Je reprend l'info brute du site de michel Liebgott, peut être alors sur le site de la Paix....
Le préfet refuse la construction d'un nouveau lycée sur le site de la platinerie à Hayange
Communiqué de presse transmis le 19/05/2010
Comme l’a annoncé Philippe DAVID, Maire de Hayange, le Préfet a décidé de ne pas autoriser la construction d’un nouveau lycée sur le site de platinerie à Hayange
Nous le redoutions, c’est donc désormais une confirmation.
A plusieurs reprises au cours de ces dernières années, et très récemment encore, j’ai rencontré les représentants des enseignants et des parents d’élèves des lycées de Hayange et de Knutange, administrativement regroupés. Avec eux, avec les élus communautaires, nous avons imaginé des scenarii alternatifs d’implantation, ailleurs dans la vallée de la Fensch.
En lien avec la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, une réflexion a en effet était engagée en ce sens, sur la base des propositions des 10 communes membres. Deux communes, Algrange et Fameck, ont fait part de leurs disponibilités foncières. Il convient à présent d’accélérer le processus de choix du site d’implantation de ce nouveau lycée, tant attendu par la communauté éducative, les parents d’élèves et les acteurs sociaux-économiques du bassin de vie.
Nous avons en effet besoin d’un équipement scolaire de grande qualité sur notre territoire, attractif par son positionnement, par sa desserte, mais également par la diversité et l’excellence des formations, des enseignements qui y seront prodigués.
C’est en ce sens que j’ai programmé une rencontre avec Jean-Pierre MASSERET, Président de la Région Lorraine, début juin. De même, je vais solliciter un entretien avec le Recteur d’Académie car il ne faudrait pas que le temps de réalisation du nouveau lycée n’engendre des pertes d’effectifs sur les sites de Knutange et de Hayange.
Michel LIEBGOTT - Député de Thionville Ouest