Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 20:30

Le  DoB (débat d’orientation budgétaire).

 

Ericcccccc, attaque en lisant la note de synthèse que seul les élus ont. Il parle de finance publique dégradée….mais arrête ses explications.

 

Il s’arrête parce que à ce moment là le CM ressemble à tout sauf à un endroit ou l’on va décider de l’utilisation des millions d’euros issu de nos impôts . Certains  discutent, d’autres rigolent, le maire entre et sort de la pièce du CM, un employé municipal fait le tour de la table pour faire signer les comptes etc etc….Il y a quand même des élus qui écoutaient pour info !

 

 

Au bout de deux minutes le calme revient et Ericc reprend son exposé après avoir attendu stoïquement.

 

Il indique que la crise sociale va s’aggraver en 2010 et qu’il n’y aura pas de mieux avant 2011. Eric explique les dettes de la France pour amener le DoB, le maire essai d’en rajouter mais se mélange les pinceaux.

 

Eric poursuit son explication (comme écrit dans le journal) en précisantqu’il faut s’attendre à des temps difficile.

 

C’est là que notre maire  place son discours politique habituel auquel on  a droit à chaque CM  avec en toile de fond " tout ce qui ne va pas c'est la faute du gouvernement et de Sarkozy, pour le reste c'est grace à moi !".

 

Eric reprend l’explication...lisez l’article du journal car j’ai plus écouté que noté. En tout cas, il maitrise bien le sujet.

 

CM 26 03 10 article CM 1

 

A un moment il parle d’effet ciseau dans les finances, personne ne bronche, apparemment je suis le seul à ne pas connaître….

Alors je suis allé voir la définition :

 

L'effet de ciseau est l'évolution divergente des produits et des charges. Il tient son nom de la figure représentant la courbe des produits et des charges. Au début, les produits peuvent être supérieurs aux charges mais vont évoluer dans le sens contraire. Les produits vont baisser et les charges vont augmenter. Peu à peu les courbes vont venir se croisé ce qui va former un ciseau. A partir de ce croisement, les charges seront plus importantes que les produits.

 

 

Puis Eric indique que dans le contexte actuel une augmentation de la taxe sur le foncier bâti est nécessaire car il tient compte du contexte financier national,  de la baisse des dotations de l’état,  de la progression des charges de gestion courante . Pour cela le maire via l’adjoint au finance propose (et c’est bien le maire qui pilote la ville il me semble) une augmentation de 1% de la taxe sur le foncier bâti.

 o o

Eric précise alors que cette augmentation rapportera à la commune 50000 euros. Et à ce moment là, notre maire coupe Eric en lui disant que simplement 40000 euros sont du à l’augmentation de la taxe et 10000 sont du à l’état . Eric , interloqué, lui explique que cela rapporte en tout 50000 euros. Le maire insiste et insiste en « prenant des tour » puis il dit de manière abrupte à Eric « tu me contrarie » , un grand moment ou l’on voit l’homme se dévoiler  . 

Pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu , Eric laisse tomber. Mais Freddy reprend le flambeau pour expliquer au maire la vacuité de son argumentaire mais il se fait reprendre de la même manière qu’Eric par le maire…..ambiance ! Les regards de nombreux élus à ce moment là étaient très causant ….

 

N’empéche, que le maire a beau tourner les choses dans tous les sens, les 50000 euros de plus sont bien du fait de l’augmentation de la taxe voté sous sa responsabilité. A-t-il voulu amoindrir sa responsabilité en refilant encore le discours « tout ce qui ne va pas c'est la faute du gouvernement et de Sarkozy, pour le reste c'est grace à moi » l’on ne saura jamais…toujours est il que  bonjour l’ambiance .

 

 

 

Eric reprend ses explications en faisant des comparaisons de taux et valeurs locatives avec les autres villes, j’ai pas noté… mais en gros faut pas se plaindre.

 

Puis l’adjoint aux finances ayant fini sa présentation du DoB,  le maire reprend la parole pour lancer le débat ( je vous rassure, y’a que Théo qui débattra….).

 

Notre premier magistrat revient tout de suite sur l’augmentation de la taxe sur le bati en précisant que c’était un choix de taxer « ceux qui pouvaient », sous entendu « les riches » surement ?….Alors la veuve de mineur, les faibles revenu qui préférant se payer son appart plutôt que payer un loyer perdu à jamais etc etc sont « ceux qui pouvaient » pour le maire, ils vont être content de le savoir !

 

Puis il présente le futur des travaux (vous lisez l’article du RL ) à certain moment l’on croyait entendre les mêmes phrases que lors du DoB 2009. Et surtout l'accroche habituel du maire "année forte"...mais bon!

 

CM 26 03 10 article CM 2

 

Puis débat avec Théo…et là y’a de tout….mais c’est pour plus tard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire