Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 05:55

Fritz Sperling est un natif Algrangeois méconnu, l'histoire de sa courte vie est symptomatique d'une époque .

Je reprend l'article Wikipédia, que je complète un peu.... car c'est celui qui synthétise le mieux sa vie qui fut brève .

Fritz Sperling un Algrangeois méconnu...

 

Fritz Sperling (1911 - 1958) est un homme politique allemand. Communiste du KPD, il a été victime d'une épuration politique en RDA.

 

Fils d'un mineur de la Ruhr, Fritz Sperling voit le jour le 11 octobre 1911, à Algrange, en Lorraine annexée. Après sa scolarité à Duisbourg, il devient comptable. En 1931, il adhère à la Ligue des jeunes communistes d'Allemagne (KJVD), puis au KPD l’année suivante. Arrêté le 2 mars 1933, après l'arrivée des nazis au pouvoir, il est retenu plusieurs mois en détention préventive. Libéré, il poursuit ses activités politiques, et séjourne à Moscou en 1935, où il suit une formation destinée aux militants de l'Internationale communiste, à l'École internationale Lénine.

En 1937, Sperling émigre en Suisse pour échapper aux poursuites du régime nazi. Il adhère au Nationalkomitee Freies Deutschland. Il fut à plusieurs reprises instructeur de groupes de résistants en Allemagne du Sud.Il est aussi membre de la direction du secteur sud du PC allemand à Zurich (dès 1938). En 1941, les autorités suisses l'arrêtent pour propagande communiste. Il échappe à l'expulsion en allemagne grace au parti socialiste suisse, il est alors envoyé dans un Sonderlager à Gordola dans le district de Locarno. Dès la capitulation des troupes allemandes, en 1945, Sperling revient en Allemagne, où il est nommé président du parti communiste bavarois. En 1946, il fait partie du comité de direction du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED).

Sperling est arrêté et détenu à Berlin-Hohenschönhausen en 1951, pour des raisons politiques (pour relations avec le soi-disant espion américain Noel Field dans le cadre de la lutte contre Hitler). Interrogé par le KGB et la Stasi, il est alors torturé. Après deux ans de détention et un procès à charge, où il est accusé d'être un criminel fasciste, il est condamné à sept ans de prison le 18 mars 1954. Même sa femme, gravement malade, fut mise à l'index, gravement humilée elle ne bénéficia pas des soins médicaux les plus rudimentaires .

 

Gracié au printemps 1956, Sperling est libéré, mais non réhabilité. Affaibli par ses années de détention, Fritz Sperling décède à Berlin le . Il est inhumé à Berlin-Friedrichsfelde.

Fritz Sperling sera officiellement réhabilité par le PDS, le parti socialiste est-allemand, en 1990.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Il a aussi été torturé par le KGB et la Stasi ?
Répondre
D
pas loin !
U
On n'est jamais trahi que par les siens !
Répondre
D
même aujourd'hui...un ex maire s'en souvient douloureusement.

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire