Algrange ordre du jour du conseil municipal du 09/12/2010
Algrange, presque trois mois sans conseil municipal, beaucoup commençaient à se poser des questions.
Conseil touffu car vingt quatre points à l'ordre du jour.
1.) Signature d'une convention avec l'association du Beach Volley concernant l'utilisation du terrain.
2.) Modification du contrat d'entretien du chauffage avec Dalkia, on retire les immeubles qui ont été vendu et on ajoute le Périscolaire.
3.) Cession de terrain rue Poincaré : un acte technique sur le coût du m2....qui reste le même entre 2007 et 2010 ????
4.) Adoption du réglement de la bibliothéque avec les hausses annoncées lors du dernier CM (j'en avais causé ici point 7 Conseil Municipal d' Algrange du 29/09/2010 compte rendu 5
5.) Demande de subvention pour du mobilier concerant la bibliothèque municipale
6.) Fête de la musique 2011 demande de subvention à la région Lorraine. C'est aussi le moment de demander le coût réel de la dernière fête de la musique....
7.) Adoptions des status modifiés du Val de Fensch...Et dans ces status il y a le traçage dans le marbre du pole petite enfance tant défendu par notre conseiller général René Gori.
8.) Demande de subvention exceptionnelle par l'Association Val de Fensch Lutte afin de pouvoir acheter du matériel.
9.) mise en place de CET pour les agents territoriaux.
10.) Vote pour que les "coteaux de bellevue" s'appelle "les coteaux de bellevue"....c'est étonnant de voir que la rue prendra le nom d'une opération commerciale de Bouygues.....alors que l'histoire de la ville à aussi des noms à fournir.
11.) Admission en non valeur, comme d'hab, perte séche pour la ville, mais c'est partout pareil..
12.) budget communal, décision technique.
13.) Modification de la régie pour l'encaissement des droits de place lors de manifestations culturelles....je sens poindre le fait que maintenant tous le monde devra payer sa place lorsqu'il exposera...même si il est d'Algrange.
14.) Décisions pour les employés concernant leurs primes
15.) Route mine de Rochonvillers ...elle sera refaite, payée par le conseil général (encore René Gori) mais en contre partie Algrange doit refaire la route de son coté et au final l'ensemble de la chaussée appartiendra à la ville.....entretien compris.
16.) Vente de terrain site de la Paix aux entreprises Lauzin et Saive.
17.) Rapport d’activité 2009 de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch..
18.) Bilan d’activité 2009 du SISCODIPE (Syndicat Intercommunal de la Concession de Distribution Publique d’Electricité). Vous pouvez le lire ici http://www.siscodipe.fr/bilans-d-actitivite/bilan-2009.htm
19.) Compte rendu annuel de concession 2009 de GrDF. 7 clients de moins et 214 m de réseau en plus.
20.) SEAFF Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement. C'est aussi le moment de causer de l'assainissement et des réseaux séparatifs.
21.) Plus de travaux et donc plus cher pour l' impasse Mine Angevillers ce qui implique des créations d'avenants.
22.) Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations.....wait and see.
23.) Remerciements....wai and see
24.) Informations diverses....wait and see.
Algrange , Conseil municipal rapide, 25 points torchés en 2h.
Soirée autocongratulante de notre maire Patrick Peron.
On y apprend que nous allons emprunter, mais que d'abord il faut faire des projections...
On y a trés trés trés peu parlé du pharaonique, dispendieux et inutile boulodrome couvert à 1.6 million d'euro...c'était d'ailleurs au même moment que le discours sur les emprunts.
On sent une volonté de communiquer sur une future étude de créche .....elle revient à toute les sauces. D'ailleurs préparez vous à un journal local ou vous devez donner votre avis.
Souvenez vous, lors de la campagne des municipales on y parlait de créche et qu'est ce qui est sorti....un boulodrome une fois élu. Là les cantonales arrivent, on nous ressort la créche pour mieux cacher le boulodrome couvert avec ses 50000 euros d'étude déja et son coût global à faire pâlir le trou de la sécu..
L'on nous annonce un coût du lorfm show de 118 000 euros mais il parait que la commune n'a déboursé que 55 000 euros....Sont super généreux les gars de Lor Fm !
On a eu droit à une félicitation des équipes techniques pour le déblaiement de la neige.....les bonnes paroles ça ne coute rien et ça flatte l'Ego! Mais c'est pas ça qui mets du beurre dans les épinards le soir pour les employés et leurs familles.
La vrai reconnaissance, elle doit se trouver en bas à droite de la fiche de paie !
Finalement le CM ronronnait pépére quand Antoine a remit le couvert sur l'école de musique et musicalis....et là.....
Mais j'en causerai plus tard...mes CR de CM sont toujours un peu long à venir, j'attend aussi celui du RL.
Allez je m’y colle à ce CR de CM du 09/12/2010.
Lorsque j’arrive, je dis bonjour à chacun et passant autours de la table je m’aperçois que la photo officielle du Président est par terre…..pourtant, visuellement, les supports sont bien sur le mur.
Je n’y touche pas, un malentendu et si vite arrivé en ces lieux.
Je retourne coté public est attend le début du conseil. Notre maire arrive, discute avec quelques adjoints et regarde le portrait au sol.
Bien que chacun connaisse mon opposition à la politique menée par ce président et son gouvernement je suis étonné que ce portrait reste par terre . La tradition républicaine voudrait qu’il soit apposé au mur du CM…mais ce n’est qu’une tradition et non pas une obligation.
Comme c’est aussi une tradition Républicaine d’avoir Marianne présente dans la salle du CM. J’ai juste un peu peur de retrouver le symbole de la république par terre lors du prochain CM….les objets semblant choir facilement dans cette salle, une gravité différente peut être ?
Pour info voici la copie des questions/réponses du site du Sénat.
Question écrite n° 20415 de M. Jean Besson (Drôme - SOC)
M. Jean Besson appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur la volonté exprimée par certains élus de communautés de communes d'utiliser au sein des leurs bâtiments les symboles républicains que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou bien encore la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Or aucun texte ne réglemente leur présence au sein des collectivités territoriales et aucunes instructions précises ne semblent exister en ce domaine. Aussi, il souhaiterait connaître l'usage qui peut-être fait de ces symboles dans les établissements publics tels que les structures intercommunales qui ont toute leur place au sein de notre République même s'ils ne procèdent pas du suffrage universel direct.
Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire
Le ministre de l'intérieur tient à préciser à l'honorable parlementaire qu'aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l'utilisation des symboles républicains que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou la trilogie républicaine dans les bâtiments publics. Il convient de noter que la Constitution de la Ve République précise uniquement, dans son article 2, que l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge et que la devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ». L'usage de ces symboles dans les établissements publics, tels que les structures intercommunales, ne repose donc que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine.
Alors ça laisse le choix, mettre le portrait à son accroche traditionnelle ou alors complètement le retirer, ca évitera de se prendre les pieds dedans, imaginez que notre maire chute en se prenant les pieds dans le portrait au sol…... Après, c’est juste une histoire de respect des traditions républicaines qui servent aussi de ciment à une nation.
Bon, on verra le premier point du CM plus tard.
Le maire, Patrick Peron, fait ajouter un point 0 (c’est une habitude à Algrange ).
Point 0 : Acceptation en proposition de maitre d’ouvrage sur le réseau d’assainissement de la SEAFF.
Apparemment c’est pour l’étude en vue de faire une séparation entre les eaux usées et les eaux pluviales. Puis le maire indique que c’est entre les rivières d’Algrange et les autres eaux, puis que les coûts annoncés voici quelques séances n’étaient pas justes, puis qu’en fait c’était pour boucler le PLU……..bref, un magma d’information dont je ne voyait pas la logique….mais l’important apparemment étant de se débarrasser de la patate chaude.
Le but final étant de faire en sorte que l’ADEME ne fasse plus de blocage vis-à-vis de l’assainissement de la ville.
J'en avais déja causé ici (PLU Algrange 2010 )
Point 1 : Signature d'une convention avec l'association du Beach Volley concernant l'utilisation du terrain.
Tout le monde OK, il est juste dit que les gars du Beach n’avaient pas signé. Ils ont dû le faire maintenant !
Point2 : Modification du contrat d'entretien du chauffage avec Dalkia, on retire les immeubles qui ont été vendu et on ajoute le Périscolaire.
Pas de question, pourtant c’était peut être le moment de revoir quelques données du contrat…mais bon !
Point 3 : Cession de terrain rue Poincaré : un acte technique sur le coût du m2....qui reste le même entre 2007 et 2010 ????
En fait c’est juste que le sous préfet de Thionville avait demandé de réévaluer le M2. Après réévaluation, le M2 qui était à 23€…..reste à 23€.
Cela donne juste une indication sur comment est perçu Algrange sur le marché de l’immobilier….et sur l’attractivité de la ville……en 3 ans pas d’augmentation et en euros constant même une récession.
Point 4 : Adoption du règlement de la bibliothèque avec les hausses annoncées lors du dernier CM (j'en avais causé ici point 7 Conseil Municipal d' Algrange du 29/09/2010 compte rendu 5)
Pas de question !
Point 5 : Demande de subvention pour du mobilier concernant la bibliothèque municipale.
Dans le cadre du projet d’aménagement d’un espace spécifique dédié à la petite enfance dans le local jeune attenant à la bibliothèque, demande d’attribution d’une subvention auprès du Conseil Général pour l’acquisition de matériel dont le coût est estimé à 2 571,40 € TTC.
Pas de question.
Point 6 : Fête de la musique 2011 demande de subvention à la région Lorraine. C'est aussi le moment de demander le coût réel de la dernière fête de la musique....
Et donc , tout de suite l’on nous a annoncé le coût de la fête de la musique à la demande de Théo…..vous êtes assis….bien assis 118 000 euros.
Vous avez bien lu,118 000 euros. Puis l’on nous dit que seul 55000 euros sont à la charge de la commune.
Bon, moi je ne compte pas pareil et je reste sur le coût de plus de 70000 euros pour la ville car j’y inclus tous les frais annexe….et je pense que je suis encore bien en dessous de la réalité.
Mais je suis bon enfant, on va dire que j’y crois à ces 55000 euros.
En sachant que le budget global de la culture alloué pour cette année (saupoudré dans différent poste) est de 131 000 comme je l’ai démontré dans mon CR du CM du 08/04/2010
Alors en comptant bien je fais 131000 euros de budget moins les 55000 euros annoncés il reste alors 76000 euros.
Juste une question, je pense que tous les Algrangeois se la poseront…..ils sont passés dans quelles fêtes et cérémonies ces 76000 euros.
Parce que, même en refaisant le point complet des manifestations qu’il y a eu sur l’année je n’arrive pas à comprendre…..mais si l’on m’explique !
Conclusion, au final de ce point 6 du CM, personne n’a demandé sur quel coût présumé de la fête de la musique serait basé la demande de subvention à la région !
En apparté 118000 euros pour 2h30 de variété française avec 2500 spectateurs.....ça fait mal quand même (47.5 euros par spectateur), peut être que le "backstage" était super !!!!!
Article du Républicain Lorrain pour ces points 0 à 6 :
Les élus ont ensuite voté une demande de subvention auprès de la Région Lorraine dans le cadre de l’organisation du festival de la musique 2011. A la demande de Théodore Wagner tête de liste de l’opposition Algrange, une ville, un avenir, l’adjoint à la culture et aux sports Antoine Fosso a précisé que le budget du festival est estimé à 118 000 € dont 54 457€ en charge pour la commune.
Les points étudiés auparavant ont consisté à donner au maire l’autorisation de signer une convention de partenariat avec l’association de beach volley. Une autre pour signer avec la société Dalkia un avenant pour la suppression du contrat de base des installations des ex-immeubles communaux 19, rue Clemenceau et 23, rue Poincaré et l’ajout à ce même contrat de base les installations du bâtiment du périscolaire.
Le règlement intérieur de la bibliothèque municipale (actuellement inexistant) a été adopté et une subvention a été sollicitée auprès du conseil général pour l’acquisition de matériel dans le cadre du projet d’aménagement d’un espace petite enfance dans le local jeune attenant à la bibliothèque municipale.
Point 7 : Adoptions des status modifiés du Val de Fensch...Et dans ces status il y a le traçage dans le marbre du pole petite enfance tant défendu par notre conseiller général René Gori.
Alors la notre maire refait un discours sur la petite enfance ….que personne n’a suivi et dont même le RL n’a pas fait écho ! Il indique que la crèche qui se situera sur Nilvange aura 30 lits avec une redistribution de 25% Knutange , 25% Nilvange et 40% Algrange…….ce qui fait que 90%....Mr le Maire ou ils sont les derniers 10% de votre présentation.
Puis après il mets en avant qu’il lance une consultation de la population, vous savez le papier dont je parle ici (enquête). Qui vous demande des choses d’ailleurs bien personnelles….mais chacun répond si il a envie. Après que deviennent ces infos et qui les utilisent c’est plus que flou !
Errriiiiiiiccccccccccccc prend alors la parole pour indiquer qu’il se félicite de la créche intercommunal créée à Nilvange car elle servira à tous. « C’est pour le bien de tout le monde » ajoute t’il.
Il indique ensuite que tôt ou tard Algrange aura sa crèche mais comme Nilvange était bien avancé dans le projet l’on doit s’en féliciter car cela ira vite. Erriiiccc indique aussi que c’est aussi une question de moyen entre les communes riches et les communes pauvres ajoutant qu’Algrange était une commune pauvre.
Puis, à ce moment là, notre maire , Patrick Peron, annonce froidement en parlant de la créche sur Algrange : « on va travailler dessus »….c’est quand même un sacré aveux qui ne fait que conforter ce que je dis régulièrement, c’est que jusqu’à présent notre maire n’a travaillé que sur le pharaonique, le dispendieux et l’inutile boulodrome couvert à 1 600 000 euros laissant de coté des projets qui auraient été utile à la ville dont une crèche.
Quand à la communication aujourd’hui sur une crèche à Algrange cela tient plus de la propagande politique qu’autre chose.
Parce que le Val de Fensch subventionnant un projet sur le secteur n’en subventionnera pas de sitôt un second du même type sur le même secteur ! Comme on dit, on a loupé le train…..qu’il ne fallait pas louper.
Profitant de cela notre maire dira surement que c’est à cause du Val de Fensch qu’il n’y a pas de crèche à Algrange et patati et patata……omettant juste de dire que depuis le début de son mandat il ne fait que la promo de son projet de boulodrome couvert, celui qui siphonera les finances de la ville tout en asséchant les subventions pour au final n’être utile à personne ou presque.
Si notre maire avait travaillé sur le projet de crèche celle-ci aurait pu se faire sur Algrange…..mais bon….à défaut de crèche l’on aura les boules !
Nouveau statut actant la crèche sur le banc de Nilvange….100% pour .
Article du RL pour ce point
Il était justement question peu après d’adopter la modification des statuts de la communauté d’agglomération du Val de Fensch, dans le cadre de son projet d’accueil de la petite enfance. Le maire Patrick Peron a réaffirmé que si la commune adhérait au projet de Val de Fensch elle ne renonçait pas pour autant à son propre projet d’un accueil de petite enfance sur le territoire Algrangeois.
Point 8 : Demande de subvention exceptionnelle par l'Association Val de Fensch Lutte afin de pouvoir acheter du matériel.
396 euros pour l’acquisition de 5 chronomètres, 1 marqueur portatif et 10 combinaisons dans le cadre de l’organisation des championnats de Lorraine de lutte
La lutte est un club intercommunal , les petits sont sur Algrange et les moyens sur Hayange.
Critérium de Lorraine d'hiver poussins/benjamins (Algrange le 5 février 2011)
Point 9 : mise en place de CET pour les agents territoriaux. Pas de question Voté
Point 10 : Vote pour que les "Coteaux de Bellevue" s'appelle "les coteaux de bellevue"....c'est étonnant de voir que la rue prendra le nom d'une opération commerciale de Bouygues.....alors que l'histoire de la ville a aussi des noms à fournir.
Pas de question Voté
Point 11 : Admission en non valeur, comme d'hab, perte séche pour la ville, mais c'est partout pareil. 280 euros qui partent.
Point 12 : budget communal, décision technique.
Point 13 : Modification de la régie pour l'encaissement des droits de place lors de manifestations culturelles....je sens poindre le fait que maintenant tous le monde devra payer sa place lorsqu'il exposera...même si il est d'Algrange.
Les droits de places seront maintenant aussi encaissé sous la régie « manifestations culturelles »
Point 14 : Décisions pour les employés concernant leurs primes. Voté.
Point 15 : Route mine de Rochonvillers ...elle sera refaite, payée par le conseil général mais en contre partie Algrange doit refaire la route de son coté et au final l'ensemble de la chaussée appartiendra à la ville.....entretien compris.
La seule info en plus c’est qu’il a été dit que le lotissement privé n’est pas prêt d’arriver.
Article du RL qui résume bien (perso, je ferai moins bien).
Le point principal de la première partie de séance a concerné le dossier de la rue de Rochonvillers. Après de nombreux contacts au sujet de la route de la mine de Rochonvillers, le président du conseil général a fait part à la municipalité de sa décision d’accepter de prendre financièrement en charge la réfection de la partie "thionvilloise" de la route (76 000 €) si la commune accepte parallèlement de procéder à la réfection de la partie algrangeoise de la voie (20 900€) et valide, après travaux, le reclassement dans la voirie publique d’Algrange la portion thionvilloise de la route.
Depuis des décennies, la commune d’Algrange se bat avec Thionville pour la reconnaissance d’une partie de la rue de Rochonvillers. Cette partie de route qui incombe à Thionville est laissée à l’abandon depuis de nombreuses années malgré les actions menées par les diverses municipalités et pourtant elle est utilisée par de nombreux usagers et automobilistes. La réfection de cette partie de la voirie sera très appréciée par les riverains qui attendaient ces travaux depuis longtemps.
Point 16 : Vente de terrain site de la Paix aux entreprises Lauzin et Saive.
Adopté
Point 17 : Rapport d’activité 2009 de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch..
Pas de question adopté
Point18 : Bilan d’activité 2009 du SISCODIPE (Syndicat Intercommunal de la Concession de Distribution Publique d’Electricité). Vous pouvez le lire ici http://www.siscodipe.fr/bilans-d-actitivite/bilan-2009.htm
Freddy indique que c’est le seul syndicat qui ne coûte rien à la commune.
Point 19 : Compte rendu annuel de concession 2009 de GrDF. 7 clients de moins et 214 m de réseau en plus.
Pas de commentaire.
Point 20 : SEAFF Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement. C'est aussi le moment de causer de l'assainissement et des réseaux séparatifs.
Erriiiicccccc remarque que le SEAFF a décidé d’augmenter le prix du M3 car la consommation globale diminue afin de maintenir une entrée d’argent constante. Il précise qu’entre 2009 et 2011 l’augmentation est de 9 centimes.
Point 21 : Plus de travaux et donc plus cher pour l' impasse Mine Angevillers ce qui implique des créations d'avenants.
Théo indique que les travaux durent longtemps et qu’il ne comprend les surcoûts.
Surcoût de 20 000 euros
Le Maire comme à son habitude dit que ce n’est pas de sa faute ( vous remarquerez qu’avec lui c’est toujours la faute des autres….), que c’est la faute des gars du chantier et de l’entreprise etc etc etc……
Le maire n’arrête pas de dire qu’il secoue tout le monde pour que ça se passe bien… a-t-il simplement remué son adjoint aux travaux ????
L’on apprend que la rue de Londres commence au début de l’année (en fait au second trimestre après les cantonales) et que c’est la même entreprise qui fera la rue de Londres….comme quoi elle est bien cette entreprise !
Point 22 : Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations.....wait and see.
Il s’agit juste de l’augmentation de loyer pour un instituteur qui passe professeur des écoles et de par le fait perd la gratuité du logement, mais il a une compensation financière sur son salaire. Loyer final en 2016 , 600euros, on ne connaît pas le type de logement.
Point 23 : Remerciement….
Point 24 : Information diverse et là notre maire en profite pour faire un point sur l’année écoulée (la même chose qu’aux vœux d’ailleurs).
Je ne refais pas la liste, mais il faut noter que :
- Il y aura un emprunt pour la rue de Londres de 750 000 euros (annoncé)
- le parc que la CAVF construira a un coût de 1.3 Meur.
- la montée du Witten refaite…mais il ne dit pas avec quel pognon.
- Un court passage sur le boulodromme couvert (pharaonique, dispendieux et inutile).
Puis il cause de la suppression de Taxe Professionnelle (mais une autre taxe l’a remplacé, discutez avec les entreprises).
Indiquant aussi que la TGAP et la TOM augmente.
Un petit laïus sur la taxe voté par le CM (Patrick Peron a fait voté 2 taxes au CM, il ne faut pas l’oublier) sur les logements vacants dont il ne sait toujours pas combien cela a rapporté, il indique nous tenir informé.
Je remet une image d'un tract de campagne de Patrick Peron....amusant ce retour de l'histoire !
Gérald, adjoint aux affaires scolaires indique qu’il apprécie le service des PEP et que le périscolaire accueille 80 à 90 enfants le midi (périscolaire mis en place dès la première année du mandat précédent).
Notre maire reparle des blogs…..il doit camper dessus ce n’est pas possible ! Indiquant une éniéme fois sa préférence ( tu en as de la chance Roland ).....
Puis Antoine remercie les associations et commence à parler de Musicalis……
Il indique que Musicalis veut une école de musique sur la ville afin d’obtenir un renouvellement de ses effectifs. Il indique que Musicalis sans renouvellement fermera !
A ce moment là , le feu a pris au CM et c’est Freddy qui s’est chargé de dire la messe. Il a indiqué qu’on nous avait déjà fait le coup de l’école de musique et que cela avait été un bide total. Il insiste en parlant d’expérience malheureuse et que ça n’avait rien rapporté.
Ajoutant comme sentence finale « on s’est fait rouler ».
Le maire stoppe les débats……crainte de parler du passé ????
Mais n’y aurait il pas anguille sous roche à vouloir remonter cette école…C’est la deuxième fois que le premier adjoint remet le sujet au CM !
Fin du CM
Article du RL traitant de cette partie.
Bilan 2010 : avant de clore la séance, le maire Patrick Peron a tenu à faire le bilan municipal de l’année écoulée. « Une année exceptionnelle en événements et travaux. Avec l’ inauguration de la fresque Greg Gawra […] Une année riche également en travaux, pour ne citer que la place François-Mitterrand, le centre socioculturel en cours de finition, les trottoirs rue Foch et rue Sainte-Barbe, la réfection des escaliers rue des Genets, des primevères, l’impasse d’Angevillers, les travaux dans les école de la mairie, Wilson, l’installation de l’informatique dans les établissements scolaires, une nouvelle aire de jeux rue des Américains…
Pour une première fois, tous les travaux prévus sont réalisés dans l’année […]
Enfin, 2010 est un bon cru en matière de développement de la ville, la population est en hausse et de nouveaux services et commerce ont ouvert sur la zone commerciale du Super U. Et pour clore les bonne nouvelles, nous travaillons sur notre projet de création d’une crèche en face du bâtiment du périscolaire.
Au chapitre des mauvaises nouvelles, la suppression de la TP décidée par le président ; résultat, 25 000€ de perte, la dotation de fonctionnement a également baissé de 8 000 € » a conclu le maire avant de souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
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Algrange conseil municipal du 03/02/2011
Algrange , prochain conseil municipal le jeudi 03/11/2011 , 19h30. A priori un conseil municipal technique…bien que !
Point 1 : Demande de subvention pour acheter 10 plots et deux ralentisseurs type « berlinois » afin de les installer dans la rue Marie Douchet. C’est suite à la réunion dont j’ai fait le post ici Algrange du rififi rue Marie Douchet , mais tous les habitants de la rue n’ont pas assisté à cette réunion !
Personnellement j’aurai déjà vu en terme de sécurisation de la rue l’installation du lampadaire manquant devant le LEP ainsi que des panneaux incitants à rouler doucement dans un premier temps, puis d’évaluer sur quelques mois l'évolution des comportements afin de statuer sur la nécessite d'ajouter des ralentisseurs et des plots.
Point 2 : demande de subvention pour la réfection de la rue du Witten. C’est juste l’enrobé dont on parle. Il n’y aura ni élargissement, ni nouvel éclairage, ni reprise de l’assainissement, ni reprise du réseau, ni reprise des murs de soutènement et surtout pas de sécurisation prévu pour les piétions, monter et descendre du Witten à pied comme le font de nombreux gamins allant à l’école sera toujours « le salaire de la peur », une vraie roulette Russe….mais rue Marie Douchet il y aura des ralentisseurs et des plots !
Point 3 : Demande de subvention DGE 2011 pour changer les fenêtres et portes de l’école Wilson, pour modifier le réseau informatique et électrique de la Mairie (comme ça notre maire suivra encore plus facilement les blogs !).
Point 4 : l’on modifie le PLU sur des terrain en vente rue Poincaré.
Point 5 : Demande de subvention mobilier petite enfance (cf CM précédent).
Point 6 :changement d’un coefficient de prime pour l’ingénieur des ateliers, je me demande bien combien cela fera en euro ?
Point 7 : Décisions du Maire prises dans le cadre des délégations. L’on y causera de contrat d’assurance renégocié, du droit de préemption et du remboursement d’un sinistre.
Point 8 : Remerciements.
Point 9 : Informations diverses.
Algrange, premiéres impressions du conseil municipal du 03/02/2011. Pour editer le compte rendu j'attend la sortie de l'article du Républicain Lorrain afin de compléter mon post.
Conseil municipal trés rapide, quarante cinq minutes montre en main. Pas de sujet de friction mais quelques mises au point . Cela a surtout été un conseil à 3 ,le Maire , Errrriiiiiiiiiccccccc et Théo.
Séquence habituelle, notre Maire qui charge un max la municipalité précédente et défend l'indéfendable (même Antoine a du s'y mettre), Théo qui se fait expliquer les choses qui ne sont pas claires (et il y en a !) et fait des rappels des choix du passé et Erriiicccc qui apporte toujours un éclairage en ombre (c'est fort hein !) sur les sujets.
Sinon, devinez qui a dit "son salaire est payé par son travail" tel un fait extraordinaire.....tout salarié est rémunéré par, à minima, la richesse ou la plus value qu'il produit il me semble !