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2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 20:39

La suite du CM...mais pas la fin....informations diverses fut trés diverse !

Point 9) Informations diverses ….c’est là que notre maire se rattrape sur ce qu’il n’a pas pu faire en préambule au conseil (cf Conseil Municipal compte rendu du 14/12/09 Algrange part1 )…..

 

On sent que c’était le point que l’adjoint à la culture, notre Maire et quelques autres attendaient depuis le début…..Les « on veut que ce soit noté dans le journal » ont d’ailleurs fusé régulièrement durant ce point…..

 

Mon article sur le coût de la fête de la musique semble avoir eu des lecteurs assidus, mdr…

 

Evidement, notre Maire s’est adressé à Théo tout en faisant des allusions « Caterpilaresque »….Théo ne comprenait pas pourquoi tout ce cinéma.

Le Maire commence à nous dire que c’est Noêl et qu’il va faire des cadeaux (sur le coup j’ai cru qu’il allait baisser les impôts locaux...) sur les coûts des fêtes. Et il insiste ..insiste  et insiste. (pour info, le maire qui dit que c’est un cadeau de nous donner le coût, alors que cette demande était issu d’un élu de la République depuis plusieurs CM et ceci sans réponse…..je vous laisse méditer le terme employé « un cadeau » !)

 

Voulant jouer d’effet de manche tel un Avocat , il interroge Théo pour savoir si il voulait connaître le coût de la soirée accordéon…Théo répond « non », bref ça a coupé tout l’effet que le Maire essayait de monter depuis 5mn….une sorte de « four » comme on dit au théâtre.

 

Il demande à Théo pourquoi et celui-ci lui donne tous  les coûts de cette soirée ce qui laisse pantois notre Maire…. la sauce ne prenant pas il passe la parole à l’adjoint à la culture.

 

L’adjoint à la culture parle du coût du festival de l’environnement en expliquant que le coût était resté dans l’enveloppe.  Il oubli juste de préciser que ce n’est pas lui qui a géré financièrement ce festival mais Patricia et Peggy….et qu’avec la marge budgétaire dégagée de l’outillage a été acheté pour les ateliers.

 

Puis, l’on arrive au point du coût du festival de la musique….et là….là…..j’ai rien compris à ce que le premier adjoint a dit. Tous ce que j’ai compris c’est que l’on pouvait vérifier les comptes en mairie (dit  4 ou 5 fois…donc ça sert à rien d’aller vérifier les comptes….). Il nous a cité des chiffres et des chiffres….jusqu’à un chèque de 1600 euros il me semble.

 

Puis le Maire reprend les mêmes explications….avec le même succès !

 

Ce qui fait qu’a la fin c’est Eriiccc qui s’y colle….il donne 4 chiffres (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau-Despréaux )

 

Dépense 54327€

Recette 27989€

Soit un coût global de 26338 € pour un budget alloué de 35000 euros

 

Au passage si vous regardez les chiffres fournit à la presse et que vous faites les calculs vous verrez qu’il y a des erreurs……

 

Mais, nous savons tous que les dépenses peuvent être éparpillées entre différents postes budgétaire….du genre les cailloux sur le parking Terre rouge….sur quel poste budgétaire ???? Les heures des employés municipaux sur quel poste budgétaire ????

 

Alors je vais faire comme les docteurs ou les astronomes…..ne pouvant pas connaître directement la cause je la déduis par ses conséquences….Et la conséquence c’est la demande d’un budget pour la prochaine fête de la musique de 80 000 euros ….ce qui me convainc que le coût réel tout compris de la fête de la musique en 2009 a été au environ de 70000 euros (hors recette !).

 

En plus petite phrase sibylline d’Errriiccccc expliquant qu’il faut affiner les choses pour qu’à l’avenir ça coute moins cher suffit d’asseoir mon propos.

 

Puis il explique comment s’articule les budgets entre recette et dépense, et il finit en précisant qu’il faut maitriser le discours…

 

Le maire et son premier adjoint indique aussi que la fête de la musique (Algrange music live) est là pour changer l’image de la ville…J’apprends qu’Algrange avait pour surnom « dingoland », j’ai questionné un peu partout pour confirmer et rare sont ceux qui en avait entendu parler.

 

Le Maire précise que cela peut faire venir des investisseurs…. S’il le croit !
 Parce que à Algrange, quand on voit ce qui reste en terrain constructible, son problème d’assainissement maintenant connu de tous, sa rue unique , sa morphologie tout en longueur enchâssée dans une vallée étroite sans compter les classement des terrains (Risque mouvements de terrains et risque minieret autres...... ce n’est pas une fête de la musique de quelques heures qui va faire venir les investisseurs !

 

En plus, Bouygues, un des leaders mondiaux du BTP a jeté l’éponge en n’allant pas au bout de son projet immobilier et qu’il a surement laissé des plumes au passage. Ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle un bon signal pour les futurs investisseurs. Et dans la profession le bouche à oreille va vite, surtout quand c’est Bouygues qui plie ses gaules.

 

Le Jardin aux Papillons semble aussi terriblement marquer le pas….et un projet au Witten a été abandonné.


rl-du-cm-du-14-12-09-point-9.jpg
RL Virginie Dedola

voila suite et fin du CR du CM sous peu .....

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