Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 11:37

Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange

Lors de l'exposition Billon Laroute au socio il y avait un verrier d'Art.

Adrien Paniel est ce verrier. Un travail toujours étonnant que celui du verre.

A la fin du post une interview d'Adrien Paniel par le RL.

Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange
Adrien Paniel verrier d'Art expo Billon Laroute Algrange

Comment êtes-vous devenu vitrailliste ?

Adrien Paniel : « Mon parcours est assez atypique. Titulaire d’un BTS en physique industrielle, j’ai très vite compris que ma voie n’était pas là. Lors d’un repas de famille, la conversation est venue sur le vitrail. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? » J’ai toujours aimé la calligraphie, les enluminures. J’ai préparé et obtenu le CAP arts et technique du verre option vitrailliste. Mon maître d’apprentissage était restaurateur de vitraux en Normandie. Il m’a transmis l’amour du métier. Le travail se déroulait essentiellement en atelier et consistait en la restauration de vitraux d’églises du XIIIe au XIXe siècle. J’ai travaillé ensuite chez un verrier d’Auxerre, puis sur divers chantiers de restauration dans la moitié Nord de la France. »

Comment expliquez-vous votre attachement au vitrail ?

« L’artisan d’art travaille des pièces de verre âgées parfois de plusieurs siècles. Devant elles, il se sent petit, humble. Il se dit qu’il aimerait faire un jour une œuvre qui perdurera et sera le témoin de son savoir-faire. J’aime les formes, la matière, les couleurs, les jeux avec les lumières projetées sur le sol, les murs, les piliers d’une église. C’est exaltant de rechercher les couleurs et les verres qui vont permettre ce jeu, d’adapter un vitrail à son orientation. Au Sud, les couleurs seront vives, les verres très chargés. Au Nord, les verres seront clairs. Les couleurs douces créeront une ambiance malgré l’absence d’une projection de lumière. »

En quoi consiste la restauration ou la création d’un vitrail ?

« La première étape consiste à déposer le vitrail, soit le sortir de ses feuillures, menuiserie, pierre ou ferraille. Il est ensuite restauré en atelier. Les impératifs diffèrent selon qu’il est classé ou non. La qualité picturale est également un élément important pour le choix de la restauration. Celle-ci terminée, on va reposer le vitrail.

Quand il s’agit d’une création, on va sur place pour prendre les cotes, mesures précises des ouvertures, au millimètre près. C’est un gage de solidité dans le temps. Un vitrail bien réalisé et posé dans une église a une durée de vie estimée à 180 ans et cela, malgré le vent, la pluie acide et la pollution auxquels il est soumis. Le vitrail intérieur est évidemment plus protégé. »

De quelles qualités doit être doté un vitrailliste ?

« Il doit avoir le sens des couleurs et de la lumière, être dotée d’une réelle sensibilité artistique, précis, créatif, patient, méticuleux. Il ne doit pas avoir le vertige et être doté d’une certaine force physique car un vitrail est lourd. »

Où en êtes-vous professionnellement

« Depuis mars, je suis auto-entrepreneur, installé à Maizières-lès-Metz où je demeure depuis ma naissance. Je suis à la recherche de commandes, auprès de particuliers ou des communes. Je crée et restaure. Je viens de terminer la commande d’un vitrail faite par un couple suisse, désireux d’offrir un vitrail pour une communion. Il m’a trouvé grâce à une plate-forme dédiée à des artisans d’art. Mes œuvres sont visibles sur facebook.com/vitrauxdartetdeco et sur internet vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr »

On évoque les coûts ?

« Il faut compter entre 350 € le m² jusqu’à 3 500 le m². Cela dépend du motif, du choix des verres, de la peinture, de la complexité du motif et des dimensions. »

Contact : 07 81 36 77 06 ou paniel.adrien@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Ce jeune homme a un talent certain. Mais à mon avis, il devrait choisir une région où, l'art en général et le vitrail en particulier, sont à l'honneur et appréciés par les connaisseurs. Un site Internet, c'est bien, mais cela ne vaudra jamais des contacts proches, susceptibles d'apporter des affaires.
Répondre
B
Bravo pour ton travail de photographe qui est avant tout une passion ça j'en suis sûr !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire