Article du RL qui dit en gros "on va payer plus" alors que nos élus, tous, depuis 12 ans ont joué à l'autruche avec le sujet. Le seul qui avait alerté c'était Eric Marochini, le seul !
Maintenant le décret est là, plus de 50 million de travaux...il va falloir choisir dans les dépenses entre "coueur de ville coeur de Fensch" ou l'assainissement...ou alors prendre encore plus de pognon dans nos poches (ce qui sera surement le cas).
Cela fait bientôt 12 ans que j’entends parler de l'assainissement sur Algrange.....12 ans....
Et la je lis un écrit de notre Maire sur l'assainissement et je me dis "tiens cela serait bien de rassembler les posts sur ce sujet".
Comme ça, vu que ça va causer pas mal sur l'assainissement, que les Algrangeois vont la sentir passer la douloureuse, vous connaitrez au moins le qui a fait quoi sur ce sujet et quand,,,,ça aide. Surtout que ce sont les même intervenants qui en fonction du sens du vent ne chantent pas la même musique...oubliant leur rôle sur le sujet.
En 2009 il a été indiqué qu'un bureau d'étude payé par nos impôts étudiait le truc, elle a donné quoi cette étude ?Notre maire indiquait alors "effectuer un état des lieux...trouver des solutions"...2009 !
Quand à mon résumé du conseil municipal du 14/12/2009 il était visionnaire .
pour le fun, la dernière fois ou l'on a construit l'assainissement sur Algrange.
suite au conseil municipal du 08/12/2020 Peron s'exprime:

suite au conseil municipal du 08/12/2020 le groupe Cerbai explique:
Suite au conseil du 08/12/2020 le groupe de Max Adiamini dans son résumé du conseil n'a pas évoqué l'assainissement.
ARTICLe du RL du 25/07/2020
Les eaux usées des communes de la Fensch et du Pays-Haut se perdent encore trop souvent dans la nature. Faute d’un réseau collectif d’assainissement aux normes, tous les projets d’urbanisation du haut de la Vallée pourraient être bloqués.
Les élus du Val de Fensch vont devoir plonger dans les eaux sales et sans attendre. « Ce n’est pas un petit sujet », insiste le président Michel Liebgott. En charge depuis le début de l’année de la compétence assainissement pour la plupart des communes de la Vallée (en partenariat avec le Seaff - Syndicat des eaux Fontoy et Fensch - notamment pour Hayange et Neufchef), la communauté d’agglomération doit urgemment engager des travaux de mise aux normes des réseaux faute de quoi tous ses projets de constructions seront retoqués par l’État. La facture pourrait s’élever à plus de 40 M €.
Dès 2011, la Police de l’eau avait alerté les différents syndicats intercommunaux de la non-conformité du système d’assainissement. « Les eaux usées qui arrivent à la station d’épuration de Florange ne sont pas assez polluées », explique Daniel Matergia. Ce qui démontre qu’il y a des pertes sur le réseau et des dysfonctionnements importants : rejets sauvages dans la Fensch et ses affluents, habitations non raccordées, présence d’eaux pluviales parasites…
« C’est une situation qui est aussi le fruit de l’histoire industrielle sidérurgique », rappelle le président du Seaff en soulignant la complexité du système d’assainissement de l’agglomération de Hayange (seize communes, 550 km de réseaux vieillissants.)
Cette fois-ci, les services de l’État ont tapé du poing un peu plus fort. Depuis décembre, aucun permis de construire, que ce soit pour des maisons individuelles ou des bâtiments publics, ne peut plus être accordé dans les communes du haut de la vallée (Hayange, Neufchef, Nilvange, Knutange et Algrange mais également dans le Pays-Haut à Boulange ou Aumetz ) sauf si un dispositif d’assainissement autonome (une fosse septique) est prévu. Un surcoût prévisible qui risque d’impacter des projets déjà en cours comme celui du celui du lotissement des coteaux de Sainte-Barbe à Knutange et toutes les opérations futures d’ampleur comme l’aménagement de la ZAC de la Paix à Algrange ou le quartier Mine à Boulange.
Le Seaff et la communauté d’agglomération du Val de Fensch sont au pied du mur. Les travaux sont impératifs aussi bien sur le réseau de collecte principal du Seaff que sur les réseaux communaux. Établi à la fin de l’année dernière, un schéma directeur indique les travaux prioritaires à mener pour répondre aux exigences de l’État. Dès 2023, les problèmes connus par temps sec devront être résolus. En 2030, l’ensemble du réseau devra être conforme aussi par temps de pluie. Reste à engager les chantiers. Vite.
Décembre 2019 la CAVF prend la compétence assainissement
Au 1er janvier 2010, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch prendra la compétence eau et assainissement. C’est un gros chamboulement en interne, mais pour les usagers, rien ne change. Le prix de l’eau n’augmentera pas. On fait le point.
C’est une petite révolution pour la Communauté d’agglomération du Val de Fensch… qui va passer totalement inaperçue pour (presque) tous les usagers. Au 1er janvier 2020, la CAVF récupère la compétence eau potable, assainissement et eaux pluviales, jusqu’à présent portée par plusieurs syndicats, — principalement le Seaff (Syndicat intercommunal eau et assainissement de Fontoy vallée de la Fensch) — et par quelques communes sur l’ensemble du territoire.
La raison de ce transfert obligatoire des biens et du budget ? La loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), qui redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. « Elle s’appuie, précise Fabrice Cerbai, nouveau vice-président en charge de l’eau, sur deux fondements : la sécurisation de l’alimentation en eau potable et l’amélioration du rendement des stations d’épuration ». « La loi suggère que le périmètre pour la gestion de l’eau et de l’assainissement n’est pas bon, explique Philippe Roustan, directeur général des services à la CAVF. Le transfert de compétence pourrait permettre des investissements plus conséquents, de rationaliser les coûts. » À l’heure de la sobriété énergétique, le constat qui concerne l’eau que nous buvons est moins reluisant : selon un rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, 20 % du volume d’eau potable introduit dans le réseau est perdu par fuites. La faute, notamment, à des canalisations vieillissantes, renouvelées à un rythme de plus en plus lent.
La loi permet toutefois aux syndicats qui couvrent plus de deux intercommunalités de continuer à assurer la délégation. C’est le cas du Seaff. En revanche, le SIE (Syndicat intercommunal des eaux) de Florange-Serémange disparaît. Quant au Sivom - Syndicat intercommunal à vocations multiples (Algrange), il perd, au 1er janvier, sa compétence assainissement. « Comme le prévoit la loi, nous reprenons le personnel impacté par les dissolutions. Cela ne concerne qu’une personne du Sivom », souligne Philippe Roustan. L’embauche d’un technicien sera nécessaire dans un second temps. Ces nouvelles compétences feront l’objet d’une gestion séparée du budget de la collectivité. Le comité syndical sera désormais composé de délégués issus du conseil communautaire, et non plus de délégués communaux.
Ces mutations importantes restent en coulisses. Et seront indolores pour les administrés. Rien ne change, si ce n’est peut-être l’arrivée du logo du Val de Fensch sur la facture. « La politique tarifaire va rester la même, il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’eau au 1er janvier 2020 », assure Philippe Roustan. À une exception, Ranguevaux, qui dispose d’une source propre, d’un réseau récent… et d’une politique tarifaire très attractive. À terme, l’agglo pourrait néanmoins se pencher sur l’opportunité d’un prix unique. « Reste à savoir vers quel prix on convergerait, et quand. »
Aout 2014 réunion de travail sur l'assainissement:
Algrange problème d'assainissement ???
Ben oui et depuis un bon moment mais comme là avec les dernières pluies c'était devenu tellement visible qu'il faut bien faire de la com sur le sujet !
Car en fait, l'assainissement de la ville d'Algrange avait été débattu en conseil municipal (CM décembre 2010)pour en gros refiler le sujet à d'autre.
Donc la réunion cité dans le journal permet de constater que rien n'a été fait...et sur ce qu'on aurait pu améliorer comme l'éternel mare en période de pluie à l'entrée de la rue de Londres et bien elle existe toujours malgré la rénovation de la rue !
De même l'on peut se poser la question de l'état d'avancement du dernier PLU commencé en 2008 et qui semble avoir changé de nom.
Conseil municipal du 13/04/2011:
Point 8 : c'est un point qui a été modifié par notre maire, le nouveau théme est le schéma directeur d'assainissement.
En gros....après un certain temps....l'on se rend compte qu'il ne fallait pas donner au SEAF directement cette analyse mais plutôt au SIVOM qui soutraitera au SEAF......bref on perd encore du temps tout en essayant de noyer le poisson.
D'ailleurs Freddy le dit sans ambages « cela ne débloquera pas le blocage », en gros les services de l'état n'autorise plus les permis de construire au delà de certains critères sur la ville. Immédiatement notre maire s'en sert comme excuse pour dire que cela est une des causes pour laquelle la ville n'atteint pas le quota des 20% de logements sociaux.
Mais pour que son discours soit crédible...il faudrait qu'il nous explique ou sont ses projets de logements sociaux qui sont bloqués.
Conseil municipal du 9/12/2010 :
Point 0 : Acceptation en proposition de maitre d’ouvrage sur le réseau d’assainissement de la SEAFF.
Apparemment c’est pour l’étude en vue de faire une séparation entre les eaux usées et les eaux pluviales. Puis le maire indique que c’est entre les rivières d’Algrange et les autres eaux, puis que les coûts annoncés voici quelques séances n’étaient pas justes, puis qu’en fait c’était pour boucler le PLU……..bref, un magma d’information dont je ne voyait pas la logique….mais l’important apparemment étant de se débarrasser de la patate chaude.
Le but final étant de faire en sorte que l’ADEME ne fasse plus de blocage vis-à-vis de l’assainissement de la ville.
le compte rendu officiel de ce point0:
Lors de la concertation PLU de mai 2010 au socio:
Le SEAFF fait l'étude pour le réseau d'assainissement de la ville....et après on en a pour 10ans et des millions pour tout mettre conforme aux textes réglementaires. Cette étude est une obligation car le PLU doit intégrer l'assainissement de la ville. Nous sommes très en retard sur l'assainissement.
commission de l'environnement du 22/12/2009:
Puis Peggy reviens sur ce qui a été présenté par Eriiicccccc lors du dernier CM. L'assainissement de la ville.
Peggy est en discussion avec la DDAF (Direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Moselle) pour se mettre en accord avec les textes et pour conseil. Pour le moment , Algrange est en écart par rapport à ce qui devrait être et faut arrondir les angles si l'on veut pas voir le futurs projets urbanistiques se faire rejeter.
En gros il faut séparer nos eaux usées des eaux claires.... afin de pouvoir traiter nos eaux usées. C'est un vaste chantier que celui là . La DDAF a conseillé sur le marché de l'étude d'un plan de zonage ainsi qu'un plan de diagnostique et modélisation du réseau d'assainissement. Cette étude , trés complexe coutera au environ de 300000 euros à la ville...reparti sur quelques années.
Conseil municipal du 14/12/2009.
Point 3) Lancement de la révision du PLU (plan local d'urbanisme) : cela fait partie de ce que j’ai exposé dans mon CR de la dernière commission de l’urbanisme.
Avec ce point l’on rentre dans le gras du CM….ce point c’est quand même une grande partie de l’avenir de la ville question travaux. D’ailleurs la journaliste en a fait aussi le corps de son article.
Pour la partie que Peggy explique lire l’article (je ne vais pas faire du bis repétita).
Le coût de l’étude est d’environ 300000 euros dont on espère 70 à 80% de subvention par l’agence de l’eau. Il sera fait aussi une modélisation du réseau…..si on arrive à le retrouver entièrement !
L’on commence à parler de faire soit du séparatif soit du traitement de l’eau.
Et c’est là que le CM bascule dans les moments ou la retenue linguistique disparaît…. qui sont toujours très instructifs et qui devraient être la norme.
Eriicccccccccc prend alors la parole et ne mache pas ses mots employant un langage clair.
Il parle de conséquences terribles pour la ville avec des travaux sur 15 à 20ans. Les mots titanesques et pharaoniques (non ce n’est pas de la fête de la musique que l’on cause) sont employés.
Il indique clairement que cet assainissement sera un réel frein au développement urbain pendant quelques années avant de lancer des tranches de travaux.
Notre adjoint aux finances indique que vis-à-vis de l’Etat le seul moyen que l’on a, c’est déjà de montrer notre bonne volonté…en gros il faut « amadouer » (c’est le terme exact employé) les services de l’état si l’on veut continuer à faire de l’urbanisme sur la ville.
Expliquant qu’il faut affronter cette réalité qui parfois peut être dure. Il parle de travaux colossaux, peut être même faire du lagunage pour assainir (en gros l’on fait des bassins avec de la végétation pour traiter les eaux).
Il indique de nouveau les 300 000 euros d’étude et précise qu’une première estimation à 20 millions d’euro pour les travaux est envisageable…….20 millions d’euro….on a intérêt à trouver des subventions…quand aux impôts ????
Freddy dit alors que l’on marche sur la tête, il indique aussi que c’est toujours le même couillon qui paye. Le maire reprend le même discours repris aussi par un autre élu.
Oui , mais à un moment il faut savoir vers quoi l’on veut aller même si Freddy a raison sur le couillon qui paye. Moi, je ne veux pas laisser une poubelle à mes enfants , petits enfants, on a qu’une Terre …C’est de la responsabilité de tous, faudra trouver du pognon un peu partout et aussi dans nos poches malheureusement.
Erriicccc (c’est marrant que personne ne pose la question pourquoi j’écris Erriiiccccc comme cela depuis le temps) indique que l’on pourrait peut être avoir des dérogations pour les projets, il indique aussi que des projets sont déjà bloqués.
Puis Peggy indique , histoire de finir de nous achever que le PPRM (plan de prévention des risques miniers) limite aussi l’assainissement de la ville…. Les grandes lignes de la politique d'assainissement française découlent de la directive européenne du 21 Mai 1991, relative au traitement des eaux urbaines.
Comme la France est très en retard sur l’application de cette directive Européenne elle paie alors des amendes pour ce retard depuis un mois…et quand on touche au porte monnaie….
Eriicccccc indique que pour les travaux futurs faudra casser de la route...en espérant que ce ne soit que de la route !
Il indique de nouveau que la DDAF (direction départemental de l’agriculture et de la forêt) peut poser véto sur des projets importants, supérieurs à un hectare..notre maire intervient en disant que les promoteurs contourneront la DDAF en saucissonnant leurs projets…..c’est vraiment prendre les gens de la DDAF pour ce qu’ils ne sont pas !!! Vraiment le genre d’idée qui plantera tous les efforts pour montrer notre bonne volonté et qui braquera les services de l’état sur la ville !!!
Le maire indique aussi que, si ça se trouve, il pourra même y avoir un étang dans le futur parc municipal avec les sources…je me bidonne intérieurement car j’en avais déjà causé voici un bon moment là.(regardez bien....fin )
Conseil municipal du 24/11/2009:
Mais le meilleur vient maintenant, Eriiiiiic se lache concernant les infos et indique que le jour des très très gros travaux dans la ville est arrivé, que la patate chaude que toute les municipalités précédente se sont refilés devient très très chaude. En gros tout le réseau d’assainissement de la ville est à refaire…..et quand on dit refaire c’est pas un replâtrage….c’est du lourd. Du qui fait des gros trous un peu partout avec des camions, du qui va défoncer de nombreuses rues et tout et tout.
Il faut faire un réseau séparatif sur l’ensemble de la commune…en gros d’un coté les eaux de pluie et de l’autre les eaux domestiques. L’on parle de 22km de canalisation a faire en séparatif. C’est la moitié du tunnel sous la manche…d’ici que la ville vende des actions euroalgrange pour financer cette remise en état y’a qu’un pas ….que je ne ferai pas. N’empêche que j’ai de plus en plus l’impression que l’on fait du clinquant en surface mais que sous nos pieds le pire se prépare, ou est déjà en cours.
Le maire indique que 1 KM de remise à niveau de l’assainissement c’est l’ équivalent en prix du boulodrome…..impressionnant. On parle plus en euro, on parle en « boulodrome du KM », c’est surement une nouvelle unité de mesure….surtout qu’en plus le coût n’est pas connu, a moins queeeeeee.
Mais revenons à notre réseau séparatif, Eriiiiiicccc précise que peut être le ruisseau d’Algrange reviendrai à l’air, imaginons simplement le fait que la Stinckbach (le ruisseau qui sent mauvais) serpente à travers la ville. Alors je me demande bien ou il passerai étant donné que l’on a urbanisé les creux de vallée. Mais ça ne serait pas pour déplaire un joli ruisseau qui serpenterai dans le futur parc municipal. Mais bon, faut pas rêver.
L’un des élus à une idée…et si l’on faisait un transfert de compétence pour l’assainissement …encore un refilage de patate chaude….
Commission de l'environnement juin 2009 : Peggy nous parle alors du PLU en nous indiquant qu’en préalable qu’un plan de zonage et d’assainissement des eaux pluviales doit être fait. L‘affaire est délégué à un bureau d’étude.
Il est indiqué que sur Algrange il est très difficile de faire du séparatif car toutes nos eaux se déversent dans l’ovoïde….le fameux ovoïde, dont personne ne connaît l’état précis apparemment.
L’on apprend aussi qu’Algrange et le deuxième contributeur en termes de pollution de la Fensch.
le fameux ovoïde: