Algrange histoire d'une expulsion en 1918, extrait d'un texte sur la vie de Edgard.D traduit de l'allemand. La vie de la famille d'Egdard ne fut pas un long fleuve tranquille, Edgard fini son existence au Brésil ou il s'était réfugié juste avant la guerre à cause de l'antisémitisme régnant dans son pays.
" Edgard.D" était né en 1913 à Algrange, ce fut le troisième enfant du couple formé par Rebecca et Ivan. Il avait deux frères qui s’appelaient Erich et Kurt. Le père d'Edgard était ressortissant allemand installé dans la ville d'algrange qui était depuis 1870 allemande. Il avait combattu en tant qu'allemand comme nombre d'Algrangeois de cette époque. Ivan combattu sur tous les fronts "pour sa patrie " avant d'être fait prisonnier . Puis vint la fin de la guerre, l'armistice et aussi la volonté de refranciser l'Alsace Moselle par les vainqueurs.
Edgard se souvient: «Peu de temps avant la fin de la guerre, Papa se trouvait encore en captivité, et à sa libération, on lui a donné le choix d'être Français avec sa femme et ses trois fils ou alors de quitter le pays...." Le père ne répondit pas à cette question et laissa passer le temps, il voulait s'épargner la "honte " d'être français à sa famille.
Mais, il y avait une date limite pour faire le choix, quand celle ci fut dépassée les autorités française agirent. Nous fûmes expulsés en abandonnant nos bien sur Algrange !!!