Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 05:23

CM du 09/12/2010

 

Allez je m’y colle à ce CR de CM du 09/12/2010.

 

Lorsque j’arrive, je dis bonjour à chacun et passant autours de la table je m’aperçois que la photo officielle du Président est par terre…..pourtant, visuellement, les supports sont bien sur le mur.

 

Je n’y touche pas, un malentendu et si vite arrivé en ces lieux.

 

Je retourne coté public est attend le début du conseil. Notre maire arrive, discute avec quelques adjoints et regarde le portrait au sol.

 

Bien que chacun connaisse mon opposition à la politique menée par ce président et son gouvernement je suis étonné que ce portrait reste par terre . La tradition républicaine voudrait qu’il soit apposé au mur du CM…mais ce n’est qu’une tradition et non pas une obligation.

 

Comme c’est aussi  une tradition Républicaine d’avoir Marianne présente dans la salle du CM. J’ai juste un peu peur de retrouver le symbole de la république par terre lors du prochain CM….les objets semblant choir facilement dans cette salle, une gravité différente peut être ?

 

Pour info voici la copie des questions/réponses du site du Sénat.

Question écrite n° 20415 de M. Jean Besson (Drôme - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 17/11/2005 - page 2948

M. Jean Besson appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur la volonté exprimée par certains élus de communautés de communes d'utiliser au sein des leurs bâtiments les symboles républicains que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou bien encore la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Or aucun texte ne réglemente leur présence au sein des collectivités territoriales et aucunes instructions précises ne semblent exister en ce domaine. Aussi, il souhaiterait connaître l'usage qui peut-être fait de ces symboles dans les établissements publics tels que les structures intercommunales qui ont toute leur place au sein de notre République même s'ils ne procèdent pas du suffrage universel direct.

 

Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire

publiée dans le JO Sénat du 16/02/2006 - page 436

Le ministre de l'intérieur tient à préciser à l'honorable parlementaire qu'aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l'utilisation des symboles républicains que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou la trilogie républicaine dans les bâtiments publics. Il convient de noter que la Constitution de la Ve République précise uniquement, dans son article 2, que l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge et que la devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ». L'usage de ces symboles dans les établissements publics, tels que les structures intercommunales, ne repose donc que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine.

 

 

Alors ça laisse le choix, mettre le portrait à son accroche traditionnelle ou alors complètement le retirer, ca évitera de se prendre les pieds dedans, imaginez que notre maire chute en se prenant les pieds dans le portrait au sol…... Après, c’est juste une histoire de respect des traditions républicaines qui servent aussi de ciment à une nation.

 

Bon, on verra le premier point du CM plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire