Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 11:37
Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020

Ah enfin un signe palpable que quelque chose va se faire....une très longue histoire....En face du Périscolaire créé par Roland Ruscher.

 

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020
Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020
Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020
Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020
[PETITE ENFANCE] QUEL NOM POUR LA FUTURE MICRO-CRÈCHE COMMUNAUTAIRE À ALGRANGE ? 👶
En janvier 2021, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch ouvrira une nouvelle micro-crèche communautaire. Elle sera implantée 70 rue Maréchal Foch à Algrange et aura une capacité d'accueil de 10 enfants.
C'est à vous de choisir le nom de cette future micro-crèche ! Pour cela, il vous suffit de voter pour votre nom préféré via le formulaire suivant ➡️ https://forms.gle/s3o6uwZ7dLxZEBUP7
⚠️ Vous avez jusqu'au 29 mai 2020 pour voter.
Crèche à Algrange des news au samedi 28 09 19

Encore quelques news sur les crèches dans le journal.

L'on voit les arguments de chacun. Mais pour avoir étudier la mise en place d'une crèche privée sur Algrange, les coûts pour les parents auraient été proportionnels aux revenus....donc pas de problème de mixité grâce aux aides amenant un coût de 102 euros/mois en 2014( 8 h/j et 5j/semaine ) pour les plus faibles revenus. Après le choix d'une crèche s'oppose aussi au lobbying  des « gardes privées à domicile » qui ne souhaite pas de concurrence et le font savoir aux candidats aux municipales. De plus ces « gardes privées à domicile » sont très coûteuse et ne s'adresse clairement qu'à une classe aisée financièrement....mais cela crée un emploi !

Au final, Algrange n'a toujours pas de crèche alors que la quasi totalité de la vallée en a, ou aura, une, deux voir même trois.

article du RL:

Petite enfance : quand les crèches privées grattent à la porte

Que penser de la cohabitation entre crèches publiques, financées par le Val de Fensch, et les initiatives privées qui fleurissent sur le territoire ? Et surtout, au vu des besoins, la communauté d’agglomération a-t-elle intérêt à favoriser l’implantation de projets privés ? Débat d’idées.

Elles poussent comme des champignons sur le territoire de la Vallée de la Fensch. Faut-il pour autant laisser les entrepreneurs privés et leurs projets de crèches privées quadriller davantage le terrain ? Jeudi soir, en conseil communautaire, les élus ont abordé la question des lieux d’accueil petite enfance au moment de voter l’octroi des subventions 2019 aux centres sociaux gestionnaires des crèches. 21 163 € tout de même. Le président Michel Liebgott l’a rappelé, « nous aidons ces structures dans des proportions extrêmement importantes. » Avec 253 places publiques réparties dans six structures multi-accueil, dont certaines pourront être agrandies, le patron de l’agglo estime avoir fait le job. D’autant qu’un nouveau projet intercommunal, zone du Triangle à Fameck, est dans les cartons. Avec l’arrivée massive des privés qui ont parfaitement identifié les besoins, la question de la pertinence d’un tel investissement communautaire se pose, forcément.

Le patron de l’agglo lance le débat : « L’idée n’est pas d’opposer le public et le privé, suggère-t-il, en faisant le lien avec le secteur hospitalier. Ces initiatives doivent marcher ensemble. Quelques places supplémentaires dans le privé permettront peut-être d’aider des familles, et là est notre objectif. »

Le privé « pour les élites » ?

La suggestion a ouvert la brèche… et généré quelques réserves. « Je crains qu’avec les prix appliqués, ces places soient réservées à une élite et que ça nous mène à une situation où la mixité sociale est mise à mal », réagit Serge Jurczak (Serémange). Patrick Peron (Algrange) abonde en ce sens : « Dans une crèche privée, il y a forcément un retour sur capital. » Ce n’est pas l’avis de Fabien Engelmann (Hayange), qui ne trouve pas opportun « de se priver de quelque chose d’utile. Et puis, c’est au maire de décider ! »

Si Alexandre Holsenburger (Florange) reconnaît « partager l’inquiétude de son collègue serémangeois sur la paupérisation des familles fréquentant les centres sociaux, « il n’en reste pas moins favorable aux initiatives privées. Son argument ? « Actuellement, on ne répond pas aux besoins de la population. L’amplitude horaire des crèches publiques n’est pas adaptée, notamment aux travailleurs frontaliers. » Le maire de Florange, Rémy Dick, « convaincu de la complémentarité des besoins », en remet une couche : « Ne devenons pas trop tatillon sur l’implantation des crèches privées, prévient-il. Ne loupons pas le coche car au Luxembourg, ils ne nous attendront pas. Il se développe actuellement des crèches à côté des entreprises. » Sauf que pour Patrick Peron, l’argument ne tient pas. Il existe déjà des « gardes privées à domicile » susceptibles de dépanner les parents contraints par des horaires atypiques.

Le débat, qui se prolongera lors d’une prochaine réunion de travail, promet d’ores et déjà d’être riche.

J. M

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020
Créche à Algrange des news

Article du RL sur l'avancée des crèches sur le Val de Fensch dont la future d'Algrange. Un serpent de mer qui reprend régulièrement sa respiration....

Article du RL:

Petite enfance : de nouvelles structures en projet

Trouver une place en crèche reste une gageure sur le territoire du Val de Fensch. Avec bientôt une structure dans chaque commune, l’offre publique ne répond pas encore à la demande et les projets privés se multiplient. Dans tous les cas, les parents ont intérêt à anticiper.

Les Petits Explorateurs sont au complet. Ouverte en septembre à Florange, cette microcrèche privée est la dernière structure d’accueil pour la petite enfance créée sur le territoire du Val de Fensch. Les dix places proposées ont été très rapidement réservées. Même constat à la Forêt des lutins, autre microcrèche privée lancée en mars à Fameck. Ici, la liste d’attente est déjà ouverte pour 2020. « Pour trouver une place, la règle d’or reste de s’y prendre tôt », insistent les responsables de chaque structure.

Face à la demande constante, d’autres crèches privées devraient encore sortir de terre dans les années à venir à Nilvange, Florange et Serémange-Erzange, notamment.

253 places publiques

Ces projets viennent compléter l’offre publique de six structures multi-accueil (à Fameck, Florange, Hayange, Nilvange, Serémange-Erzange et Uckange) et d’une microcrèche (à Neufchef) portée par la communauté d’agglomération du Val de Fensch. 253 places sont ainsi proposées pour 740 enfants accueillis. Les modalités d’accès sont détaillées dans un guide édité par la communauté d’agglomération.

L’offre est en hausse mais ne répond pas encore à la demande. Même si 400 assistants maternels agréés exercent sur le territoire , l’accueil collectif reste privilégié par les parents.

Trois nouveaux projets de crèche devraient donc encore sortir des cartons de la communauté d’agglomération.

À Knutange, les travaux viennent tout juste d’être lancés pour la construction d’une microcrèche. Les Trois Petits Chats ouvrira ses portes au premier trimestre 2020. Un projet du même ordre (dix places) est prévu à Algrange, les terrains sont réservés, la procédure d’appels d’offres va être relancée.

Crèche publique ou privée ?

Les élus devront aussi se prononcer pour la création d’un nouvel équipement à Fameck. Le terrain est réservé, zone du triangle à proximité du nouveau lotissement des Jardins de Bosment. Mais le projet initial – un multi-accueil de 40 places – pourrait être revu.

« L’investissement représente 250 000 € annuels à la charge du Val de Fensch. L’ouverture de places privées amène forcément une réflexion », explique Michel Liebgott. Le président du Val de Fensch relève au passage une liste d’attente en baisse cette année. En septembre, 82 familles étaient toujours à la recherche d’une place d’accueil collectif contre une centaine en 2018.

La structure prévue à Fameck pourrait donc ne compter que dix places, d’autant qu’il existe des possibilités d’extension des crèches existantes. Le président n’exclut pas non plus de confier le projet à une entreprise privée. Plusieurs candidats se sont d’ores et déjà fait connaître.

Le débat est ouvert. Et le sujet devrait être évoqué dès ce jeudi, lors du conseil communautaire du Val de Fensch.

L.BO.

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020

Novembre 2018:

La Communauté d'Agglomération du Val de Fensch fera une micro Crèche sur Algrange.

Et ce sera....10 places. Cela est écrit sur la plaquette qui présente la petite enfance sur le Val de Fensch.

10 places c'est pas lourd ! Espérons  qu'elle soit d'usage en 2020.

J'ai l'impression d'une crèche "à minima" (renvoi d'ascenseur politique ?)  10 places pour une ville de 6000 habitants...Uckange à population égale a une crèche de 40 places, Seremange 25 places pour 4200 habitants, Neufchef 2500 habitants pour 10 places, Florange 35 places, Hayange 55 places et sur Fameck 50 places et 38 en plus en 2020 soit 88 places !

Algrange sera la ville la moins bien pourvue en place par habitant de toute la vallée de la Fensch ! Si la crèche se fait....parce que en 2020 les cartes seront rebattues.

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020

Avril 2018 conseil de communauté du Val de Fensch:

ML détaille quelques investissements. dont l'achat de foncier sur Algrange pour créer une crèche.

Voeux 2018 par le Val de Fensch:

Michel Liebgott indique que la communauté d'agglomération va construire une crèche dans chaque ville de la vallée (dont Algrange).

Juillet 2017 en conseil municipal il est annoncé que la crèche est sur des rails....

Janvier 2017 lors du conseil municipal:

Il est annoncé une discussion pour l'achat de terrain rue de Gaulle afin d'y construire une crèche, enfin plutôt pour que la CAVF y fasse une crèche si c'est possible

Novembre 2016 réunion de quartier:

Il est encore indiqué le projet de crèche sur le terrain à coté du snack Laurent....il y aurait une divergence sur le prix de vente en cours de négociation. Le Val de Fensch prenant en charge complètement ce sujet "Crèche" je pense qu'en 2019 il y aura quelque chose.

Novembre 2016 en conseil municipal:

Cependant, pour revenir au refus de transfert de compétence urbanisme vers le val de fensch cela peut faire sourire car si le transfert n'est pas officiel il est grandement officieux. C'est le Val de Fensch qui a fait ou va faire de A à Z :

- ZAC de la Paix , 500 logements, une zone commerciale, un parc etc etc etc.

- Rénovation et structuration de la rue principale.

- Le Parc communautaire

- La future crèche (en 2019).

juin 2016 conseil de communauté du Val de Fensch:

L on parle du coût de la petite enfance dans la vallée, plein de chiffres...Mais le VDF paye toute les dépenses liées à cette petite enfance. A Nilvange 25% des places sont utilisées par Algrange soit 9 places. Omerta sur la création d'une crèche sur Algrange.

Avril 2016, réunion de quartier: Concernant la crèche...ou plutôt la peut être future crèche, rien de nouveau sur l'emplacement. Mais comme cela fait des années qu'on nous en parle....surtout que les derniers échanges entre Peron et M.Liebgott (Président du Val de Fensch) ont permis de savoir que le dossier était au point mort pour l'instant.

Janvier 2012, réunion de quartier au socio annonce d'une crèche de 30 places aux personnes prèsentes.

 

Juillet 2011 la crèche est envisagée....c'est bien de relire cet édito !

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020

janvier 2011 lors du conseil municipal Patrick Peron, annonce froidement en parlant de la crèche sur Algrange : « on va travailler dessus »….

Décembre 2010 la mairie sonde les Algrangeois, besoin d'une crèche...ou pas ? je mets l'article complet...édifiant à la lueur de cette fin 2019.

 

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020

Juillet 2010 l'on cause de nouveau de la crèche...

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020

voeux de P.Peron en 2009 qui indique une Future crèche qui sera le fruit du Val de Fensch  , l’on ne sait pas ou mais ce sera apparemment une belle crèche.

Crèche à Algrange une longue histoire news au lundi 15 06 2020

Lors de la campagne électorale de 2008

le républicain lorrain relatait dans son interview du candidat P.Peron « il entend, entre autres, mener à son terme le projet d’une crèche » (RL 01/04/08)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Je souhaiterai postuler pour votre future micro crèche, j'aimerai savoir comment il faut procéder pour déposer sa candidature ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse !<br /> Bonne journée,
Répondre
D
il faut écrire au Val de Fensch

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire