

Lot n° 1 : "Dommages aux biens"         à la société SMACL pour        13 205,96 € TTC par an.

Lot n° 2 : "Responsabilité civile"           à la société SMACL pour        2 197,50 € TTC par an.

Lot n° 3 : "Flotte automobile"   à la société SMACL pour        10 082,33 € TTC par an.

Lot n° 4 : "Bris de machine"     à la société SMACL pour        1 093,30 € TTC par an.

Lot n° 5 : "Protection juridique de la commune"      à la société SMACL pour        1 027,20 € TTC par an.

Lot n° 6 : "Protection des agents et des élus"          à la société SMACL pour        291,00 € TTC par an.

 

Je n’en dirai pas beaucoup plus….mais l’on est très très très loin des 50% de baisse annoncé par notre maire. Mais il faut reconnaître qu’il y a eu baisse globale d’environ 11%. C’est ce que l’on a généralement aujourd’hui quand l’on met tout les contrats dans le même panier.

 

Après l’on peut sortir des chiffres intermédiaire mais qui sont assujetti au bonus / malus. Et il y a eu beaucoup d’accident sur la flotte automobile , dont par exemple celui du maire avec sa voiture !

 

Et si notre édile n’était pas content des contrats signés par la municipalité précédente il aurait pu les résilier….il ne l’a pas fait !

 

QUESTIONS DU PUBLIC :

 

D’habitude je n’en cause pas trop mais là c’est symptomatique d’une réponse non étudiée.

 

Une personne pose la question de savoir quand est ce que les escaliers en haut de la rue du cimetière seront refait et surtout si ils seront utilisables. La personne indique que souvent les gens préfèrent passer sur la rue plutôt que de s’escrimer sur ces escaliers.

 

L’adjoint aux travaux répond qu’ils seront refait cette année (j’ai vu des yeux s’écarquiller à cette annonce) et qu’en plus l’on supprimera la bande de fleur…

Y’a pas de doute, la politique environnementale de notre maire avance à grand pas !

 

Fin du conseil en 45 minutes

 

cm du 03 02 2011 algrange

ALGRANGE Conseil Municipal du 13/04/2011 ordre du jour

Algrange, il y aura un conseil municipal le mercredi 13 avril .

 

Le principal sujet sera les comptes administratifs et dans 15 jours il y aura un autre CM pour voter le budget.

 

Mais je vous rassure, tout est ficelé depuis quelques temps (compte administratif et budget)….le passage devant le CM n’est qu’une figure imposée.

 

Allez, ordre du jour du Conseil municipal d’Algrange du 13/04/2011 :

 

1/ Remplacement du conseiller Michel Kramer , démissionnaire, par le suivant sur la liste AVA…..et ce sera normalement Mr Schoumacher, sauf si il ne le désire pas.

 

2/ Présentation du compte administratif 2010, faut attendre les explications, il y a du plus et du moins.

J’attend d’entendre aussi les questions des différents groupes…

chiffres 

3/ En gros le receveur municipal a fait aussi les comptes ….et miracle, ils sont identiques à ceux du compte administratif. L’on demande au CM d’approuver ce qu’a fait le receveur.

 

4/ Report des excédents financiers pour combler les déficits et cela sur les budgets 2011.

L’on pourra surement faire des constats sur la fonte de l’excédent qui restait de la municipalité précédente.

 

5/ Débat sur les orientations budgétaire de 2011….c’est la figure imposée….mais en gros l’on présente le budget, ca anesthésie bien les velléités de question….puis on lance le débat….

 

Il semblerai (eh oui tant que le débat n’a pas eu lieu et le budget voté le conditionnel est de rigueur) que les taxes locales reste à leurs niveaux actuels. Mais les taxes intercommunales ne sont pas encore figées !

 prix m2

Coté emprunt attendons de savoir !

 

L’on va avoir droit au retour de l’école de musique communale…avec un budget conséquent…évidemment ce serait bien de savoir comment les profs seront payés et qui seront ces profs (ça éclairera bien le sujet)….certain voteront en moins de dix ans sur le même sujet…voyons si ils sont constants.

 

J’arrête là, on verra après le CM.

 

Ah si, pas une ligne sur le fastueux, le pharaonique, l’inutile et couteux boulodrome couvert !

 

6/ vote des taux d’impositions.

 

7/ Renouvellement de la ligne de 800 000 euros de crédit révolving .

 

8/ signatures pour les offres techniques de la rue de Londres catégorie « réseaux secs ».

 

9/ Participation communale à la mutuelle du personnel

 

10/ renouvellement du bail de la perception.

 

11/ demande de subvention pour les aires de jeux…pour l’instant …..nada !

 algrange jeu burbach 4087

12/ Participation de la commune au fond départemental d’aides aux jeunes en difficulté.

 

13/ Subvention pour deux jeunes Algrangeoise qui vont au championnat du monde…..ben , le maire avait dit qu’il ferait ce qu’il faut….mais ce n’est clairement pas assez.

 

trophee sportif algrange 2010 7946

14/ point technique avec le trésor public…

 

15/ décisions prise par le maire dans le cadre de ses délégations….on écoutera.

 

Voila, maintenant il faut attendre ce conseil municipal.

 

Algrange conseil municipal du 13/04/2011, premiéres impressions.

 

J'ai noté que notre maire, Patrick Peron, deux fois dans la soirée a tenté de justifier sa défaite électorale (dans le RL il avait dit qu'il gagnerait).  A l'écouter , il se serait présenté uniquement pour savoir si les Algrangeois l'aimaient......

 

Il indique qu'il s'est désisté au second tour uniquement par conviction....La présence de Tirlicien le soir du premier tour au socio à dû fortement l'aider à forger  sa conviction !

 

Sinon, les comptes administratifs de l'année écoulée n'ont pas amené de gros commentaires, Erriiicccc maitrisant le sujet (enfin presque) a éludé, voir précédé des questions. Néanmmoins, étonnament peu de questions. Pourtant des données sont intéressantes.

 

Pour le DOB (débat d'orientation budgétaire) quasi aucune question....peut être chacun se réserve pour le prochain CM ou le vote du budget se fera.

 

Pas d'inscription au budget du fastueux, couteux, pharonique et inutile boulodrome couvert. Mais cela est surement fait pour éviter les couacs lors du vote du budget, surtout qu'aucun élu de la "majorité" ne vote conte ce budget pour cause de boulodrome!!!  Note premier magistrat s'empressant de dire que cela pourra être voté en cours d'année.

 

L'on nous annonce un emprunt mais curieusement personne ne reléve.

 

Pourles travaux de la rue de Londres ce n'est pas trés clair, une histoire d'eau.

 

Une info, la maniére dont nos élus ont parlé de la perception laisse envisager une fermture de celle ci......info ou intox ????

 

J'attend le compte rendu du RL pour faire  le mien, ça évite les doublons.

 

Algrange, Compte rendu du Conseil Municipal du 13/04/2011

 

Début de la séance, le premier magistrat désigne Joséphine comme secrétaire.

 

Tout de suite après il demande que le point n° 8 soit annulé et qu’à la place il soit repris une délibération sur l’étude du réseau d’assainissement, personne ne s’oppose.

schema-assainissement3.JPG

 

Point N°1 / Remplacement du conseiller Michel Kramer , démissionnaire, par le suivant sur la liste AVA…..et ce sera normalement Mr Schoumacher, sauf si il ne le désire pas.

 

Le remplaçant n’était pas présent, un  problème de genoux est cité, il est précisé qu’il sera présent lors du prochain CM du 28 avril.

 

Point n°2/ Présentation du compte administratif 2010, faut attendre les explications, il y a du plus et du moins.

J’attend d’entendre aussi les questions des différents groupes…

 

C’est Errrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiccccccccccccccccc qui s’y colle, normal c’est l’adjoint dédié.

 

Ben j’ai été déçu….

 

En premier point, Erriiiccc regrette qu’il n’y ai pas eu beaucoup de monde à la commission des finances de la veille (si il m’avait invité, moi je serai venu avec café et gâteaux). Pourquoi ce manque d’engouement, l’on ne le saura pas.

 xdddddi.jpg

Comme chaque année la présentation Excel projetée est beaucoup trop petite…le public ne voyait rien et les derniers rangs de la table non plus.

 

En nous présentant cela Errrriiiicc explique les chiffres ( il faut dire qu’une notice de meuble Ikéa paraitrai simple à coté de ce tableau), je n’ai noté que les points qui me tintaient à l’oreille.

 

Quelques points :

-         Il y a eu moins de dépenses en aide cette année pour les ravalements de façades.

-         La vente de bien par la ville a rapporté 690 538.38 euros.

-         La région est maintenant le plus gros financeur de la commune (après l’état bien sur).

-         La vente des terrains rue des alliés devrait rapporter 550 000 euros….qui sont très attendus apparemment.

 

Eric continu d’expliquer son tableau dont voici les grandes lignes.

 

Dans la section de fonctionnement :

-Dépenses 2010 = 4 638 208 euros

-Recettes 2010 = 5 200 881 euros

-Excédent de l’exercice 2009 = 272 025 euros

 

Ce qui fait un résultat 2010 dans la section fonctionnement de  + 834 698 euros . (excédent)

 

Dans la section d’investissement :

-Dépenses 2010 = 2 418 270 euros

-Recettes 2010 = 2 108 157 euros

-Déficit de l’exercice 2009 reporté = 777 294 euros

-Reste A Réaliser (RAR) dépenses 2010 = 151 000 euros

-RAR recettes 2010= 554 400

 

Ce qui fait un résultat 2010 dans la section d’investissement de – 684 007 euros. (déficit)

 

Donc au total, il reste dans le porte monnaie de la mairie

 150 691 euros.

 

19-porte-monnaie.jpg

Arrivé à ce point , un élu, répète trois fois de suite que le solde positif n’apparaît sur le tableau et qu’une personne mal intentionné pourrait s’en servir…..étonnant qu’il ait répété cela trois fois, était ce un appel au secours ????  Une angoisse ????

Et surtout en quoi l’absence de cette info sur le tableau de ce chiffre peut elle être utilisé de manière mal intentionné…..

 

D’ailleurs, l’on remarque finalement que ce chiffre est en diminution depuis l’arrivée de notre maire au commande…en 2008 il y avait 368 000 euros dans le porte monnaie de la mairie et en 2010 il n’en reste que 150 691 sans compter que l’on a vendu en plus des biens immobiliers pour compléter.

 

Puis Théo prend la parole pour demander des éclaircissements….pas facile à comprendre par le public d’ailleurs et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Le compte administratif est présenté dans un document comptable que l’on appelle « M14 » , un truc complètement indigeste bourré de lignes et de chiffres. Mais en face de chaque ligne il y a un code qui correspond à une imputation et à une somme. Et Théo à posé les questions en faisant référence à ces codes.

 9782281126273_1.jpg

Alors imaginez un peu la discussion « je remarque que la ligne 6232 est toujours en progression » , je vous mets au défi de comprendre de quoi l’on parle. Alors de retour à la maison, quelques recherches internet et l’on voit « 6232 : Fêtes et cérémonies »…..(111 757 euros pour info).

 

Je n’ai pas pu rechercher tous les chiffres que chacun à dit…et je pense qu’un grand nombre d’élus n’en savait pas plus que le public.

 

Erricc répond quand même à Théo (il avait noté les chiffres le bougre) :

Carburant et fourniture de voirie en hausse car l’hiver a été rude et le sel a couté cher. Au début de l’hiver la tonne de sel à 70 euros et à la fin 250 euros.

 algrange neige 2010 012

Recettes des droit de mutation (en gros une taxe que la commune perçoit lors d’une vente immobilière) en baisse à 80 000 euros.

 

Les recettes des locations immobilières sont en baisses car la ville s’est séparée d’une partie de son patrimoine.

 

Ces locations c’est la ligne 6135….la fameuse ligne 6135…celle ou les chiffres présentés n’était pas les mêmes que celle fourni aux élus dans un livret. Inquiétude, chacun essait de comprendre cet écart, Eric demande à Mr Lepetit et finalement les choses rentre dans l’ordre…..

 

Tiens , la ligne 64138, quezako la 64138…..ben c’est les emploi d’été, 5796 euros.

 

Puis c’est au tour de la ligne 7718….. Théo pose la question de savoir à quoi elle correspond…..ben personne ne sait…..personne !!!!!

 Finalement Mr Lepetit part dans les étages pour revenir quelques instant plus tard en annonçant que cela est une régularisation des trop perçus sur les loyers des apparts qui ont été vendu .

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Bon, je ne vais pas vous mettre en avant tout les chiffres cités ce serait l’enfer ( de Dante).

 

Daniel (Marrochini)  prend alors la parole pour expliquer qu’il faut présenter le budget comme un budget familiale.

 

Il met en avant la diminution de l’excédent et la vente de patrimoine pour effectuer des remboursements.

 

Concernant ces ventes , il indique qu’un beau jour il n’y aura plus rien à vendre mais que cela a permis de ne pas faire d’emprunt.

 

Erriiiiicccccccc souscrit à tout ce que Daniel a dit tout en précisant que ce n’est pas le cœur de métier de la commune que de faire de la location. C’est quoi d’ailleurs le cœur de métier ????

 

Daniel est d’accord avec Erriiiiiccc sur le fait que la commune ne peut pas garder des biens immobiliers.

 

Puis c’est le vote, dans la plus pur tradition le maire sort pour ne pas savoir qui a voté contre ou s’est abstenu…..c’est amusant …..

 

Fin du point 2….qui était long et rien dans l'article du RL pour ce point

 

Point 3/ En gros le receveur municipal a fait aussi les comptes de la commune ….et miracle, ils sont identiques à ceux du compte administratif. L’on demande au CM d’approuver ce qu’a fait le receveur.

 

Adopté moins les deux abstentions de AVA….logique , même vote qu’au point 2.

 

subvention

 

Point 4/ Report des excédents financiers pour combler les déficits et cela sur les budgets 2011.

L’on pourra surement faire des constats sur la fonte de l’excédent qui restait de la municipalité précédente.

 

Personne ne dit rien….voté.

 

Point 5/ Débat sur les orientations budgétaire de 2011….c’est la figure imposé….mais en gros l’on présente le budget, ça anesthésie bien les velléités de question….puis on lance le débat….

  anesthesie

Erriiiccccc souligne le bon travail des services pour les chiffres.

 

Puis il insiste sur les difficultés de financement par l’état, indiquant que depuis 3 ans la DGF (dotation globale de fonctionnement). Mais 2011 sera différent car la DGF augmente un peu . En effet le calcul tient compte de l’évolution démographique, de l’effort fiscal…..et comme nos élus ont tous voté pour l’augmentation de la taxe TEOM…sans exception….la DGF augmente.

 

La dotation de solidarité rurale augmente de 16%.

 

Puis vient le sujet de la rue de Londres , distribution de mouchoir  pour nous faire pleurer en disant que cette rue ne peut être faite sans recourir à l’emprunt …et que cet emprunt ne servirai qu’à la rue de Londres……

 

Donc, si l’on est déjà obligé d’emprunter uniquement pour la rue de Londres cela veut dire que l’on n’a pas une tune pour un éventuel boulodrome couvert (inutile, pharaonique et dispendieux). Ce qui veut dire que notre maire tenant absolument à son boulodrome fera un autre emprunt pour celui-ci….et si il nous dit qu’il ne fait pas d’emprunt c’est que l’emprunt de la rue de Londres n’était pas nécessaire……vous avez suivi ?

 

Dans un cas il y aura 2 emprunts et dans l’autre …..

ours et guitare  

 

Erriiicccc indique que notre commune est structurellement pauvre (on le savais !), la valeur locative basse n’arrangeant pas les choses…..et dans une ville structurellement pauvre pour s’en sortir notre maire veut faire une boulodrome couvert (inutile, pharaonique et dispendieux) c’est à se demander si il a le sens des réalités, du bien public et j’en passe…..

 

Théo prend la parole , parle des multiples achats de tondeuse, il lui est répondu que la dernière acheté c’est pour le Batz.

 

Il s’interroge pourquoi ne traiter que l’acoustique du COSEC et pas celle du Dojo.

 

Théo reviens sur le boulodrome couvert (pharaonique, dispendieux et inutile) mais il lui est indiqué qu’il y aura un temps pour cela.

 

Puis l’on cause des voiries, Théo s’inquiétant de ne pas voir la rue de la Paix dans le budget. Le maire lui répond que la rue de la Paix n’est pas si mal que cela et qu’en plus ce serai une départementale pour botter en touche.

 

Théo parle alors des trottoirs de la rue de la Paix qui sont en très mauvais état….le maire lui répond grosso modo que si il refait les trottoirs les voiture se gareront dessus !!!!!

 

vue algrange 022

 

Erriicc ajoute qu’avant la rue de la Paix il y aura la rue Bompart.

 

Bref, habitant de la rue de la Paix, vous allez apparemment continuer pendant un bon moment avec des trottoirs pourris !

 

Errriiicccc continu en parlant du futur…..futur pas très réjouissant car à partir de 2015 il n’y aura plus de financement croisé et les communes devront supporter une part d’au moins 50% des travaux.

 

La dessus un autre élu nous fait un blabla politique sur 2012….dont la portée ne dépasse pas la table du conseil.

 

blabla

 

Fin du point 6.

 

Point 7 : Renouvellement de la ligne de 800 000 euros de crédit révolving.

 

Voté moins 2 abstention, coût annuel de ce crédit annoncé en CM 6000 à 7000 euros il parait….

fin du point 7

Point 8 : c'est un point qui a été modifié par notre maire, le nouveau théme est le schéma directeur d'assainissement.

 

En gros....après un certain temps....l'on se rend compte qu'il ne fallait pas donner au SEAF directement cette analyse mais plutôt au SIVOM qui soutraitera au SEAF......bref on perd encore du temps tout en essayant de noyer le poisson.

 

D'ailleurs Freddy le dit sans ambages « cela ne débloquera pas le blocage », en gros les services de l'état n'autorise plus les permis de construire au delà de certains critères sur la ville. Immédiatement notre maire s'en sert comme excuse  pour dire que cela est une des causes pour laquelle la ville n'atteint pas le quota des 20% de logements sociaux.

 

Mais pour que son discours soit crédible...il faudrait qu'il nous explique ou sont ses projets de logements sociaux qui sont bloqués.

 

Parce que aux dernières nouvelles le seul projet issu de notre Maire est un boulodrome couvert (inutile, pharaonique et hors de prix)....et qu'un boulodrome n'est pas un logement social !

 

Point 9 : Participation communale à la mutuelle du personne, comme chaque année la commune prend à sa charge 25 % de la cotisation annuelle de la mutuelle du personnel , soit environ 20 000 euros.

 

Un petit flottement, ils ne savaient plus si l'on parlait de 2010 ou de 2011.

 

Point 10 : Renouvellement du bail de la perception.

 

Point adopté....mais questionnement sur sa fermeture future qui semble poindre.....un chef lieu de canton sans perception, ce sera encore une première !

 

Point 11 :  demande de subvention pour les aires de jeux, en résumé pour l'instant personne ne subventionne, en attente de réponse . Pour toutes les aires de jeu le total du coût serait de 124 000 euros (soit 8% du coût du boulodrome couvert).

 

Point 12 :  Participation de la commune au fond départemental d’aides aux jeunes en difficulté. Adopté, soit 15 centimes d'euros par habitant.

 

Point 13 :  Subvention pour deux jeunes Algrangeoise qui vont au championnat du monde Sandy Wallez et Mégane Grawczyk.

 

Je ne me souviens plus de l' enveloppe attribué, 500 euros il me semble.

 

Point 14 : point technique avec le trésor public.....rien à dire.

 

Point 15 : infos diverses données par le maire.....y'a un peu de tout ….mais........

 

Notre maire parle de élections cantonales qu'il a perdu.....en s'autofélicitant de sa prestation.

 

Puis, il parle de la misère à Algrange (il vient de s'en rendre compte ?????), c'est surement pour lutter contre cette misère qu'il va s'édifier un boulodrome couvert ( inutile , pharaonique et dispendieux).....drôle de méthode !

 

Puis il parle de la multitude de petit travaux effectués dans la ville....comme tous les Maires ont fait depuis toujours, cela s'appelle l'entretien du patrimoine !

 

Puis vient le sujet des chiens, alors là , préparez vous , il y aura des verbalisations. Il parle même de relever le nom des propriétaires de chiens,  je ne suis pas sûr que ce soit admissible.....inquiétant d'entendre cela dans la Maison de la République.

 

Puis il nous parle du nouveau marché en des termes «  le plus beau , le meilleur, vous avez vu ce qu'on sait faire.... » ….trois mois après l'on peut dire qu'il n'existe quasi plus.....trois mois !!!

 

Puis notre maire , Patrick Peron, se disant qu'il n'avait pas assez parlé des cantonales en remet une couche. Indiquant qu'il s'était désisté sans se poser de question....ah bon ???? C'est surement pour cela que Tirlicin était présent le soir des résultats du premier tour, afin qu'il ne se pose pas de question  !!!!!

 

De toute manière si il s'était maintenu il aurait perdu, les chiffres étaient là, donc plutôt que de se prendre un veste, le désistement était un porte de sortie honorable.

 

Errriiiicccc en profite pour indiquer que pendant la campagne il y a eu des relations courtoise entre les candidats (c'est beau la dialectique). A ces mots il suffisait de voir la tête des élus autours de la table pour décrypter les messages de « courtoisie ».

 

Daniel Marrochini, en rigolant , indique qu'il croit entendre une déclaration d'amour dans le discours d'Erriiiccccc.

 

Daniel indique aussi à Patrick Peron qu'il est surpris qu'il se satisfasse de sa défaite aux cantonales.

 

La dessus notre édile en remet un couplet pour se dédouaner de défaite. Et dans son dédouanement l'on sent qu'il y a des divergences entre Errriiiccccc et notre premier magistrat.

 

Mais il est dit qu'il règne un respect réciproque  entre eux.....

 

Freddy Noal dans les points divers en profite pour indiquer que l'offre SIVOM/Régivision  s'étoffait.

 

Fin du conseil.

.

 

 

 
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