Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 08:37
Balade en Russie Saint-Petersbourg

et l'on continu.....

première vision d'un immeuble d'une ère passée....dépassée. Architecture Stalinienne, tout y est.  Pas trop le temps de regarder la frise mais au centre la faucille et le marteau  entouré des drapeaux ainsi que du peuple. Pas de doute, la construction c'est du costaud, ça résiste bien dans le temps.

Balade en Russie Saint-Petersbourg 2
Balade en Russie Saint-Petersbourg 2

Allez on reprend la route vers le centre. Toujours une grosse circulation mais au loin pointe encore des "architectures" plutôt de l'ère constructiviste....qui porte bien son nom.

Balade en Russie Saint-Petersbourg 2

vu de plus près...hein, vous ne vous attendiez à ce type d'architecture !

Balade en Russie Saint-Petersbourg 2

Petite coupure avec un feu rouge russe. Vous remarquerez qu'il y a un décompte du temps, une belle paire de lunettes et petite cerise sur le gâteau beaucoup des petits bonhomme sont animés mimant la marche. Pas vu un seul képi sur un carrefour.

Balade en Russie Saint-Petersbourg 2

C'est l'arc de Triomphe de Moscou...mais à Saint-petersbourg. Arc célébrant la victoire des Russes sur les Turcs en 1774 ouvrant ainsi un accès à la mer Noire. Et l'histoire récente a bégayé quasi pour les mêmes raisons.

Une explication tiré du site "Russia beyond":

La guerre qui opposa Catherine II de Russie à l'Empire ottoman est considérée comme l'une des plus importantes parmi les nombreux conflits russo-turcs. Elle a également montré au monde plusieurs commandants russes exceptionnels.

Lors de la bataille de Kagul en 1770, l'une des plus grandes batailles du XVIIIe siècle, l'armée russe de près de 40 000 hommes sous le commandement de Piotr Roumiantsev a vaincu l'armée ottomane de 150 000 hommes.

Le légendaire Seigneur de guerre Alexandre Souvorov, avec 5 000 soldats, a réussi à vaincre une armée ottomane cinq fois plus nombreuse dans l'un des affrontements les plus décisifs - la bataille de de Kozludzha en 1774.

Des victoires glorieuses ont été remportées non seulement sur terre, mais aussi en mer. Pendant la bataille navale de Chesma en 1770, la majeure partie de la flotte ottomane a été décimée.

Le traité de Küçük Kaynarca (1774) a permis à l'Empire russe de prendre pied sur la côte de la mer Noire : il a sécurisé les villes de Kertch et Yeni-Kale en Crimée, et obtenu le droit de fonder une flotte militaire en mer Noire, ainsi que le droit de patronage des chrétiens dans les principautés de Moldavie et de Valachie, vassales des Ottomans.

Selon les conditions de la paix, le khanat de Crimée a obtenu l'indépendance de l'Empire ottoman. En fait, il est tombé sous la puissante influence de la Russie et a finalement été annexé en 1783. Il convient de mentionner que le territoire du khanat incluait non seulement la péninsule, mais aussi de vastes territoires sur la côte de la mer d’Azov et de la mer Noire.

Dans l’ensemble, la guerre a permis à la Russie de progresser sensiblement vers le sud, alors que l'Empire ottoman commençait à décliner.

Balade en Russie Saint-Petersbourg 2
Balade en Russie Saint-Petersbourg 2

A un autre feu j'ai vu ce petit marché improvisé, et c'est la seule fois ou j'en ai vu un. 

Balade en Russie Saint-Petersbourg 2
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Algrange
  • : Un Blog sur Algrange, son passé, son présent et son avenir Le principal fil conducteur est tout ce qui touche à Algrange. Nombreuses photos de la ville d'aujourd'hui et d'hier.
  • Contact

Participez

Vous pouvez compléter les informations en m'écrivant à l'adresse suivante:
algrange.a.travers.le.temps@gmail.com

Recherche

Texte Libre

La Zone Noire