la tête dans les étoiles
Curieux et passionnés ont rendez-vous ce samedi 22 août à Algrange pour la traditionnelle soirée astronomie organisée par la municipalité. L’occasion de découvrir le ciel la tête dans les étoiles avec le club 51 Pegasi b.
Samedi 22 août, dès 20h30, le plateau des pelouses calcaires d’Algrange, sur les hauteurs de la ville, sera transformé en observatoire astronomique à ciel ouvert. Le lieu des observations, au bout de la rue Witten, est un site classé Réserve naturelle.
Au programme de cette soirée toute particulière, jusque tard dans la nuit : observation du ciel grâce aux télescopes et lunettes mis à disposition par le club d’astronomie 51 Pegasi b, qui accueillera petits et grands pour contempler la voûte céleste à l’occasion des animations estivales organisées par la municipalité.
Au coucher du soleil, il sera temps de se rendre sur le site, d’observer les derniers rayons du soleil qui disparaissent sous l’horizon ouest. Le crépuscule installé vers 22 h, les "trois belles de l’été", Véga, Deneb et Altaïr, se dévoileront au zénith, alors que Jupiter, la géante gazeuse, et Mercure, la plus proche planète du Soleil, auront plongé derrière l’horizon ouest. Seront également au programme : le premier quartier de lune, l’occultation d’une étoile par la lune, les planètes (Saturne, levers de Neptune et d’Uranus), avec un peu de chance le passage de l’ISS (Station spatiale internationale) et pourquoi pas des étoiles filantes… Préparez vos vœux !
Jusqu’au 24 août, la Terre croisera, comme chaque été, la trajectoire d’un essaim de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle. L’activité, c’est-à-dire le nombre d’étoiles filantes auquel l’essaim donne lieu, est variable selon les années. Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières sont visibles sous forme de traînées lumineuses très brillantes : ce sont les étoiles filantes, appelées météores par les astronomes. Petits objets solides, cailloux rocheux ou poussières minuscules, les météores voyagent parfois en essaims, espacés, entre eux, de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils déboulent à une vitesse de l’ordre de 210 000 km à l’heure dans l’atmosphère terrestre et se consument alors. En pénétrant dans l’atmosphère, leur température s’élève à 2 000 °C, produisant les traînées lumineuses, les micrométéorites, que l’on peut admirer à l’œil nu. Les Perséides s’illuminent vers 115 km d’altitude pour s’éteindre vers 90 km en moyenne.
N’oubliez pas un vêtement chaud, les nuits sont fraîches. À noter qu’en cas de météo défavorable, d’autres activités seront prévues en mairie salle du conseil.
Soirée astronomie, samedi 22 août à 20h30, sur les pelouses calcaires d’Algrange. Contact : www.51pegasi-b.fr
La Terre croisera, comme chaque été, la trajectoire d’un essaim de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle.