Algrange couple Sainte Barbe 2015, article du RL:
L’Amicale des anciens mineurs et veuves des Quatre mines, en collaboration avec la commission culturelle de la ville, prépare la fête de la Sainte-Barbe, le dimanche 6 décembre.
Pour symboliser les quatre mines, quatre jeunes couples d’honneur ont été formés : Nina Peri et Léandre Torelles ; Lili Rose Breh et Thom Leroy ; Clara Bruner et Léo Lopico ainsi que Gwenn Noal et Alexi Mitrovic. Jennifer et Franck Philippe formeront le couple adulte.
Le programme de cette manifestation est le suivant : 8 h 15, rassemblement devant le foyer ukrainien ; 9 h 15 départ du cortège vers le monument aux Morts avec arrêts aubade à l’ancien hôpital des mines et forges, maintenant Ehpad du Witten, et devant la vitrine Toeroek ; 10 h 15 dépôt de gerbes et allocution du président de l’amicale devant la stèle des mineurs ; 10 h 30 service religieux en l’église Saint-Jean-Baptiste ; 11 h 45 départ pour le centre socioculturel Ambroise-Croizat où aura lieu le traditionnel casse-croûte du mineur.
Participeront à la cérémonie l’harmonie municipale Musicalis, la fanfare du cercle Saint-Louis, la chorale Bel Canto et les élèves de l’école de la mairie qui entonneront le Chant du mineur.
Compte tenu des événements du vendredi 13 novembre, le président de l’amicale des anciens mineurs et son comité ont pris la décision de ne pas tirer de "coups de mine" afin de ne pas inquiéter la population algrangeoise et les villages voisins.