Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
Par Denis
Article du RL
Elle est loin l’époque où quelques passionnés de pétanque du quartier du Witten ont créé de toutes pièces un club où les boules étaient reines. Un simple mobile-home de récupération servait alors d’abri et de lieu de rencontre… Celle que l’on appelle affectueusement "la grande Anna", fringante nonagénaire, s’en souvient : « L’aire de jeu se trouvait à quelques pas de chez moi et j’ai décidé de participer en préparant parfois des repas pour les bénévoles. Ils ont tous donné de leur personne pour en arriver à ce que l’on voit aujourd’hui ! » Ainsi est née une authentique association de quartier. Un lieu de rassemblement, de bonne humeur où naissent des amitiés mais aussi bon nombre d’initiatives collectives.
Autant le revendiquer tout de suite : l’élément fédérateur des boulistes de Witten, c’est la table ! Et les petits repas des premières années ont pris de l’ampleur, au point d’être actuellement partagés par une trentaine de personnes chaque vendredi. Tous des habitués, évidemment. Mais dès le mercredi, une dizaine d’acharnés de pétanque font déjà ripailles.
À l’origine, les membres du comité assuraient la popote pour tout le monde. Mais la tâche devient gigantesque et pas moins d’une dizaine de personnes se sont portées volontaires. Du coup, des talents se révèlent : il y a Dédé le roi des pommes de terre rôties ou Alain chef du minestrone et du risotto… Tous se décarcassent pour proposer des nouveautés, ce qui n’est pas aisé avec un budget serré et un repas facturé à 7 € maximum.
La montée en puissance du club ne s’arrête pas aux considérations gastronomiques. Les nombreuses dames faisant partie de l’association se sont inspirées du petit groupe de messieurs du mercredi et se retrouvent régulièrement le mardi à pratiquer des jeux de société autour de gâteries consommées en cours de parties. Les hommes sont bien entendu exclus du cercle féminin qui conclut la journée autour… d’un bon repas.
Et les boules ? Elles restent reines et les rencontres sont rudes dans les tournois internes ou interquartiers. D’ailleurs, la gente féminine se distingue régulièrement tenant le haut de l’affiche contre les clubs des Gueules jaunes et du Chemin des Dames rencontrés à quatre reprises tous les ans. Mais ça, c’est lors des beaux jours.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog