Le maire, Patrick Peron, fait ajouter un point 0 (c’est une habitude à Algrange ).
Point 0 : Acceptation en proposition de maitre d’ouvrage sur le réseau d’assainissement de la SEAFF.
Apparemment c’est pour l’étude en vue de faire une séparation entre les eaux usées et les eaux pluviales. Puis le maire indique que c’est entre les rivières d’Algrange et les autres eaux, puis que les coûts annoncés voici quelques séances n’étaient pas justes, puis qu’en fait c’était pour boucler le PLU……..bref, un magma d’information dont je ne voyait pas la logique….mais l’important apparemment étant de se débarrasser de la patate chaude.
Le but final étant de faire en sorte que l’ADEME ne fasse plus de blocage vis-à-vis de l’assainissement de la ville.
J'en avais déja causé ici (PLU Algrange 2010 )
Point 1 : Signature d'une convention avec l'association du Beach Volley concernant l'utilisation du terrain.
Tout le monde OK, il est juste dit que les gars du Beach n’avaient pas signé. Ils ont dû le faire maintenant !
Point2 : Modification du contrat d'entretien du chauffage avec Dalkia, on retire les immeubles qui ont été vendu et on ajoute le Périscolaire.
Pas de question, pourtant c’était peut être le moment de revoir quelques données du contrat…mais bon !
Point 3 : Cession de terrain rue Poincaré : un acte technique sur le coût du m2....qui reste le même entre 2007 et 2010 ????
En fait c’est juste que le sous préfet de Thionville avait demandé de réévaluer le M2. Après réévaluation, le M2 qui était à 23€…..reste à 23€.
Cela donne juste une indication sur comment est perçu Algrange sur le marché de l’immobilier….et sur l’attractivité de la ville……en 3 ans pas d’augmentation et en euros constant même une récession.
Point 4 : Adoption du règlement de la bibliothèque avec les hausses annoncées lors du dernier CM (j'en avais causé ici point 7 Conseil Municipal d' Algrange du 29/09/2010 compte rendu 5)
Pas de question !
Point 5 : Demande de subvention pour du mobilier concernant la bibliothèque municipale.
Dans le cadre du projet d’aménagement d’un espace spécifique dédié à la petite enfance dans le local jeune attenant à la bibliothèque, demande d’attribution d’une subvention auprès du Conseil Général pour l’acquisition de matériel dont le coût est estimé à 2 571,40 € TTC.
Pas de question.
Point 6 : Fête de la musique 2011 demande de subvention à la région Lorraine. C'est aussi le moment de demander le coût réel de la dernière fête de la musique....
Et donc , tout de suite l’on nous a annoncé le coût de la fête de la musique à la demande de Théo…..vous êtes assis….bien assis 118 000 euros.
Vous avez bien lu,118 000 euros. Puis l’on nous dit que seul 55000 euros sont à la charge de la commune.
Bon, moi je ne compte pas pareil et je reste sur le coût de plus de 70000 euros pour la ville car j’y inclus tous les frais annexe….et je pense que je suis encore bien en dessous de la réalité.
Mais je suis bon enfant, on va dire que j’y crois à ces 55000 euros.
En sachant que le budget global de la culture alloué pour cette année (saupoudré dans différent poste) est de 131 000 comme je l’ai démontré dans mon CR du CM du 08/04/2010
Alors en comptant bien je fais 131000 euros de budget moins les 55000 euros annoncés il reste alors 76000 euros.
Juste une question, je pense que tous les Algrangeois se la poseront…..ils sont passés dans quelles fêtes et cérémonies ces 76000 euros.
Parce que, même en refaisant le point complet des manifestations qu’il y a eu sur l’année je n’arrive pas à comprendre…..mais si l’on m’explique !
Conclusion, au final de ce point 6 du CM, personne n’a demandé sur quel coût présumé de la fête de la musique serait basé la demande de subvention à la région !
En apparté 118000 euros pour 2h30 de variété française avec 2500 spectateurs.....ça fait mal quand même (47.5 euros par spectateur), peut être que le "backstage" était super !!!!!
Article du Républicain Lorrain pour ces points 0 à 6 :
Les élus ont ensuite voté une demande de subvention auprès de la Région Lorraine dans le cadre de l’organisation du festival de la musique 2011. A la demande de Théodore Wagner tête de liste de l’opposition Algrange, une ville, un avenir, l’adjoint à la culture et aux sports Antoine Fosso a précisé que le budget du festival est estimé à 118 000 € dont 54 457€ en charge pour la commune.
Les points étudiés auparavant ont consisté à donner au maire l’autorisation de signer une convention de partenariat avec l’association de beach volley. Une autre pour signer avec la société Dalkia un avenant pour la suppression du contrat de base des installations des ex-immeubles communaux 19, rue Clemenceau et 23, rue Poincaré et l’ajout à ce même contrat de base les installations du bâtiment du périscolaire.
Le règlement intérieur de la bibliothèque municipale (actuellement inexistant) a été adopté et une subvention a été sollicitée auprès du conseil général pour l’acquisition de matériel dans le cadre du projet d’aménagement d’un espace petite enfance dans le local jeune attenant à la bibliothèque municipale.