Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2024 2 12 /11 /novembre /2024 10:56

Une source miraculeuse à Algrange, l'on pourrait le croire vu qu'elle est apparu en contrebas de l'église.

  Miraculeuse pour l'opposition car elle retarde la mise en place de la maison médicale et donc un sujet bien chaud pour les élections futures. Par contre une source bien emmerdante pour la majorité qui sait que l'opposition va utiliser ce sujet ....

  En tout cas, c'est surtout problèmatique pour tous les Algrangeois car à termes il faudra cette maison avec tout un staff médical !

  Vu que cette source bloque bien les choses ne pourrait on pas voir, avec les propriétaires ( conseil de fabrique ??) du terrain à coté de l'église, en plus l'on pourrait y créer un petit parking uniquement pour la maison médicale.

  Nos élus propose deux années de loyers gratuits...c'est bien mais l'on peut aussi proposer une bourse aux étudiants avec une obligation de venir s'installer sur Algrange pour quelques années ( c'est une idée d'élus d'ici et d'ailleurs).

  Bref, si il faut allonger un peu pour avoir des toubibs, vu l'avenir sombre qui s'annonce sur Algrange, n'hésitons pas!

 

Une source miraculeuse à Algrange ?

Ci après l'article du RL sur les projets en cours....et la source!

Maison de santé et périscolaire : pourquoi les projets ont pris du retard ?

Ce sont les deux grands projets du maire pour ce mandat à Algrange. Patrick Péron voudrait voir construire un périscolaire agrandi et une maison de santé. Les deux ont été ralentis. Ailleurs, les constructions de logements avancent. L’an prochain, les aires de jeux devraient être rénovées.

La Zac de la Paix devrait décoller dans les prochains mois, avec plus de cinq ans de retard…  Photo Armand Flohr

Le maire d’Algrange le reconnaît d’emblée : ses deux grands projets municipaux ont pris du retard. Le nouveau périscolaire et la maison médicale ne sont même pas encore en travaux. Patrick Péron aimerait couper les rubans avant le prochain mandat, au printemps 2026. La maison médicale est prévue rue Jean-Jaurès, en face de l’église. Le chantier devait débuter au second semestre de cette année. Il était déjà contesté par l’opposition.

« Une source a surgi du sol »

Cette fois, le coup de frein est venu du terrain lui-même : une source « a surgi du sol », reconnaît le maire. La police de l’eau a donc recalé le projet en septembre et le Seaff a émis à son tour un avis défavorable. D’où vient cette source ? Quel est son cheminement ? Patrick Péron a proposé à la CAVF d’installer un tuyau « de 230 m de long », pour raccorder la source à un réseau d’eau pluviale en contrebas. En attendant, il poursuit sa recherche de médecins généralistes. Le reste de l’équipe semble prêt : deux orthophonistes et une infirmière sont à l’étroit dans la commune, un kiné pourrait les rejoindre.

Chercher les médecins à la fac

Reste le médecin. « Nous irons les démarcher dans les facs de médecine de Strasbourg et Nancy », prévoit le maire, avec un argument massue : l’ensemble des praticiens aura droit à un « loyer gratuit durant deux ans ».

L’autre projet en retard, c’est celui du périscolaire. Le passage chez le notaire était prévu à la rentrée 2023. Cette fois, le retard viendrait de la Sodevam, l’organisme vendeur du terrain, sur la Zac de la Paix. «  On a signé en 2018 et en 2024, on n’a toujours rien commencé…  », se désole le maire. Là encore, c’est une histoire d’eau. Le terrain était une zone naturelle, classée en 2002 zone constructible, puis redevenue zone humide récemment. Ce qui a obligé à revoir les plans de construction. Pourtant, le besoin est réel et de plus en plus. Le périscolaire actuel accueille 110 enfants. Avec toutes les nouvelles familles prévues, il faut envisager 200 places.

Aires de jeux et cani-parc

Algrange est en effet en pleine reconstruction. 150 logements sortent de terre sur l’ancienne mine Sainte-Barbe, 120 vont suivre du côté de Saint-Michel. 470 sont prévus sur le site de la Paix, 70 à côté de l’ancien temple et 30 à la place de l’ancien cinéma Odéon, au centre-ville.

Pour rendre cette ville en pleine croissance plus agréable, les aires de jeux devraient être rénovées l’an prochain. « On fera aussi un city-stade, le tout pour 200 000 €. Un cani-parc sera terminé l’an prochain. » Au chapitre des réalisations, le maire cite l’éclairage public passé aux leds et « 5 km de voiries refaites pour plus de 850 000 € ». C’est déjà ça.

Le chiffre : 3

Si tout va bien, d’ici 2027, Algrange devrait connaître 3 déménagements importants. Un Super U en version XXL veut s’installer sur la zone de la Paix. Aldi pourrait suivre. Les deux enseignes s’estiment complémentaires. L’Ehpad du Witten, enfin, doit s’installer dans du neuf.

 

Patrick Péron : « Je ne crains ni ne sous-estime mes adversaires »

À Algrange, au printemps 2026, les enjeux paraissent simples. Patrick Péron se représente. Il est élu depuis 2008, et son appartenance au PCF ne semble pas poser de problème. Sur les 8 adjoints, 4 sont encartés au Parti communiste. « Nous sommes une vingtaine d’adhérents à Algrange », résume-t-il. Face à lui, les deux oppositions devraient repartir. La seule nouveauté, ce serait la perspective d’une liste soutenue par le RN. Hayange est proche, il y a des élus RN à Nilvange, l’hypothèse de candidats Rassemblement national est réelle. Algrange a voté à 47 % RN aux européennes de juin. Aux législatives, Laurent Jacobelli (RN) a obtenu 57 % des voix face à Céline Léger (LFI). « En politique, je ne crains pas mes adversaires, je ne les sous-estime pas non plus », réagit Patrick Péron. Reste un écueil de taille pour Laurent Jacobelli : trouver une tête de liste capable de bousculer le maire sortant. Et en seulement un an…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire