Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.

Publicité

Algrange le temple protestant suite 3

Algrange Realety et moi même avons fait une scéance "shooting" au Temple Protestant dont je remercie encore une fois les personnes qui nous ont ouvert les portes.

 

 

Quelques vues sur la bible du Temple présente dés le premier jour sur l'Autel.

algrange-temple--121-.jpg

 

L'imprimeur et l'année.

algrange-temple--71-.jpg

 

La tranche de la Bible , la couverture semble en cuir travaillé au repoussoir.

algrange-temple--72-.jpg

 

algrange-temple--76-.jpg

 

Vue de l'Autel, l'orgue ne fonctionne plus et d'ailleur l'accés à la plateforme est interdit.

 

algrange-temple--243-.jpg

Orgue simple parfaitement symétrique...ou presque (je vous laisse chercher !).

 

 

Nous n'avons pas eu le droit de monter, mais lors d'une visite voici six ans l'accés était encore possible, j'ai donc fais ces  photos lors d'une journée du patrimoine quand elles étaient encore organisées sur Algrange (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

 

Le pupitre de l'Organiste

orgue-temple-algrange.JPG

 

 Le compresseur pour alimenter l'orgue en air. Notez que c'est à lui tout seul une piéce de musée (pour les connaisseurs)

algrange-temple-042.JPG

et son petit bidon d'huile.....mais pas d'antigel. le bidon est aussi d'époque. Si l'huile qui y est contenu est aussi vieille.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un très bon souvenir et aussi une belle expérience, j'y ai appris de belles choses, merci aux dames qui nous avaient accueillies
Répondre
H
Rien n'est immuable et même le roc le plus dur s'érode sous l'effet des intempéries !<br /> Il en est de même pour certaines religions. La Foi ou plutôt la tradition s'étiole avec la disparition des anciens. Les jeunes générations ont des préoccupations plus immédiates ou matérialistes et<br /> la fréquentation des lieux de cultes devient facultative. Finalement, il n'est point besoin de fréquenter le temple ou l'église pour animer sa foi. On peut avoir des valeurs chrétiennes sans pour<br /> autant faire acte de présence aux offices.<br /> Il se peut également que les moeurs du XXI e siècle et la religion ne soient plus tout à fait en totale harmonie. En tout cas, on peut se poser la question. Pourquoi cette désaffection pour le<br /> culte ?<br /> Serait-ce une marque d'indépendance, d'évolution, vis à vis d'une pratique rétrograde ?<br /> Une forme de bon sens qui sied aux gens jouissant d'une certaine maturité intellectuelle, estimant ne plus avoir besoin d'un berger pour guider leurs pas.
Répondre
D
Un temple qui n'est plus guère ouvert...pauvre communauté protestante elle n'a pas mérité cela
Répondre
D
<br /> <br /> oui, je suis d'accord. Nous avons été trés gentiment reçu par les gens du temple, je garde un excellent souvenir des quelques heures passées à faire des photos.<br /> <br /> <br /> <br />