21 mars 2009
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21:08
J'ai assisté à une grande partie du CM, malheureusement sur la fin j'ai du partir pour honorer un engagement.
Ce qui fait que mon CR sera incomplet, mais à mon avis j'en ai vu le principal, mais pour la partie entre 22h05 et la fin si ceux qui étaient présent veulent compléter ils peuvent en m'envoyant un mail.
Allez, on commence:
Déjà, une des informations principales de ce conseil c'est la présence de Jackyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy, une présence très remarqué, Jacky durant le CM toujours très à l'aise.
Cela a été une soirée avec beaucoup de chiffres, Eric Marochini se baladant comme un poisson dans l'eau à travers ceux ci. Mais de toute évidence ils n'étaient pas nombreux ceux qui savaient nager avec Eric.
L'adjoint aux finances avait fait les choses high tech avec ordinateur et projecteur, dommage que c'était trop petit et donc illisible à partir de mi table du conseil ... le public lui n'a vu que des jolis carrés. Heureusement ,Eric donnait les explications au fur et à mesure.
Pour les chiffres, ne vous inquiétez pas, un élu m'a fourni les documents qui vont bien.
Eric présente le passé

Ce qui dégage un excédent de 342 509 euros.
Après Eric a détaillé certains postes sûrement pour "déminer" le terrain.
Par exemple le poste 60633, fourniture de voirie ou l'on a dépensé 17% de plus, la cause serait une utilisation plus massive de sel (en aparté,cela ne concerne que 2008, de janvier à décembre).
Le poste réception qui passe de 15000 à 24116 euros, soit 61% d'augmentation. Les explications données parlaient de plusieurs manifestations ainsi que de double commande de boisson. Le poste a tellement explosé qu'apparemment il sera surveillé de beaucoup plus prés (en aparté, presque 10000 euros de plus, c'est pas rien, converti en patates au prix ED ça fait environ 50000 kg de patates).
Frais de gardiennage (Eglise, forêt bois) augmente mais c'est normal car il est lié aux volumes de vente de l'année N-1.
Fêtes et cérémonies passe de 58000 à 71483 soit un dépassement de 23%, Eric explique que les bénéfices durant ces fêtes comblent la différence.
A ce moment là, un élu propose à Eric d'écourter la présentation car ils ont les documents (en aparté, le public lui n'a rien).
Puis le Maire prend la parole pour faire un laïus sur la crise, le gouvernement et l'emploi. Il indique que la municipalité a( ou va j'ai pas trop compris) embauché du personnel. Puis explication que la volonté d'externalisation des travaux municipaux c'est transformé en volonté d'internalisation de ceux ci d'ou les embauches.
Eric reprend la main est continu la présentation en parlant des ravalements de façade, de la subvention du basket qui n'existe plus et tutti quanti.
Il explique aussi qu'Algrange et la commune la plus pauvre du secteur !
L'adjoint aux finances reprend après sur les investissement:
Voirie refaite et achat divers (j'ai pas noté.....comme un fainéant).
La parole et alors donné à l'opposition, Théo demande des explications sur certains postes et les obtiens soit par Eric soit par Peggy. L'on apprend aussi que le contrat de nettoyage est abandonné depuis plusieurs mois.
Eric annonce que maintenant l'on passe au DOB mais le maire l'interrompt pour parler de cellules commerciale qui pourraient peut être se faire à coté du Super U. Il annonce aussi la fermeture de la caisse d'épargne (en aparté, il circule aussi en info la fermeture de la poste et la fermeture pour retraite du magasin Italien).
Eric reprend la main en expliquant qu'il a monté le budget sur un avenir qui est flou. Les subventions et aides diverses étant à géométrie variable.
Mais, il en résume les grandes lignes en indiquant que les taux des taxes restent figés et qu'il n'y aura pas d'emprunt. Il indique que la dette de la ville baisse et que l'on continu sur la même tendance.
Eric indique quand même qu'il est possible dans le futur que la municipalité fasse un ou des emprunts sur des projets précis.
Eric indique ensuite que le budget d'investissement sera d'environ 1.7 Meur mais qu'il est septique sur la DGF (dotation globale de fonctionnement) car elle n'augmente que de 0.8%.
Il indique la volonté de rechercher les subventions en donnant plusieurs exemples précis.
Le maire reprend la parole pour indiquer que dans les investissements la Mairie sera remanié (en aparté, à chaque mandat elle est remanié). Il indique aussi l'ouverture d'une classe maternelle à la Wilson et la Fermeture d'une classe à la Mairie comme l'indique le courrier de Mr Defranoux voici plus d'un mois. Personne ne dit rien sur la fermeture annoncée.
La parole est alors donné à l'opposition, Théo ne dit rien.
Jackyyyyyyyyyyyyyyyy prend la parole et indique qu'il est fier d'Eric et de son budget. Qu'il trouve qu'il est dans la continuité des efforts des années passées (confirmé dans la conclusion du DOB). Il le félicite plusieurs fois au cours des 2 minutes que dure son intervention. Il indique qu'a ce rythme en 2014 l'on pourra parler de désendettement acquis.
Le maire intervient pour dire que ce sont tous les élus qui ont fait des efforts et qu'il faut s'autoféliciter.
Daniel Marrochini s'exprime alors pour parler des dégradations de la rue des coquelicots dû au chantier Bouygues. Il espère que des garanties sont prises.
Peggy répond à Daniel qu'il n'y aura pas de problème et en profite aussi pour reprendre sur tout les élus qui ont fait des efforts et qu'il faut s'autoféliciter.
Gérald rebondi pour redire la même chose avec un fond politique antigouvernemental.
FIN du DOB
ci après la présentation d'une partie du DOB , celle de ce qui pourrait être fait.




puis les points 6 à 13 de l'ordre du jour passent comme une lettre à la poste, l'on y apprend que la dépollution des sol en face de Stips se fera sur 2009/2010 et que les constructions apparaîtront en 2010/2011.
Que la ville récupère des voies nouvelles et que cela rentrera dans le calcul DGF l'année prochaine.
Puis vient le point 14 qui est la désignation des conseillers au VdF. Là, apparemment un cafouillage terrible, c'était pas ce qui était prévu. Chacun y va de son explication pour qu'au final Eric explique à tout le monde ce qu'il faut faire . En résumé Mme Patricia Corion, Mr Kramer et Antoine sont nommés.
Et c'est la que j'ai du partir....et oui.....après il ne restait que 3 points, si quelqu'un a les infos ????

conseil municipal article du 24/03/2009
Ce qui fait que mon CR sera incomplet, mais à mon avis j'en ai vu le principal, mais pour la partie entre 22h05 et la fin si ceux qui étaient présent veulent compléter ils peuvent en m'envoyant un mail.
Allez, on commence:
Déjà, une des informations principales de ce conseil c'est la présence de Jackyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy, une présence très remarqué, Jacky durant le CM toujours très à l'aise.
Cela a été une soirée avec beaucoup de chiffres, Eric Marochini se baladant comme un poisson dans l'eau à travers ceux ci. Mais de toute évidence ils n'étaient pas nombreux ceux qui savaient nager avec Eric.
L'adjoint aux finances avait fait les choses high tech avec ordinateur et projecteur, dommage que c'était trop petit et donc illisible à partir de mi table du conseil ... le public lui n'a vu que des jolis carrés. Heureusement ,Eric donnait les explications au fur et à mesure.
Pour les chiffres, ne vous inquiétez pas, un élu m'a fourni les documents qui vont bien.
Eric présente le passé

Ce qui dégage un excédent de 342 509 euros.
Après Eric a détaillé certains postes sûrement pour "déminer" le terrain.
Par exemple le poste 60633, fourniture de voirie ou l'on a dépensé 17% de plus, la cause serait une utilisation plus massive de sel (en aparté,cela ne concerne que 2008, de janvier à décembre).
Le poste réception qui passe de 15000 à 24116 euros, soit 61% d'augmentation. Les explications données parlaient de plusieurs manifestations ainsi que de double commande de boisson. Le poste a tellement explosé qu'apparemment il sera surveillé de beaucoup plus prés (en aparté, presque 10000 euros de plus, c'est pas rien, converti en patates au prix ED ça fait environ 50000 kg de patates).
Frais de gardiennage (Eglise, forêt bois) augmente mais c'est normal car il est lié aux volumes de vente de l'année N-1.
Fêtes et cérémonies passe de 58000 à 71483 soit un dépassement de 23%, Eric explique que les bénéfices durant ces fêtes comblent la différence.
A ce moment là, un élu propose à Eric d'écourter la présentation car ils ont les documents (en aparté, le public lui n'a rien).
Puis le Maire prend la parole pour faire un laïus sur la crise, le gouvernement et l'emploi. Il indique que la municipalité a( ou va j'ai pas trop compris) embauché du personnel. Puis explication que la volonté d'externalisation des travaux municipaux c'est transformé en volonté d'internalisation de ceux ci d'ou les embauches.
Eric reprend la main est continu la présentation en parlant des ravalements de façade, de la subvention du basket qui n'existe plus et tutti quanti.
Il explique aussi qu'Algrange et la commune la plus pauvre du secteur !
L'adjoint aux finances reprend après sur les investissement:
Voirie refaite et achat divers (j'ai pas noté.....comme un fainéant).
La parole et alors donné à l'opposition, Théo demande des explications sur certains postes et les obtiens soit par Eric soit par Peggy. L'on apprend aussi que le contrat de nettoyage est abandonné depuis plusieurs mois.
Eric annonce que maintenant l'on passe au DOB mais le maire l'interrompt pour parler de cellules commerciale qui pourraient peut être se faire à coté du Super U. Il annonce aussi la fermeture de la caisse d'épargne (en aparté, il circule aussi en info la fermeture de la poste et la fermeture pour retraite du magasin Italien).
Eric reprend la main en expliquant qu'il a monté le budget sur un avenir qui est flou. Les subventions et aides diverses étant à géométrie variable.
Mais, il en résume les grandes lignes en indiquant que les taux des taxes restent figés et qu'il n'y aura pas d'emprunt. Il indique que la dette de la ville baisse et que l'on continu sur la même tendance.
Eric indique quand même qu'il est possible dans le futur que la municipalité fasse un ou des emprunts sur des projets précis.
Eric indique ensuite que le budget d'investissement sera d'environ 1.7 Meur mais qu'il est septique sur la DGF (dotation globale de fonctionnement) car elle n'augmente que de 0.8%.
Il indique la volonté de rechercher les subventions en donnant plusieurs exemples précis.
Le maire reprend la parole pour indiquer que dans les investissements la Mairie sera remanié (en aparté, à chaque mandat elle est remanié). Il indique aussi l'ouverture d'une classe maternelle à la Wilson et la Fermeture d'une classe à la Mairie comme l'indique le courrier de Mr Defranoux voici plus d'un mois. Personne ne dit rien sur la fermeture annoncée.
La parole est alors donné à l'opposition, Théo ne dit rien.
Jackyyyyyyyyyyyyyyyy prend la parole et indique qu'il est fier d'Eric et de son budget. Qu'il trouve qu'il est dans la continuité des efforts des années passées (confirmé dans la conclusion du DOB). Il le félicite plusieurs fois au cours des 2 minutes que dure son intervention. Il indique qu'a ce rythme en 2014 l'on pourra parler de désendettement acquis.
Le maire intervient pour dire que ce sont tous les élus qui ont fait des efforts et qu'il faut s'autoféliciter.
Daniel Marrochini s'exprime alors pour parler des dégradations de la rue des coquelicots dû au chantier Bouygues. Il espère que des garanties sont prises.
Peggy répond à Daniel qu'il n'y aura pas de problème et en profite aussi pour reprendre sur tout les élus qui ont fait des efforts et qu'il faut s'autoféliciter.
Gérald rebondi pour redire la même chose avec un fond politique antigouvernemental.
FIN du DOB
ci après la présentation d'une partie du DOB , celle de ce qui pourrait être fait.




puis les points 6 à 13 de l'ordre du jour passent comme une lettre à la poste, l'on y apprend que la dépollution des sol en face de Stips se fera sur 2009/2010 et que les constructions apparaîtront en 2010/2011.
Que la ville récupère des voies nouvelles et que cela rentrera dans le calcul DGF l'année prochaine.
Puis vient le point 14 qui est la désignation des conseillers au VdF. Là, apparemment un cafouillage terrible, c'était pas ce qui était prévu. Chacun y va de son explication pour qu'au final Eric explique à tout le monde ce qu'il faut faire . En résumé Mme Patricia Corion, Mr Kramer et Antoine sont nommés.
Et c'est la que j'ai du partir....et oui.....après il ne restait que 3 points, si quelqu'un a les infos ????

conseil municipal article du 24/03/2009
