Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2021 1 01 /02 /février /2021 18:37
Algrange conseil municipal du 27 janvier 2021
Encore un conseil à huis clos...alors que celui-ci pourrait être diffusé en visio pour tous les Algrangeois.
 
Elles ont rapidement disparu les promesses  de campagne sur la transparence et le contact avec les habitants...merci le covid pour le huis clos !
 
Pourquoi ne pas avoir fait ce conseil le samedi  et à l'étincelle ou la distanciation est facile....
 
De toute évidence nos élus appliquent aussi la distanciation avec les Algrangeois !
 
Mais bon, on va lire le compte rendu de chacun des groupe en bas du post (cela permettra de mieux appréhender mes remarques). Aucun de ces comptes rendus ne reflète la réalité des débats car ils sont de nature partisans ! Mettre en ligne le résumé des points en préalable au conseil municipal serait un signe de transparence.

Ce qui m'amuse beaucoup (si l'on peut dire) c'est de voir des ex élus de la majorité qui étant maintenant dans l'opposition renient ce qu'ils ont adulé auparavant. 

En tout cas, aucun mots sur le plus important qui est notre problématique d'assainissement.

Car cette problématique bloque un projet privé qui pourrait devenir une maison de santé vu la destination d'une partie de l'immeuble. Mais bon, tant que nos élus (de tout bord) ne se seront pas bouger le fion sur ce sujet, alors la maison de santé ne restera qu'un discours politicien servant à nous endormir .

Tant que cela n'est pas réglé la ville va continuer à végéter/dépérir.

J'aimerai bien connaitre les actions de nos élus (majorité et oppositions) pour s'en sortir....en évitant de dire "c'est de la compétence du val de fensch" car ils y sont aussi élus! Et éviter la "réunionite" pour faire croire que...

Ca cause aussi des pelouses calcaire, lors du dernier CM (ou le public pouvait être présent)j'avais questionné pour connaitre à qui incombe la responsabilité de cette route, il m'a été répondu " le conservatoire d'espace naturel" et la carte ci après en précise les contours. Le groupe majoritaire a raison sur ce sujet....mais rien n’empêche d'implanter une barrière au début de la route à la limite du site protégé. Ce serait simple, rapide et ne prêtant à aucune discussion...et les élus en place pourrait régler le problème en deux coups de cuillère à pot...

Et comme en plus elle sera a proximité des habitations les casseurs y réfléchiront à deux fois avant de la forcer...et ce serait plus simple que des tranchées et une barrière en haut facilement contournable. Les tranchées, ce sera avec un pont levis ?

 

Algrange conseil municipal du 27 janvier 2021

Concernant les rapports entre le Val de Fensch et notre Maire ce serait bien d'expliquer à la population pourquoi  Peron est passé de 1er vice président à personna non grata. Peut être est-ce dû au fait que la liste soutenu par Liebgott s'est pris une tôle sur Algrange et que celui ci a dû faire plein de concession aux autres communes pour garder la présidence du VdF (ce qui est bien utile pour Fameck...).

 

Je lis aussi une prose sur les masques...si l'action c'est d'acheter des masques...no comment. Pour info, à la pharmacie principale les 50 masques sont à 5 euros..peines et soins compris !  En calculant rapidement cela fait 1000 euros d'achats pour 10000 masques...par chère l'action.

Pour le petit doigt, il est notoire qu'il est difficile de le lever quand on n'en donne pas la possibilité.

Je lis que l'on va faire que la "parole des parents soit entendue et respecté" pourquoi , avant ce n'était pas le cas ? c'était qui déjà l'adjoint aux affaires scolaires avant ?

Concernant le SMITU, pour que ça bouge je pense que les utilisateurs vont encore devoir  faire de la "voix" afin que nos élus de tous bords se bougent.

Bon j'arrête là, je ne fais que survoler les sujets mais vu la capacité de chacun à mettre des bâtons dans les roues de l'autre cela ne fait pas avancer la ville.

 

Ah j'oubliai, je préfère lire sur le net ce que chaque groupe veut dire  car ce qui est dit en CM reste en CM et le compte rendu du CM l'édulcore ou carrément n'en fait pas état. C'est dommage car le CR est le seul document que l'on léguera aux générations futures sur le fonctionnement de la ville ...document incomplet!

 

 

Algrange conseil municipal du 27 janvier 2021
Groupe majoritaire Peron
 
Mercredi se tenait une réunion du conseil municipal salle de l'étincelle pour pouvoir respecter les distances entre élus.
Tous les points ont été votés à l'unanimité, en clair les 2 groupes d'opposition les ont approuvés.
L’ordre du jour fut réglé en 35 mn sans véritable débat.
Nos opposants sont plutôt peu bavards.
Par contre, lorsqu'il font leur compte rendu sur leur page Facebook, c'est à croire qu'ils étaient dans une autre réunion. Ils ont beaucoup d'imagination semble-t-il.
Évidemment, il est plus facile de mentir ou de faire des procès sur Facebook plutôt qu'en réunion du conseil municipal où la majorité peut répondre.
Ce n'est pas constructif mais veulent-ils servir la population ou restent-ils dans une démarche électoraliste ?
Nous n'allons pas détailler ici toutes leurs élucubrations, mais juste relever des points de mauvaise foi.
Les pelouses calcaires, une barrière cassée utilisée par nos opposants comme un os à ronger.
Mme Mazzero adjointe au maire de 2001 à 2008 devrait rappeler les faits à ses amis.
Elle et la majorité d'alors, avaient confié la gestion de ces pelouses calcaires au conservatoire des sites lorrains.
Rien ne peut se faire sur le site sans leur autorisation. Et le conservatoire a obligation d’entretenir le site, y compris de réparer les casses.
Nos opposants prétendent le contraire.
Mme Mazzero, qui avait voté ce bail, le sait parfaitement et pourtant, elle et ses collistiers nient ce choix. Bref, mauvaise foi évidente.
A noter que ce point ne figurait pas à l'ordre du jour.
Maison médicale.
Le maire a proposé une rencontre à M Cerbai, chargé des questions de santé au Val de Fensch.
Elle s'est tenue lundi 11 janvier 2021 en mairie d'Algrange en présence de M T Ughi VP de la CAVF, de Mme Celine Dreystadt, conseillère déléguée à la santé pour la ville d'Algrange, qui avait déjà rencontré M Cerbai pour échanger sur la question de la médecine de ville.
Lors de cette réunion, nous avons convenu d'une rencontre entre les 3 maires de Nilvange, Knutange et Algrange.
Le maire a fait cette proposition à ses collègues maires, par mail. Il reste à bloquer une date.
Il y a ceux qui écrivent sur Facebook mais qui ne lèvent pas le petit doigt et les élus de la majorité qui travaillent avec les représentants du Val de Fensch pour trouver des solutions.
Laissons les blablater et se faire plaisir, nous avons une ville à gérer dans une situation jamais rencontrée, une pandémie qui provoque des drames familiaux, sociaux et sociétaux.
Ce qui nous importe, servir les Algrangeois. Nous venons de commander 10 000 masques dont 3000 pour les enfants de nos écoles.
Loin des polémiques, l'action.
Groupe oppositon Cerbai
 
Le Conseil Municipal s’est tenu mercredi dernier, 27 janvier à 19h30 à huis clos à l’Etincelle.
Les 7 points mis à l’ordre du jour n’ont pas fait débat, et pour cause, il était plus question de validations d’ordre administratif qu’autre chose.
1 point surprise est néanmoins à considérer : le renforcement de la protection fonctionnelle des élus à hauteur de 3.000€ (en sus des assurances et protection juridique existantes) pour M. le Maire et ses élus ayant reçu délégation. Une réaction aux échanges régulièrement houleux avec certains de nos concitoyens ?
L’opposition était au complet ce soir-là, et personne ne pourra nier la force de proposition et d’arguments de chacun :
Permis de louer :
Jean-Pierre Cerbai rappelle que le Val de Fensch a mis en place le permis de louer sur les logements insalubres. Ainsi, sur base d’arrêté municipal, il y a désormais des procédés renforcés et efficaces pour mettre la pression sur les propriétaires de logements insalubres. Algrange en compte un certain nombre, il est grand temps d’agir ! Certaines démarches seraient en cours selon M. le Maire au niveau de l’ancien café « Le Saint Hubert ». Nous pensons bien sûr à d’autres bâtiments qui ternissent le centre-ville d’Algrange et pourraient être réhabilités pour accueillir des familles. Affaire à suivre de près, la question est cruciale si nous voulons redonner corps à notre ville.
Rentrée scolaire :
Nous intervenons sur les perspectives de la prochaine rentrée scolaire en termes de chiffres, des rythmes scolaires, des risques de fermeture (ou pas), … M. le Maire indique ici que les derniers échanges avec le DASEN ne sont pas alarmants : pas de fermeture de classe en vue. La question des rythmes scolaires sera à l’ordre du jour des prochains conseils d’école et de la prochaine commission scolaire : ceux-ci auront lieu courant février, ce sera l’occasion de vérifier ses dires. Nous nous sommes toujours positionnés en faveur de la consultation des parents, c’est une demande générale sur Algrange. Nous allons veiller à ce que la parole des parents soit entendue et respectée.
La Nouvelle crèche :
Un élu de la majorité rappelle qu’à l’origine c’était un projet communal, qui a été replacé sous la compétence du Val de Fensch. Rien à ajouter ici, si ce n’est qu’il y a toujours des places disponibles… Ce qui est également le cas des crèches avoisinantes. Sans doute aurait-il mieux valu s’allier à Nilvange et Knutange, mais la question n’est pas abordée ici. Rien que le terme « Val de Fensch » semble irriter pour M. le Maire.
La Maison médicale :
Là encore, un élu de la majorité soulève cette question qui n’a toujours pas trouvé de solution à Algrange, malgré les quelques projets prometteurs qui auraient pu être bénéfiques pour la Commune, tant sur Algrange qu’en s’alliant à Nilvange et Knutange. Si les projets algrangeois n’ont pas pu aboutir jusqu’à présent, d’autres communes semblent avancer sur le sujet. C’est pourquoi, Jean-Pierre Cerbai, en charge des questions de santé au Val de Fensch, a proposé que les maires d’Algrange, Nilvange et Knutange se réunissent pour élaborer un plan d’action. Il sera présent pour accompagner les bonnes idées et les bonnes volontés pour que l’accès aux médecins et aux soins soit accessible, au plus proche des habitants.
SMITU
Nous intervenons sur la mise en place le 22 février prochain du nouveau réseau de bus. Alors même que le plan est à disposition depuis plusieurs jours, M. le Maire semble le découvrir. Il avait pourtant été question d’en parler lors du dernier Conseil Municipal (un oubli dans l’agenda peut-être ?). Il semble découvrir que certains Algrangeois vont être lourdement impactés par ce nouveau réseau. Nous sommes appelés à nous réunir en Mairie mercredi prochain. L’occasion pour nous de montrer à M. le Maire que par exemple à Nilvange, une ligne directe (un aller-retour par jour scolaire) a pu être mise en place et ainsi assurer le transport des lycéens vers Fameck. Espérons qu’il n’est pas trop tard pour Algrange de discuter et obtenir une ligne équivalente pour les nôtres. Nous n’oublierons pas d’évoquer les autres usagers fortement impactés par ces changements qui seront mis en place dès le 22 février prochain et qui n’ont pas été entendus malgré la forte mobilisation populaire que nous avons accompagnée en septembre dernier.
L’accès au plateau
Une réunion a eu lieu récemment entre la Mairie et le Conservatoire des Sites Lorrains au sujet de l’accès au plateau et des dégradations de la part de certains quads/4x4 et autres véhicules. Il serait désormais question de déplacer la barrière plus haut et de creuser des tranchées. Est-ce suffisamment dissuasif ? M. le Maire se cache derrière le Conservatoire des Sites Lorrains, alléguant que c’est de leurs responsabilités et décisions. Après consultation du Conservatoire, il n’en est rien. La Mairie est bien à l’origine de cette proposition, laissant peu de place à la discussion. Qui cela étonnera ?
Les places de parking pour personnes handicapées
Les demandes sont si importantes que la Mairie n’y accède que très rarement pour éviter les effets de contagion où « tout le monde voudrait sa place particulière ». Qui peut décider des « cas manifestes de handicap lourd » ? Nous n’avons pas de réponse à cette question. Ça laisse perplexe.
L’épisode neigeux
M. le Maire nous donne des nouvelles de la désormais célèbre saleuse d’Algrange. La pièce est arrivée, elle sera montée et prête le cas échéant à répondre aux besoins des Algrangeois. Il est rappelé ici que la montée vers le Saint Michel est de la compétence du Département. L’occasion pour Peggy Mazzero-Becker, Conseillère départementale du canton d’Algrange, de rappeler que les saleuses du Département sont passées : elle dispose du relevé précis des déplacements. Toutefois, un accord entre la Commune et le Département précisant les rôles et responsabilités de chacun, fait bien mention de la pertinence des passages des saleuses : un double passage est nécessaire pour que le salage soit efficace. Rappelons ici aussi que M. le Maire ne manque aucune occasion de se décharger, y compris lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos collégiens. En effet, le collège étant de la responsabilité du Département, la Mairie ne dégagera plus les trottoirs cernant le collège !
Nous saluons ici toutefois la prise en charge d’une saleuse à monter à l’arrière du tracteur qui nous a été d’un grand secours, même sans saleuse à ce moment-là.
Il est bien loin le temps où, avec ou sans saleuse, la Mairie et les Algrangeois se mobilisaient pour déneiger tout Algrange en cas de besoin, y compris la montée vers le St Michel ! Et autant dire que les besoins étaient tout autres lorsque nous avions de vrais hivers ! Où est le rassemblement ?
M. le Maire dit dans la presse de vendredi qu’il souhaite que la vie sociale retrouve sa place !!! De belles paroles auxquelles nous sommes profondément attachés. Toutefois, cela est très étrange alors même que l’Association Algrange Vivre Ensemble peine à obtenir une salle pour lutter contre les inégalités scolaires grandissantes de nos élèves et collégiens !
Groupe Algrange Réussir Ensemble
Groupe opposition Adiamini
 
Hier soir, premier conseil municipal de l'année 2021.
Covid oblige : salle de étincelle à huis clos.
Toujours 2 micros : 1 pour le maire, et un à se partager pour les "autres".
Au programme 8 points, tous votés à l'unanimité :
1. Demande de subvention DETR et DSIL 2021.
2. Transfert du CET (compte épargne temps) du brigadier-chef de police municipale qui entre en fonction au 1er février 2021.
3. Déplacements professionnels : précision frais de repas.
4. Adhesion au CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).
5. Nouvelle convention jardins familiaux (rue des peupliers).
6. Avenant travaux rue Wilson (changement de nom de société).
7. Emprunt Banque Postal : cession a la Caisse Française de Financement Locale.
Un point a été ajouté, concernant la protection fonctionnelle des élus en cas d'accident, de violences et outrages, ou de poursuites. Cette protection concerne le maire et les élus ayant reçus une délégation du maire.
La validation de ce point permet d'ouvrir des crédits afin de permettre aux élus concernés par des attaques d'intenter un procès.
En "divers" plusieurs points ont étés soulevés :
Le groupe "Algrange réussir ensemble" revient sur le nouveau plan de circulation du SMITU mis en place des le 22 février, pour lequel les élus des communes concernées ont tous été entendus. Le maire semblait peu informé du plan de circulation et a proposé au groupe "Algrange réussir ensemble" de s'entretenir avec eux et l'élue représentante de la commune à ce sujet la semaine prochaine.
Un peu tard pour un plan de réseau applicable au 22 février et donc probablement entériné par le SMITU.
Les pelouses calcaires et la barrière : selon les dires du maire, il a relancé à plusieurs reprises le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), sans retour de leur part.
"Il s'agit d'un site géré en totalité par le CEN", mais bizarrement cela n'a pas empêché la municipalité d'y planter des arbres fruitiers 🤔
Quand on veut on peut ?
Ou simplement un ego démesuré qui permets de passer outre ces règles quand bon lui semble ?
Heureusement une rencontre a pu se tenir il y a une semaine, une barrière sera posée en direction de l'aéromodélisme et des tranchées creusées en direction de l'antenne.
Enfin, et non des moindres... Le denneigement !
Ne revenons pas sur cet épisode catastrophique, mais bonne nouvelle ! La municipalité a demandé a la personne qui a aidé au denneigement avec son tracteur (et ce, sur demande des élus de la commune) de soutenir les employés municipaux lors des prochains épisodes neigeux.
Ainsi, il pourra aider à denneiger les rues ayant un accès difficile (chemin de la promenade, Witten ...) et pour ce faire, une sableuse a été achetée afin de pouvoir équiper le tracteur.
Aussi, maintenant que la crèche va ouvrir, il faudra trouver une solution pour denneiger le chemin des dames 😊
Prochain CM, en février pour le DOB.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je pensais que la grande majorité de clowns politicards étaient à knutange mais je vois que le problème s'étend aussi à algrange et fameck. Comment voulez-vous que nilvange, knutange et algrange s'entendent ensemble alors que les maires d'algrange et knutange sont imbus de leur personne et ne peuvent jamais supporter le voisin ! 2 clowns si proches et pourtant si loins...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire