Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Ci dessous le suivi chronologique du boulodrome couvert.....on y voit le coût du boulodrome couvert  (inutile, pharaonique, ruineux et impopulaire) évoluer petit à petit !

 

Je reviens sur l'annonce d’un boulodrome implanté vers le socio.

Si mes souvenirs sont bon , le premier magistrat en a fait une description précise:

- 16 pistes pétanques et une ou deux pistes lyonnaise.
- HQE
- Piste sable dont celui ci pourrait être retiré ("un coup de balayeuse" dixit le Maire)
- club house intégré
- prévu pour recevoir des compétitions
- prévu pour recevoir des manifestations
- un parking qui y sera lié.
- chauffage

Voila les données de base, mais c'est suffisant pour se faire déjà une idée du bâtiment et son futur coût.

On va partir du postulat que certaines erreures dans la conception de base de l'étincelle ne seront pas reproduites dans cet éventuel futur boulodrome.

Tiens l'on commence juste par la surface des pistes.
La taille officielle est de 15m x 4m sot 60m2 par pistes. Donc pour 16 pistes 960m2, et c'est seulement les pistes....sans les chemins d'accès, les emplacements du public etc etc etc

La dessus l'on rajoute la piste pour les boules lyonnaises 27.5mx4m soit 110m2

Et voila juste avec les pistes nous en sommes déjà à 1070m2

 

La dessus il faut bien les allées d’accès, l’on va partir de terrain en position « tête bêche » , largeur d’allée 3 m sur environ 144 m linéaire (faut faire le tour des jeux) ce qui donne 432 m2 d’allée

 

Nous en sommes à 1502m2 de surface juste en prenant compte des jeux et circulations autours des terrains. Nous sommes déja bien loin des 1000m2 annoncée dans l'article du RL relatant le CM.

 

On continuera dans un autre post……

--------------------------------------------------------------------

On continu le calcul de la surface au sol.

En gros faut des sanitaires, des vestiaires, des douches et le tout avec accessibilité handicapée.
Il existe des normes (http://www.moselle.pref.gouv.fr/bulletin_officiel/2004_rsd_annexe.pdf)   (http://www.accessibilite-batiment.fr/questions-reponses/erp-neufs/k-locaux-ouverts-au-publics-et-sanitaires-articles-11-et-12.html#c238) et encore bien d'autre.
On va estimer environ160m2.

Après il faut des locaux techniques , pour stockages, chauffage, ventilations (eh oui, les boulodromes ont une spécificité) et autres.....estimatif 50m2

Et enfin, le club house du pétanque club, on va faire douillet, 40m2.

l'on rajoute le tout à nos 1502m2 ce qui donne 1752m2 , maintenant il faut ajouter l'espace pour les spectateurs, soit une profondeur de 4m sur la largeur globale des pistes....soit32 m ce qui donne 128m2

Soit un global de 1880m2, l'on rajoute 20m2 de couloirs divers et surtout d'un local poubelle.

nous voici à 1900m2, bien sur de plein pied....n'oublions que le bâtiment doit se tenir dans un parc , il s'agirai pas d'avoir un truc avec un étage !

Ca fait un sacré bâtiment quand même.....bien sur la dessus il ne faut pas oublier le parking....16 pistes ça fait 32 doublettes en mêmes temps plus les spectateurs , les officiels et divers. Sans compter que la salle doit aussi servir à d'autres manifestations, n’oublions pas la modularité qu'Eric (adjoint aux finances) à bien précisé.
Voila  qui demande un beau parking, une centaine de place, c'est pas énorme. Surface du parking environ 1800m2.

Nous voila déjà au global de 3700m2 d'emprise au sol pour le boulodrome et son parking.

Mais c'est un estimatif, si ça se trouve ça sera juste un hangar contenant uniquement les 16 pistes et les locaux techniques....

Mais je reste sur mes 3700m2, punaise, ça en fait une sacrée surface, car ne l'oublions, le terrain de boule extérieur qui existe déjà  restera d'après notre premier magistrat.

On continuera dans un autre post......3700m2......


---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon on en était à 3700m2.....

Lors du CM il a été dit que ce boulodrome se situerai à partir de l'extrémité du terrain de boules actuel dans le futur parc du centre ville.

Hors la surface globale de la zone utilisable pour le parc  fait un peu moins de 6900M2 si l'on considére que la zone ne sera pas urbanisé.

Chacun peut faire la vérification via les sites géoportail, cadastre et le trés beau site du VDF sur la cartographie du secteur qui est une vraie mine d'information, une vraie réussite ce site (bon j'arrête là mais je tenais à le direicon_biggrin.gif).

exemple de ce que l'on peut obtenir, en faisant des croisements de sites on a les infos.
algrange-cadastre.jpg

Ce qui améne  en surface pour le parc , et encore j'ai pas retiré les routes d'accés etc etc, 3200M2 (même pas les deux tiers d'un terrain de foot  pour comparaison.

C'est plus un parc......c'est un espace vert entourant un boulodrome.



Et si l'on s'en référe à ce photomontage qui date de la campagne et qui refléte l'urbanisation prévu  par le madat de Roland Ruscher
e42b.jpg

Aprés l'on peut parler du coût de construction de l'ensemble boulodrome.

Déja , 51000 euros d'injecté.....sur un appel d'offre de mi juin 2009 sans que cela ai été annoncé ni au CM, ni ailleurs.

Référence : 09-132861 - Annonce publiée le 16 JUIN 2009

Avis de marché

Département de publication :

57

Annonce No

09-132861Objet du marché : marché de maîtrise d'oeuvre Construction d'un boulodrome couvert et aménagement des
abords.
Lieu d'exécution : algrange, 57440 Algrange.
Durée du marché ou délai d'exécution : .
à compter du 1.e.r août 2009 et jusqu'au 31 juillet 2010.

Et si l'on remonte un peu dans le temps l'on peut même estimer que l'affaire a été lancé sérieusement à partir de fin avril sans aucun débat sur le sujet....

Débat qui aurait put être "Algrange a t'elle besoin d'un boulodrome couvert et si oui quel serait son importance".

On a juste entendu parler du boulodrome que 1 semaine avant le dernier CM par l'annonce dans le journal que ce serait un point du conseil et aussi lors des maisons fleuris mais sans précision aucune.

Pas plus d'information sur le site de la mairie, en affichage  ou tout autre. Même à la derniére et trés rare  commission des travaux qui a eu lieu voici bien bien longtemps rien a été présenté.

Vu l'ampleur et le cout probable du boulodrome tout cela est étonnant......

En regardant ce qui c'est fait ailleurs, un boulodrome couvert 16 pistes coute en moyenne 850 000 euros pour un bâtiment semi industriel mais ça monte parfois à plus du million d'euros.......et les subventions sont chiches et rares .

N'y aurait il pas mieux valu prévoir un boulodrome couvert plus petit et non fermé, entre 4 et 6 pistes,avec un petit club house, qui automatiquement sera d'un cout bien moindre et adapté aux effectifs du club. De plus les coûts d'entretien seraient faibles tout en laissant  l'espace pour un vrai parc (qui lui est subventionné ou pris en charge). 

Avec la marge financiére restaurée ,investir plutôt sur l'avenir de la ville en halte garderie, mini créche, lieu pour les jeunes, services divers etc etc etc

c'est juste une opinion.

et vous ?

Algrange a t'elle besoin d'un boulodrome couvert et si oui quel serait son importance depuis sondage gratuit-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai eu quelques infos lors ce mercredi avant le cortège du 11 novembre.

Des plans ont déjà été donnés en mairie, la surface du boulodrome serait un peu moindre que les 1900m2 que j'annonçais (il n'y aurait pas de piste Lyonnaise) , aux alentours de 1500m2, mais ce ne sont que des esquisses......je reste sur les 3700m2 global en l'absence de présentation de projet.

En fait de projet , il semble déjà bien avancé, il y aurait d'ailleurs 3 projets . Ce qui indique que le choix serait en cours.

J'ai continué les recherches de coût, la base de 850000 euros pour l'ensemble est stable, en plus c'est pour des boulodromes dans le sud souvent, ici les contraintes climatiques sont un peu plus sévère, ça va aussi jouer sur le prix.

Les avis sont  peu mitigés sur mes 3 précédents posts de présentation sur le boulodrome à part celui du maire.....tous les autres avis sont positif .

En fait , le fond du sujet est l'utilité ou non de ce type d'investissement.

C'est ce que reflète le sondage qui était joint à mon dernier post et qui donne 88% de votants qui pense qu'Algrange n'a pas besoin d'un boulodrome couvert 16 pistes. 

5% inclus dans ces 88% opterai pour un boulodrome couvert de 4 pistes tout simple, c'est d'ailleurs le type de projet qui me semble le mieux adaptés aux besoins d'Algrange....quand les investissements  plus urgents seront  fait.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Lors du CM du 24 11 09

Point 17 / Budget 2009, virement de crédit : virement de pognon pour les écoles et l’outillage des ateliers.

Et……virement de crédit qui passe de « voirie/ralentisseurs » à boulodrome….il n’y a donc plus besoin de refaire des routes sur Algrange ?

 

Je vais m’atteler uniquement sur le point de virement de crédit pour le boulodrome.

 

Le maire commence par préciser que cela ne veut pas dire que le projet va se faire (ah bon….)…..puis il cause du parc  financé par le Val de Fensch qui entourera ce fameux boulodrome. Que ce parc sera intercommunal (normal il est payé par le VdF) et qu’il coutera environ 1million d’euro. Il parle aussi de la jonction entre les deux rues de Verdun dont on ne sait pas si c’est compris ou pas dans ce million d’euro. Des surfaces constructibles seront possible de chaque coté de cette jonction.

 

Puis notre premier magistrat revient sur le boulodrome. Finalement exit la piste de boule lyonnaise….

 

Et surtout en voyant les plans (après le conseil) je constate que ce sont des pistes de 13.5m sur 3m . Alors que le standard  ce sont des pistes de 15 par 4…c’est sur, la fédé de boule dit que c’est bon. Ils ne vont pas dire le contraire, ça fait un boulodrome couvert de plus.

 

Moi je dis que s’entrainer sur des pistes de 13.5 par 3 au lieu de 15*4 c’est comme un coureur de 100m qui s’entraine sur des pistes de 75 m…

 

Et puis le sol…. l’on nous annonce du macadam avec quelques centimètres de sable dessus. Quand l’on va sur le site de la fédé c’est pas vraiment ce qu’il normalise, il faut humidifier le sable pour lui donner de la souplesse…..avec le goudron en dessous faudra m’expliquer comment l’on va drainer. Mais bon…

 

En plus, ceux qui croient qu’on pourra facilement balayer les quelques centimètres de sable humide pour récupérer une salle utilisable n’ont jamais du le faire de leur vie ! Balayer du sable humide c’est les 12 travaux d’Astérix….

 

Et cerise sur le gateau il n’y a pas d’endroit pour stocker ce sable….

 

En même temps, sur le plan, je constate qu’il n’existe pas d’endroit pour les spectateurs…pour un truc qui doit drainer du monde et ou l’on ferai des compétitions ça la fout mal…..a moins que l’on ai déjà intégré que la pétanque ne draine pas les foules !

 

Et la je ne dis que ce que j’ai vu sur une vue d’artiste que j’ai eu 1 minute en main….


De tout cela, on aurai pu en discuter lors d'une ultra rarissime commission des travaux  .....y'a un soucis pour que notre adjoint aux travaux n'en fassent plus depuis presque 1 an ?

J’en reviens au conseil…je m’étais un peu égaré !


Théo indique une somme pour le boulodrome de 752000 euros HT (c’est important de retenir ce chiffre car vous verrez dans le cr du cm du 14/12 il revient), personne ne contredit ce chiffre. Il indique que pour lui ce coût est trop élevé malgré d’hypothétique subvention (comme c’est bien dit).

 

Puis, Théo reprend sur le coût de fonctionnement de ce boulodrome et là, le maire nous apprend que passé un certaine heure, les boulistes présent devrait mettre la main à la poche pour la lumière et le chauffage afin de pouvoir continuer à jouer. Moi je vois bien le truc d’une augmentation de la subvention au club pour compenser ce que celui-ci paye en plus pour l’utilisation de la salle.

 

Le maire pour se dédouaner du coût de la salle parle alors des locaux des boulodromes fait sous le mandat précédent…technique politique connue pour noyer le poisson…..sauf que ces boulodromes non couvert sont des lieux de vie et de rencontre dans des endroits de la ville ou il n’y avait rien….et c’est pour cela qu’il y a eu un consensus général sur ces constructions.

 

Puis Fabienne Torri prend la parole pour demander la séparation du point 17 en deux votes dont l’un sera consacré au boulodrome. Elle précise qu’elle votera contre, argumentant de manière sereine son choix en s’appuyant sur les débats précédents. Elle ne comprend pas les priorités défendus par certain.

 

Un ange passa………………..

 

Erricccccc n’ayant encore pas donné son avis prend alors la parole en commençant pas ces mots « je vais faire une reprise sémantique »…j’adoreeeeeee, toujours le terme diplomatique approprié à la situation.

 

Il explique que si l’on veut des subventions pour cette salle il faut la présenter autrement , qu’il y a plein de choses à imaginer dont un espace multiacceuil par exemple …..à ce moment là fallait voir la tête de certain, la tension était palpable. Il indique aussi que des règles très précises d’utilisation de ce bâtiment pourront être prévu .

 

C’est vrai qu’il y a plein de choses à imaginer, tiens moi à la place je verrai bien aussi un espace multi-acceuil avec peut être un pôle petite enfance….et puis autre chose, mais j’en parlerai dans un futur post.

Ca serait quand même bien plus utile aux Algrangeois qu’un boulodrome couvert.

 

A terme , voir pour couvrir une ou deux pistes d'un toit pour quand il flotte trop fort. Mais ne l'oublions pas, la pétanque, c’est un sport d’extérieur, c’est le plaisir sur un même terrain d’être soumis à des conditions diverses qui augmentent le challenge ! Un vrai pétanqueur n’a pas peur des frimas hivernaux, ce n’est qu’un paramètre de plus à gérer pour pouvoir mettre fany l’équipe adverse.


Une erreur s'est glissée dans l'article ci dessous, c'est 400 000 euros pours les deux boulodromes (Burbach et Chemin des Dames) et non pas par boulodrome....
boulodrome 24 11 09

---------------------------------------------------------------------------------------------

Lors du CM du 14 12 09

Pour le virement de crédit pour le boulodrome, Erriiiccc explique qu’il faut faire une étude des sols à cet endroit….quoiqu’on y fasse ! C’est vrai que si l’on fait un accueil petite enfance avec peut être une crèche à cet endroit à la place du boulodrome il faudra quand même faire l’étude de sol.

Un bel accueil petite enfance avec une crèche au milieu d’un parc….ça aurait de la gueule et une synergie avec les écoles environnantes et la bibliothèque….

 

 

Bon, le Maire a dit boulodrome !

 

Théo reprend en expliquant que 752 000 euros, plus tout ce que l’on ajoute au fur et à mesure fait que ce boulodrome va friser avec le million d’euros. Qu’il aurait mieux vu cet argent investi dans l’assainissement de la ville.

 

Le Maire interrompt Théo dans ses explications pour parler de la rue de Londres et autres…un discours propre à noyer le poisson…d’ailleurs peu en ont saisi le sens au vue des regards dans la salle (eh oui, un CM, c’est des paroles……mais aussi des mimiques qui parlent plus qu’un long discours).

 

Il indique que le coût du boulodrome sera de 749500 euros (à chaque CM il baisse)…pour un truc dont on commence seulement l’étude et dont tout le monde dit que ce n’est même pas sûr, le coût est rudement précis. Tellement précis que j’ai l’impression que l’affaire est déjà pliée et que l’on est en train de nous rouler dans la farine !

 

Puis il indique que 749500 euros c’est l’étude haute, que l’on ne peut avoir que des bonnes surprises…..comme le coût de la toiture de la rue de coquelicots qui augmente de 50%...ça aussi ça a été une « bonne surprise » (et j'ai d'autres exemples!).

 

Là, notre maire montre son dernier tract de campagne en expliquant doctrinement qu’il appliquera ce qu’il y a d’écrit dedans (dire le contaire aurait été surprenant)…Je vais faire un tableau reprenant précisément ce qu’il y a dans le tract avec le niveau de difficulté de réalisation, si c’était déjà lancé avant les élections, d’où vient l’idée et surtout comment la promesse est appliquée. Vu que c’est notre maire qui le souhaite alors faisons le…j’inclus aussi les promesses intermédiaires en cours de mandat pour être complet et surtout ne rien louper. J’invite aussi tous ceux qui ont eu aussi des promesses orales  au moment des élections à me les faire  remonter…je me les garderai sous le coude. Déjà pour la SMAC et le Lycée c’est mal barré….

 

Il dit qu’il n’est pas élu pour ne faire que l’entretien des rues et autre faribole. Que lui c’est un bâtisseur, que seule une ville qui fait des constructions a de l’avenir…..

Puis après intervient le discours politique habituel entre toujours les mêmes intervenants…à chaque conseil c’est réglé comme du papier à musique…la seule inconnue c’est de savoir à quel moment ça va se produire.

 

Comme le premier magistrat insiste sur le fait que l’étude est liée au boulodrome, AVA vote contre…ce qui est logique.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Lors des voeux


Notre Premier Magistrat annonce l’aménagement de la zone à partir du carreau de la mine Sainte Barbe jusqu’à l’entrée de la rue des Américains par un parc communautaire (celui décidé par le Val De Fensch) et après il ajoute que cela sera accolé à un espace qui sera urbanisé de façon mesuré…en clair ça veut dire qu’entre les projets abandonnés (au Witten) et les projet finis à moitié (Bouygues) ça va pas être facile de trouver des gens pour se lancer dans l’aventure. Il parle aussi d’une « salle qui accueillera la pétanque et permettra de multiples activités »…c’est bien dit, mais c’était préparé…car au début des vœux, quand notre maire cause sans lire un texte il dit « Mr Antoine, l’architecte….y compris du boulodrome couvert », c’est donc bien d’un boulodrome couvert dont notre maire parle et qu’il a en tête malgré l’illogisme total de ce dispendieux projet.

 Algrange à besoin de beaucoup de choses (petite enfance/réfection/entretien etc etc) mais surement pas d’un boulodrome couvert.


---------------------------------------------------------------------------------------

Premier article
petanque1.jpg

Sur cet article, l'on voit poindre la nouvelle stratégie de communication de notre maire pour nous faire avaler le boulodrome (parce que chacun sait que ça n'a jamais été une promesse de campagne!).

Déja il annonce "535" pratiquants...il les a compté un par un ??? Non, en fait, il a juste annoncé le global des membres des associations "Burbach/Gueules Jaunes/Chemin des dames/Wiiten et pétanque officielle".

Or ce sont des associations qui ont de multiples activités dont les marches, les sorties, les repas...etc etc et aussi jouer à la pétanque.

Donc le total des membres inscrit n'est pas, et loin de là, le reflet d'un nombre de joueur de pétanque...mais c'est un moyen que le maire a trouvé pour nous faire gober l'inutile et dispendieux boulodrome. D'ailleurs même la fédération de pétanque le dit , je cite " Les structures, malgré leur coût élevé, se multiplient en Lorraine".

Incroyable !!!!!!

En plus , lorsque l'on regarde les rencontres sur Algrange, le nombre de participants se situe à une quarantaine de bouliste...même dans les rencontres interquartiers.

Alors ,  que si comme nous annonce notre premier magistrat il y avait "535" pétanqueurs, je suppose que le nombre de participant lors de rencontre serait un peu plus élevé. Mais c'est une habitude de notre élu d'annoncer des chiffres ...  

Sans compter la "chaude ambiance" qui régne entre les clubs dont l'article ci aprés en est le reflet. J'imagine facilement qu'un nombre élevé d'amoureux du cochonnet mettrons un point d'honneur à ne pas mettre un pied dans cette salle (inutile et dispendieuse). Qui , malgré les déclarations de nos élus, sera chasse gardée du club de pétanque de la place F.Mitterrand.

Notre maire nous parle aussi qu'a l'arriére de la salle il y aura un parc avec jeux pour les enfants et un lieu de rencontre pour les familles et enfants (j'ai l'impression de relire un de mes posts quand je vois ça....).  Encore heureux que dans ce parc communautaire il y ai un endroit pour les jeux d'enfants.....

Mais ça n'empéche en rien le fait que devant il y aura un inutile et dispendieux boulodrome couvert.  A la place un acceuil petit enfance et autre serait lui parfaitement utile à tous les Algrangeois. Surtout que Nilvange a suspendu son projet pour la petite enfance.....et que notre élu nous disait que c'était inutile sur Algrange car nous avions des places prévues sur le projet de Nilvange....l'argument  , déja qui était bancal, devient complétement caduc .

L'article de l'amicale Burbarch

petanque21.jpg

petanque22.jpg

petanque23.jpg 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un bel article dans le RL de ce jour...plein d'enseignements.

La première partie de l'article est le CR de l'assemblée générale du club "pétanque Algrangeoise", l'on y apprend qu'il n'y a que 95 licenciés....
petanque-Algrangeoise-1-2010.jpg

Mais le meilleur c'est le petit encart qui a suivi....dans le RL.

Notre maire abandonne toute dialectique comme celle employée lors des vœux pour amadouer les réticences, maintenant, il dit clairement que c'est un boulodrome couvert.....

Pour ceux qui se bercent encore d'illusions en croyant que ce sera une salle à vocation multiple, il  faut qu'ils arrêtent de croire au Père Noël....c'est un boulodrome couvert et il ne pourra servir qu'à cela !

big_1850_chat_pere_noel.jpg

Ensuite , notre édile insiste sur ce qu'il essai de faire croire...cette fameuse "promesse de campagne". Les tracts et les promesse sont consultable iciTract de la campagne municipale 2008 Algrange  et la construction d'un boulodrome couvert n'a jamais été une promesse de campagne. Peut être pense t'il qu'en répétant en boucle cela les gens finiront par le croire .

3158_file_avalerdescouleuvres.jpg
Il indique aussi qu'il tient toujours ses promesses (dire l'inverse, pour un élu, semblerai bizarre), ça devient d'ailleurs un leitmotiv dans ses interventions, à croire qu'il veut nous persuader de sa capacité à tenir des promesses....Donc, nous allons bientôt avoir la scène des musiques actuelles et le lycée sur le site de la Paix....sans compter l'espace multi accueil crèche et garderie ??????????????? Qui sont elles des promesses de campagne écrite sur papier !

Puis deux messages subliminaux de notre premier magistrat "le boulodrome sera bien construit" En gros ça veut dire que quelque soit le cout et/ou l'absence de subvention il sera fait. J'en déduis que quitte à plomber les comptes de la ville il sera aussi fait.....à moins que l'on nous réserve une hausse substantielle des impôts locaux pour payer ce boulodrome.

billet-banque.jpg

Second message, de dire qu'il "sera bien construit" indique que le mouvement contre la construction du boulodrome couvert prend de l'ampleur...sinon il n'y aurait pas eu de nécessité à le dire.



Et en final, le fait que le boulodrome couvert n'ai été présenté qu'au club "pétanque Algrangeoise" , qu'il n'y a apparement que ce club qui a été convié à l'élaboration du projet confirme bien que celui ci sera à l'usage exclusif de l'associaton "pétanque Algrangeoise"..... soit 95 personnes pour environ 1 000 000 d'euro !




Petanque-algrangeoise-2-2010.jpg

 

lors du CM 20/05/2010

 

Enfin, hier soir l'on a vu à quoi ressemblerai ce boulodrome.

 

C'est des copies de photocopie mais déja l'on a une idée.

 

C'est le cabinet "URBAME Ingénierie  (site http://urbame.free.fr/index.php) et de Antoine D Architecte DPLG à Saint Avold.

 

Coût total annoncé.....tenez vous bien....plus de 1 500 000 euros ttc....

 

Le maire s'est engagé devant le CM que si la commune devait injecter plus de 300 000 euros dans le projet alors celui ci serait revu à la baisse....faut dire que juste avant Eriiiiiiiccccccccc lui avait annoncé qu'en dessous de 75% de subvention il ne voterai pas le boulodrome.

 

Moi, j'ai clairement dis plusieurs fois ce que j'en pensais, c'est un projet pharaonique, dispendieux et parfaitement inutile à la ville. D'autres projets ou investissement seraient beaucoup plus judicieux. Pour nos amis boulistes j'avais proposé cela :"N'y aurait il pas mieux valu prévoir un boulodrome couvert plus petit et non fermé, entre 4 et 6 pistes,avec un petit club house, qui automatiquement sera d'un cout bien moindre et adapté aux effectifs du club. De plus les coûts d'entretien seraient faibles tout en laissant  l'espace pour un vrai parc (qui lui est subventionné ou pris en charge). "

 

Néanmoins, le visuel proposé "URBAME" est relativement chatoyant à la vue. Alors pourquoi ne pas le montrer à la population. Il existe la même présentation en couleur......mais je ne l'ai pas et les élus ne l'ont pas eu non plus.

 

Vue de devant, du vitrage tout autours, l'excroissance devant c'est le "club house"

 

A premiére vue, le visuel donne quelque chose d'assez "aérien", poteau et vitrage pour donner une vue traversante et sympa.

boulodrome 0001a

 

C'est une salle non modulable. C'est clairement uniquement un boulodrome et certainement pas une salle multiactivité

 

boulodrome 0001b

 

Toujours vue de devant, toiture végétalisé.

 

boulodrome 0001c

 

Vue intérieure, au fond les gradins pour 130 personnes, 750m2 de terrain pour 16 pistes

Surface totale avec club house 1107 m2

 

Rangement sous les gradins. 6.5 métres sous plafond surface du terrain 30m X 25m

 

boulodrome 0002a

 

Sous un autre angle avec en fond l'entrée qui traverse le club house.

 

boulodrome 0002b

 

 

Vue extérieure..de grandes baies vitrées

 

boulodrome 0002c

 

Vue rapprochée de devant

 

Boulodrome 0004a

 

Implantation

 

boulodrome 0003a

 

Dimanche 28 avril 2013

Algrange, ci aprés vous lirez l'article du RL concernant le parc communautaire et le boulodrome couvert (inutile, pharaonique,ruineux et impopulaire) .... je compléte les infos.

 

Il faut savoir discerner les choses.... le parc communautaire  était déja prévu sous le mandat de Roland Ruscher (Erriiiccccc en était un moteur) avec le Val de Fensch. Le maire actuel, Patrick Peron, essaye juste de récupérer politiquement ce parc en vu des élections municipales alors que rien dans ce projet n'est de lui.

 

Un sujet qui n'est pas encore tranché est de savoir qui doit entretenir ce parc.....en sachant déja que l'entretien normal de la ville n'est pas fait !

 

 

Par contre le boulodrome couvert (inutile, pharaonique , ruineux et impopulaire) est bien du maire actuel, Patrick Peron. Son coût est de 1 713 000 euros TTC......dont on peut dire aujourd'hui qu'il sera un fardeau pour la ville est surtout les Algrangeois (augmentation des impots immédiatement aprés les élections malgré les promesses inverses).Le coût global de l'entretien n'a aussi jamais été évoqué...certain parlent du plus de 50 000 euros annuel, je n'ose y croire.

 

De plus, à peine commencé à sortir de terre l'on s'aperçoit que tout le système de ventilation du bâtiment a été oublié, oui vous ne rêvez pas....il a été "oublié" (indiqué en CM).....Le surcoût n'a pas encore été chiffré mais plusieurs dizaines de millier d'euros à coup sûr. Sans compter le fait que ce sera du bricolage car non prévu à l'origine.

 

Le maire, Patrick Peron, indique que cette salle servira pour la réforme des rythme scolaire.....à l'écouter l'on se demande à quoi elle ne servira pas.....piscine olympique peut être ????

Il serait intéressant que le Maire indique les fameuses activités auquelles il fait référence.....ça risque d'être difficile pour lui...surtout si l'on demande comment elles seront mises en oeuvre et financées....un vrai discours langue de bois !

 

D'ailleurs il se dit qu'avant les élections nos élus se forceront à faire différentes manifestations à l'intérieur pour faire croire à l'aspect multiactivité ! Mais immédiatement aprés les élections plus rien ne sera fait et elle restera dans la configuration boulodrome couvert.

 

Il faut aussi se souvenir que lors d'un conseil municipal il a été dit que les subventions aux différentes associations de bouliste d'Algrange seraient revu à la baisse dès l'existence de ce boulodrome couvert (inutile, pharaonique, ruineux et impopulaire).

 

Ah , il y aurait eu tellement d'autres choses à faire vraiment utile aux Algrangeois avec tout ce pognon perdu dans ce boulodrome couvert.

 

algrange-article-rl-28-04-2013.jpg

Lundi 17 juin 2013

 

Algrange , ces derniers temps notre maire, Patrick Peron , s’est exprimé concernant le coût   du boulodrome couvert (inutile, pharaonique, ruineux et impopulaire)sur une  page travaillant pour sa campagne électorale qui ne veut pas dire son nom  …..

 

Nous avons eu droit à une salade de chiffre cherchant à nous faire croire au Pére Noël.  Et certains chiffres sortent d’on ne sait ou !

Par exemple, il annonce un coût de construction de 960 000 euros….alors qu’au conseil municipal , voté au budget le coût hors taxes du boulodrome couvert est de 1 432 500 euros.

 

Soit un cout de 1 713 000 euros TTC….et encore c’est sans le surcout de la ventilation…oublié.

 

Voici la copie de la partie du la page qui présente le budget du Boulodrome couvert ( appelé pour faire passer la pilule salle multiactivité….mais chacun sait ce qui va advenir).

Le cout a été voté sur 2 années pour diluer la dépense phénoménale, le cout c'est la somme des 2 encadrés rouge. 

 algrange cout boulodrome

 

Alors pourquoi cette différence entre ce que dit le maire et ce qui est écrit au budget. Tout simplement parce que selon moi il omet de préciser que c’est le coût hors VRD. C’est même écrit sur le panneau sur la place François Mitterrand.

Grosso modo pour simplifier à l’extrème il annonce un cout pour quatre mur et un toit…..nu !

Car le VRD cela veut dire : Les VRD sont l'ensemble des réseaux d'alimentation de votre habitation, ainsi que les voies de circulation. Dans ce réseau, on inclue généralement le réseau électrique, l'eau, le gaz mais également les évacuations d'eau usées. Ces réseaux sont la plupart du temps enterrés et soumis à des règles précises quant à la profondeur, l'espacement ou les matériaux.

 

Cela prend en compte aussi des terrassements et plein d’autres bricoles.

 

Voila pour moi l’explication entre l’annonce électoraliste ainsi que populiste du maire et ce que je constate.

 

Concernant les subventions annoncées….elles ne sont que annoncées…..en OFF l’on me dit que pour l’instant la subvention FEDER est à ZERO euros. Et si cela est exact , l’on peut déjà réduire des subventions les supposés 350 000 euros d’aide.  Ce qui ne fait plus qu’au mieux 430 000 euros de subventions…..

 

Ultime chiffre de notre maire  parlant de 400000 euros de vente de terrain à l’arriére du boulodrome couvert….ah bon…..déja que la vente des terrains rue des alliés est au point mort…..avoir de l’argent de terrains c’est avoir des acheteur qui payent et pour le moment c’est très très loin de se bousculer au portillon.

Car moi aussi j’entend le bouche à oreille dire que surtout ils n’achèteront pas là car le terrain vient juste d’être remblayé….une histoire de fissuration de maison !

 

J’aimerai aussi connaitre le coût de ces terrassement remblaiement….qui seront bien sur à défalquer des 400 000 euros (et je ne compte pas la viabilisation). Et si cela c’est fait via le parc communautaire je sais que de nombreux maires de la vallée auront quelques « questions » sous le coude.

Et bien sur , notre maire omet de préciser que le boulodrome couvert c’est maintenant qu’il faut le payer alors que ses hypothétiques ventes de terrain ce sera dans quelques années au mieux.

 

Pour paraphraser notre édile je dirai qu’en partant de richesse il ne fait rien d’utile pour les Algrangeois.

Vu les finances actuelles nous allons droit avec la gestion de notre maire vers une hausse des impôts locaux même si il tente de faire croire le contraire démontrant ainsi la justesse du sujet.

En attendant , l’inutile, le pharaonique, le ruineux et l’impopulaire boulodrome couvert englouti toute les finances alors que tant de choses utiles aux Algrangeois auraient été à faire.

 

Mardi 23 juillet 2013

Algrange, apparement le boulodrome couvert (inutile, pharaonique, ruineux et impopulaire) à 1 700 000 euros suit la même logique que la rue de Londres dont les nombreuses malfaçons font qu'elle devra être reprise sous peu.

 

Concernant le boulodrome couvert ans trop regarder l'on s'aperçoit déja de cela....alors si l'on commence à regarder vraiment !!!!

 

Y'a t'il un pilote dans l'avion des élus municipaux pour les chantiers ???

 

Même pas fini que le bêton pête déja, Sinon pour le reste la photo parle d'elle même.

algrange-boulodrome-IMG_5606.jpg

 

Là c'est un florilége.

 

algrange-boulodrome-IMG_5617.jpg

 

A un autre endroit.....

algrange-boulodrome-IMG_5619.jpg

 

J'ai vu en regardant rapidement plein d'autres "étonnements" du style poutre plus large que l'assise, perçage "entre cuir et chair", corniére travaillant en traction....bref,  l'on sent qu'ils doivent aller vite, peut être une histoire de planning de campagne électorale dicté par nos élus !

 

 

Mardi 30 juillet 2013

Algrange, le boulodrome couvert (inutile, pharaonique, ruineux et impopulaire ) à 1.7 million d'euros voulu par notre maire, Patrick Peron,  et ses colistiers commence à concurencer la rue de Londres au niveaux du "bricolage ".

 

Toute l'explication du coût du boulodome est disponible ICI et avec les documents officiels....même pas besoin d'aller en mairie.

 

Sur une seule photo c'est un vrai inventaire de l'horreur.

 

Pourtant comme dit notre maire " A ce jour cela se passe plutôt bien".... qu'est ce que ça serait si cela se passait mal ???

 

Assise de la poutre sur quoi ?, découpe  ,fissuration ,fer à béton à nu , bullage  et cerise sur le gateau lacune de bétonnage.....un cas d'école.Y'a plein d'autres exemples mais on fait light aujourd'hui....

algrange-boulodrome-couvert-IMG_5873.jpg

 

Post du 18/12/13

ALGRANGE Le boulodrome couvert (inutile, pharaonique, ruineux et impopulaire à 1.7million d'euros TTC) fait débat.

 

Le maire sortant et le groupe AAA mené par Jacky Kaufman ne sont pas d'accord....qui dit la VERITE !

 

Alors boulodrome ou salle multiactivité....

ben il suffit de lire le compte rendu officiel , celui de la mairie , du conseil minicipal du 20 mai 2010. Ce compte rendu disponible sur le site de la mairie a été approuvé par notre maire donc il ne peut le nier !

 

 

Et c'est bien d'un boulodrome couvert dont il est question....pas d'une salle multiactivité.

AAA Algrange Ambition d'Avenir  a donc raison !

 

conseil-1.jpg

 

conseil-2.jpg

 

 

 

Ensuite le coût de ce boulodrome couvert ???? 920 000 euros HT  comme l'annonce notre maire ou 1 369 000 euros HT  comme l'annonce AAA (et moi j'annonce 1.7 million TTC car l'on récupére pas toute la TVA..c'est ainsi ! )

 

L'on reprend le compte rendu du conseil municipal et l'on constate que c'est la liste AAA qui dit la vérité (les coûts ont encore un peu augmenté). Et ce sont bien des coûts HT....

 

 

Et enfin ce qui est écrit sur le panneau place François Mitterrand il faut bien le lire....en particulier la petite phrase "hors VRD" qui permet de réduire le coût annoncé par un artifice. C'est un peu comme les contrat d'assurance...faut bien tout lire !

 

Et pour finir....il semblerai que le bâtiment ne soit ni HQE ni BBCE .Je parlerai bien de l'accoustique inexistante, du chauffage obsoléte et polluant, des nombreux loupés etc etcmais on écrirai un roman !

 

Tiens en cadeau bonux je rajoute l'article du journal du premier magistrat à l'assemblée des boulistes.Chercherez dans les tracts électoraux ou était cette promesse de construction d'un boulodrome couvert, je vous souhaite bien du plaisir.

 

Petanque algrangeoise 2 2010

 

et ce qui a été montré aux boulistes comme un boulodrome couvert à l'époque...a l'identique de ce qui existe aujourd'hui !

 

boulodrome 0001b

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire