Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 05:04

Algrange , conseil municipal du 1 avril 2015...triste jour, un mauvais poisson d'avril, DOB proposition d'augmentation des taxes.

Taxe d'habitation passe de 15.55% à 16.65%

Foncier bâti passe 15.08% à 16.08%

Foncier non bâti 66.67% à 76.67%

et la dessus en plus des 800000 euros de ligne budgétaire un gros emprunt d'environ 450 000 euros.

Je ne vous parle pas des renoncements divers et variées...

on arrête là avec les chiffres, maintenant que la période électorale et le temps des promesses est passé vous pouvez sortir vos portes monnaies....retour à la réalité !

Algrange conseil municipal 1 avril 2015 taxes, mauvais poisson d'avril
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Il n'est pas interdit d'emprunter, dans la mesure où la ville est solvable. Il faut anticiper sur le long terme, et se donner les moyens financiers, afin d'assurer un développement durable dans de bonnes conditions. Quand à l'augmentation des taxes, c'est pour compenser la réduction des crédits de l'Etat. Si l'électeur algrangeois a préféré reconduire le mandat de l'équipe sortante, c'est qu'en face, il n'y avait aucune attractivité. Alors, je pense que, faisant preuve de maturité et de sagesse, il a choisi le moindre mal.
Répondre
D
Gérer c'est prévoir et les diminutions des crédits de l'état étaient connues depuis plusieurs années...et ils en n'ont pas tenu compte partant du principe qu'ils augmenteront les impôts locaux.....d'ailleurs cela a déjà été évoqué en CM ! Quand à la maturité et à la sagesse reviens à ma réponse précédente. Remarque, des 64% je peux dire que pas mal se mordent les doigts et le regrettent, je reçois des écrits d'excuses étonnants (avec en plus les promesses faites...).<br /> Et puis augmenter pareillement la totalité des taxes dans une des villes les plus pauvres de la vallée est ce une mesure de gauche, clairement non, absolument pas ! Lors de la préparation du budget les débats ont été sévères ( eh oui, il y a des fuites) et l'un a même mis en avant que beaucoup auront oublié cette augmentation lors des prochaines municipales.<br /> Concernant le discours sur l'attractivité tu récites bien la prose.....
U
Dans la mesure où les comptes sont justes et que la ville n'est pas surendettée, je ne vois pas où est le problème. Maintenant si les élus qui siègent actuellement avaient mis la ville en faillite, leur mandat n'aurait pas été reconduit. Sauf à croire que les algrangeois soient d'incorrigibles masochistes. Ce qui m'étonnerait fort. Là, je crois qu'il y a surtout une interprétation politicienne de la situation.
Répondre
D
A partir ou l'on augmente simultanément les trois taxes et qu'en plus l'on fait un gros emprunt c'est synonyme de problèmes.....surtout quand en plus il est annoncé une réduction de voilure sur les investissements (en gros les réfections de route etc). Les gens qui votent le font sur des promesses....très souvent ils ne connaissent pas l'état réel de la ville ni le qui fait quoi....dès lors même le plus mauvais gestionnaire ayant du bagout peut se faire réélire.....le point de rupture c'est quand l'état reprend en main les affaires de la ville comme à Terville...là les gens se rendre alors compte du problème !
U
Il y a tout de même un contrôle des finances de la ville exercé par l'administration fiscale. Donc à ce titre, les élus ne peuvent pas faire n'importe quoi et doivent s'en remettre aux conseils prodigués par la dite administration. Dire que c'est la gabegie au niveau des finances municipales est plutôt exagéré, et n'est qu'un argument politicien sans aucun fondement. Quant au projet d'habitat multi-social, ça ne pouvait pas tenir la route. Il n'y a que les idéalistes et les utopistes pour croire que l'on peut mélanger les classes sociales dans la plus grande allégresse. Il y aura toujours une hiérarchie qui s'imposera d'elle-même et tout naturellement, en fonction des milieux socio-culturels et économiques en présence.
Répondre
D
Tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu'au coude concernant les finances.....la municipalité utilise l'argent comme elle le veut (preuve du boulodrome ou de la fête de la musique...). l'administration est juste là pour veiller à ce que les comptes soient justes, équilibrés et dans la bonne section (y'a un truc avec la TVA). Elle n'intervient que quand la ville est trop surendetté, c'est ce qui a failli se passer en 2001, le mandat des mêmes qui avaient mis la ville à genoux et qui sont encore là !
U
Il n'y a rien d'extraordinaire à cela, puisque la dotation de l'Etat sera réduite à la portion congrue. Donc, il faut bien ponctionner du fric quelque part. Toutes les communes de France et de Navarre seront soumises au même régime. Il n'y a pas lieu d'en faire une maladie.
Répondre
D
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi urgo....cela est le fruit d'une gestion de la commune complétement irréaliste avec des investissement mal gérés, mal suivis...et au final c'est le contribuable qui paie, j'arrête là ! d'ailleurs, sur le carreau de la mine de la paix, c'est fini l'annonce d'habitat multi social ce qui était logique......les investisseurs ont bien analysé la situation de la ville....alors ce sera du logement social....fermé le ban....welcome in the real world !

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire